Jason Richardson and Luke Holland – II

Six ans après son album I, Jason Richardson (guitariste pour All That Remains, ex-Chelsea Grin, ex- Born Of Osiris) revient avec un tout nouvel album intitulé II en collaboration avec son ami Luke Holland (batteur ex-The World Alive, en tournée avec Falling In reverse actuellement). Et on parle bien de collaboration cette fois ci car même si Luke apparaissait déjà sur l’album I,  il est cette fois-ci mentionné comme compositeur à part entière sur la pochette.

On commence donc avec Tendinitis qui introduit les deux instruments principaux de l’album avec une puissance incomparable. En moins d’une minute, on se prends un solo de guitare ultra maitrisé en pleine tête avec une batterie puissante et rapide. Le ton est donné avec cette introduction folle qui nous embarque dans la découverte d’un réel univers.

Ishimura, deuxieme single sorti en mars dernier, est composé de nombreux changements de rythme qui permet tout de même d’avoir un son légérement plus doux. La combinaison avec des sonorités électroniques, typique des jeux vidéos vibes 90’s permet un enchainement parfait avec Polyrhythmic Pug. La guitare est d’une rapidité folle et se couple hyper bien avec la guitare rythmique.

P00mbachu prends la suite de l’album. Single sorti en avril, Jason la décrit comme la « chanson la plus folle de l’album. Elle prend des tangentes dans différents genres. Et si vous êtes familier avec le premier album, c’est en quelque sorte la deuxième partie de la chanson Hos Down, vu son excentricité et les différentes sections qu’elle contient. Cette chanson est une véritable aventure et la vidéo est tout aussi intense. » Les sonorités asiatiques et les bambous frappés apportent une touche particulière au son et continue de nous faire voyager jusqu’a des sonorités très jazz mixées à du son 8-bit. Un mix assez fou, 8 minutes intenses remplies d’influence diverses, on ne peut qu’être d’accord avec Jason et sa description du titre.

Le duo s’offre la venue de la violoncelliste sino-américaine Tina Guo, sur le titre Sparrow, dernier single dont le clip est sorti en même temps que l’album le 15 juillet dernier. Tina Guo avait fait un passage remarqué sur la scène de Sabaton et Beyond The Black au Wacken 2019, ce qui nous prouve encore une fois son amour pour la musique alternative. Elle est indéniablement l’une des violoncellistes les plus talentueuses et prolifiques avec ces 9 albums et ses dizaines de contributions pour l’industrie cinématographique (Iron Man 2, Predators, Top Gun Maverick, Batman Vs Superman, Dune, Wonder Woman…) et l’industrie vidéoludique (Black Ops II, Assasin’s Creed Syndicate, Lego Marvel Super Hero 2, Cyberpunk 2077…). Quel plaisir de la retrouver donc sur ce titre absolument incroyable.

Threnody nous propose un titre sans guitare. Réelle composition orchestrale, le morceau permet de souffler quelques minutes avant de reprendre avec Byronius of the 4th Order. Ecrit comme une réponse direct au titre XV sur l’album précédent, XIV 2.0 semble imager une descente lente et difficile vers un autre univers. Goodbye… offre un deuxième titre sans guitare, comme une visite d’une grotte humide et ses bruits de gouttes d’eau. Le titre permet d’enchainer avec la conclusion de l’album qui se fait sur le titre Upside Down en featuring avec Tim Henson de Polyphia.

 

II est un album multi-univers d’une qualité technique irréprochable. Jason Richardson et Luke Holland savent s’entourer de musiciens talentueux pour proposer un album impressionnant. Le duo est en pleine démonstration de cet album outre Atlantique et on espère fortement avoir la chance d’admirer ça en live dans la métropole ou à defaut en Europe.

Article par Marye Davenne

 

Tracklist :

1. Tendinitis
2. Ishimura
3. Polyrhythmic Pug
4. p00mbachu
5. Sparrow
6. Threnody
7. Byronius of the 4th Order
8. XIV 2.0
9. Behold 2.0
10. Goodbye…
11. Upside Down (feat. Tim Henson de Polyphia)

 

Crédit Photo de couverture : Adam Elmakias

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici