Interview Lucas Woodland (chant) – Holding Absence

Pour évoquer la sortie de “The Greatest Mistake Of My Life”,  deuxième album du groupe gallois Holding Absence, Victor a pu s’entretenir avec Lucas Woodland chanteur de la formation.

 

Victor: Bonjour Lucas! Comment vas-tu?

Lucas Woodland: Salut! Ca va! J’essaie de tenir, ça a été une année assez longue pour moi. Mais elle a été longue pour tout le monde.

Victor: Quel vision as-tu sur toute l’ère du premier album et quel impact a-t-elle eu sur le groupe?

Lucas: Ca a été très important. Je pense toujours que tu dois essayer, te tromper pour apprendre de tes erreurs. On est très fières de notre première album et on a beaucoup appris grâce à lui. Et je pense que le deuxième album est meilleur sur tous les points grâce à ça.

Victor: Quand avez-vous commencé à travailler sur ce deuxième album?

Lucas: On a commencé il y a environ deux ans. Environ lorsqu’on a sorti le self-titled. On a voulu commencer très rapidement à travailler sur une deuxième sortie.

Victor: James (basse) a récemment quitté le groupe, a-t-il participé à l’enregistrement?

Lucas: Il a enregistré l’album avec nous et il est dans les deux premiers clips sortis. “Afterlife” est la dernière vidéo qu’il a tourné avec nous.

Victor: Sur le titre “Die Alone (In Your Lover’s Arms)” on entend une voix féminine, avec qui as-tu chanté cette chanson, qui est le premier duo de l’histoire du groupe?

Lucas: Oui c’est vrai que c’est le première fois que quelqu’un d’autre chante sur une chanson d’Holding Absence. C’est ma soeur qui chante avec moi. On avait écrit ce duo et chanter avec ma soeur paraissait une super idée. On a passé nos vies à chanter tous les deux donc c’était assez logique de lui proposer.

Victor: Comment qualifierais-tu l’évolution au niveau des paroles entre les deux albums?

Lucas: Ce deuxième album est beaucoup plus positif et plein d’espoir que le premier. Pour moi il représente plus le fait de réfléchir sur les évènements tristes de la vie et d’apprendre de ces moments là plutôt que juste d’être triste tout le temps.

Victor: Vous avez sorti (au moment de cette interview, ndlr) déjà 3 singles pour cet album, quels retours avez-vous eu pour le moment.

Lucas: Pour être honnête, ils sont très bons pour le moment. “Afterlife” est de loin la chanson qu’on a sorti qui a le mieux fonctionné. Je trouve que “Beyond Belief” et “In Circles” sont cool car elles sont différentes de ce qu’on a pu faire avant. Et les gens ont l’air de s’identifier à ces chansons donc c’est parfait!

Victor: Est ce que l’évolution dans les paroles a eu un impact sur l’évolution des visuels du groupe? Vous êtes passés de l’esthétique noir et blanc a des couleurs puissantes.

Lucas: Oui entre autres. C’est un ensemble de choses qui se sont mêlées. On est un groupe très différent de ce qu’on était lors du premier album avec un état d’esprit différent également. On a aussi eu quelques changements de line up et ce changement d’esthétique définit ce que nous sommes maintenant entant que groupe.

Victor: Quel impact l’absence de concerts a eu sur le groupe?

Lucas: Ça a clairement été le pire dans toute cette période qu’on vit! On adore rencontrer les gens de nos concerts et ça nous manque vraiment beaucoup! C’est ce qui a réellement été difficile avec le Covid: ne pas pouvoir jouer de shows, ne pas pouvoir rencontrer les gens. On espère que ça sera vite terminé pour pouvoir reprendre le plus normalement possible.

Victor: Quels retours avez vous eu sur le live que vous aviez enregistré pour Kerrang? 

Lucas: Tout ce qu’on a fait depuis l’année dernière semble un peu bizarre. Ce genre de choses est cool mais ça n’est pas du tout pareil et c’est ce que je me dis à chaque fois qu’on fait ce genre de choses c’est qu’il manque quelque chose.

Victor: Depuis quelques temps de gros médias anglais et internationaux s’intéressent à votre musique de prêt. Quelle ambition avez vous pour le groupe et quel regard avez-vous sur cette recrudescence de visibilité? 

Lucas: C’est génial de voir ça ! On a travaillé au fil des ans pour faire du groupe ce qu’il est aujourd’hui. Et en plus notre fanbase est toujours derrière nous et nous soutiens beaucoup. Et voir des médias comme Kerrang! ou Rock Sound nous mettre en avant c’est génial! En ce moment autant le public que les médias nous soutiennent et ça fait très plaisir.

Victor: Que dirais-tu aux fans du groupe sur cet album? 

Lucas: Sur le deuxième ou le troisième album?

Victor: Les deux!

Lucas: On est déjà en train de travailler sur la suite. Mais pour le moment je dirais que le groupe cherche toujours à s’améliorer et qu’on revient plus forts avec ce nouvel album.

Victor: Etes vous dans l’optique de prévoir de nouvelles tournées ou avez vous décidé de faire avec ce qui est déjà programmé vu l’incertitude qui plane? 

Lucas: On fait avec ce qui est prévu. On espère que la tournée d’octobre et novembre pourra se faire. On a aussi une tournée UK avec Creeper en décembre et pour le reste on verra avec l’évolution de la situation.

Victor: Vu la conjoncture actuelle, quelles idées avez vous pour faire vivre cet album le plus possible? 

Lucas: Bonne question, sachant à quels point les shows sont importants. On essaie de faire que cet album soit visible par le plus de monde lors de sa sortie. On réfléchit à un livestream. On a un documentaire de prêt qui va sortir (disponible ici : TGMOML Documentaire). Mais on attend surtout de pouvoir jouer de nouveau. On espère toucher le plus de gens possible avec ce nouvel album! On espère que il fera son petit bout de chemin tout seul et qu’on pourra le soutenir vite en live!

Victor: Merci à toi Lucas pour tes réponses et j’espère pouvoir revoir le groupe rapidement en live!

Lucas: Merci à toi et à très vite !

 

 

Merci à Lucas pour sa disponibilité et à HIM Média pour l’opportunité.

L’album “The Greatest Mistake Of My Life” est déjà disponible via Sharptone Records

Crédit photo: Bethan Miller

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *