Le cinquième album de Igorrr, Amen, est sorti aujourd’hui (19 septembre) via Metal Blade Records. Entre musique baroque, Trip Hop et Metal, cela fait déjà vingt ans que Gautier Serre délivre la musique de Igorrr à travers le monde!
C’est avec le morceau Daemoni que va s’ouvrir Amen et inutile de dire qu’on plonge tête baissée dans la folie de Igorrr. Tout ses styles de prédilection sont mélangés sur l’intro qui feront autant bouger en live que perdre la tête. On retrouve le chant de Marthe Alexandre oscillant entre chant plus « moderne » et opéra sur un début qui semble orchestré de façon théâtrale avant que JB Le Bail ne vienne nous hanter avec ses cris entre Death (et quelques touches plus ancrées) Black Metal, on retrouve l’énergie et la dualité qu’on apprécie profondément retrouvées dans les prestation lives. Le fondu entre Daemoni et Headbutt va lui laisser nous laisser pantois avec son intro au piano qui se transforme en morceau purement Metal avec le vocaliste qui va revenir nous chercher jusque dans les tripes et le passage plus opéra qui ne nous laissera pas indemnes non plus (excusez-moi on est vraiment chez les zinzins ici). Limbo semble un peu plus éthéré et prête à un voyage différent des autres morceaux mais ça c’est avant les orchestrations, les riffs et les blast, ajoutez les chants de Marthe et de Lili Refrain et vous obtiendrez quelque chose de déjanté qui risque de vous perturber un moment. A noter que ce titre qui semble avoir une ambiance assez rituelle a été enregistré dans…une église, Igorrr est toujours plein de surprise!
Vous aimez les Falafels? Et bien nous aussi et ici on les aiment avec du Blastbeat ! Choix peu surprenant donc du titre Blastbeat Falafel où on retrouve Mr Bungle, Trey Spruance et Secret Chiefs 3, ce titre aurait très bien pu être présent sur l’album précédent Spirituality And Distortion, partons donc à dos de chameaux dans les déserts qui semblent nous accueillir à bras ouverts avec ses sonorités orientales qui vont se mêler au côté plus Metal, on a déjà le cerveau bien retourné avec tout ses morceaux et celui-ci ne va pas arranger les choses…le prochain non plus! ADHD, Mr Serre a d’ailleurs évoqué le clip de ce single en évoquant « une thérapie expérimentale pour traiter un patient atteint de TDAH », un sentiment d’inconfort mental se détache du morceau entier autant que de son visuel, on a parfois envie de passer au morceau suivant, tant ADHD semble presque « dérangeant ». Douze secondes? C’est la durée du morceau 2020, c’est hargneux et agressif en soit presque comme l’année 2020 qui n’a laissé de bons souvenirs à personne, l’album continue son rythme infernal avec Mustard Mucous où on retrouve cette fois-ci Scott Ian (Anthrax), cette composition est ce qu’on oserait appeler un joli chaos, un vocaliste en colère, des influences un peu bordéliques, juste après ADHD, ce n’est pas ce qui va arranger notre état mental.
Infestis est un morceau plus sombre, plus orienté Metal/Black Metal avec l’incorporation d’instruments traditionnels tibétain, quelque chose de plus « classique » dans cet album qui permets de déconnecter un peu de tout le reste même si Infestis se veut être l’incarnation du sentiment d’être infecté par un mauvais esprit. Ancient Sun et ses influences Trip Hop aux intonations un peu plus orientales voit le retour de Lili Refrain qui apporte une touche de douceur même si on la devine presque lointaine comme si elle représentait un mirage (ou une oasis). Pure Disproportionate Black and White Nihilism est un des derniers morceaux de Amen évoluant dans la sphère Metal avant Etude n°120 un interlude où l’on retrouve le chant merveilleux de Marthe et le dernier morceau Silence où la chanteuse lyrique finira de nous envoûter avec un chant presque mélancolique et poétique avant de nous engloutir sur des rythmes plus crasseux sur une partie pour repartir dans la beauté quelques secondes plus tard et qui finira par s’éteindre presque en même temps que nos êtres très sollicités par cette écoute.
Comment décrire ce nouvel opus de Igorrr? Bordélique? Sombre? Déjanté? Zinzin? Ou tout ça à la fois? Probablement mais c’est aussi ce qui fait l’authenticité et le charme des compositions de Gautier Serre qui est dorénavant (on l’espère) soutenu par un solide line-up! Un seul petit bémol à noter : Marthe Alexandre semble peu présente sur Amen, ce qui est un peu dommage… On retrouve très vite Igorrr en live à Bordeaux pour revivre une nouvelle fois cette grande expérience en concert.
Tracklist :
1. Daemoni
2. Headbutt
3. Limbo
4. Blastbeat Falafel
5. ADHD
6. 2020
7. Mustard Mucous
8. Infestis
9. Ancient Sun
10. Pure Disproportionate Black and White Nihilism
11. Étude n°120
12. Silence