Deuxième journée où les femmes sont mises à l’honneur sur les MS (et ça on aime beaucoup dans une équipe quasiment 100% féminine en même temps, c’est un peu normal)!
Sun Brutal Pop : Mon coup de coeur du festival de noël de Limoges a réveillé la mainstage avec un petit yoga qui a commencé à laisser les gens perplexes mais son humour dévastateur a vite détendu l’atmosphère. Très vite l’ambiance va prendre une tournure différente et va enfin recevoir l’engouement qu’elle mérite, et que dire de ces musiciens, dont le petit « nouveau » Boris aussi batteur du groupe Drop Dead Chaos a juste retourner la baraque et également son mythique bassiste qui joue toujours autant sa vie sur scène. C’est encore un sans faute pour Sun Brutal Pop qui a envouté le public avec sa reprise des Destiny’s Child Survivor et nous offre la meilleure séance de Yoga.(Tiffany)
Hexecutor, pour son deuxième réel Hellfest vient présenter son troisième album, … Where Spirit Withers in its Flesh Constraint. Leurs compos oscillant entre Thrash/Speed Metal voir Black Metal sont un plaisir à écouter en live pour la première fois, la présence scénique du groupe est indéniable et leur set passe relativement vite (on aurait bien signé pour plus mais on y retourne au Motocultor dans quelques jours). Quand au petit nouveau, Aymeric Mallet on ne peut que confirmer qu’après son passage dans Stonewitch dans lequel on l’avait découvert, il confirme sa réputation de très bon guitariste! (Mary)
VOWWS ont changé l’ambiance de la mainstage avec leurs sonorités dark wave. C’était d’ailleurs assez surprenant de les voir à midi en pleine mainstage ; la Valley en soirée aurait sans doute été plus adaptée au style sonore et visuel du groupe.
Quelques problèmes techniques ont malheureusement eu lieu (mini coupures son) durant tout le set, mais cela n’a pas empêché le duo australien de captiver l’audience.
Rizz (chant, claviers) enchaîne les cigarettes sur scène, ce qui donne un côté encore plus brut et désabusé à leur performance. Elle a vraiment une présence hypnotisante et magnétique, presque irréelle, qui contraste avec la lumière du soleil qui tape déjà fortement en ce début de journée.
Un concert envoûtant, qui a su suspendre le temps, malgré un créneau horaire peu favorable.(Justine)
On continue avec Amira Elfeky qui va envoûter la Mainstage…ou presque! L’Américaine avec son style Gothique et sa voix puissante vont directement capter l’attention du public présent. Malheureusement de notre côté ça ne matchera pas vraiment…pour tout dire nous n’avons retenu aucun morceau présent sur la set-list malgré un style musical qu’on apprécie particulièrement comme le Metal Moderne, on a parfois l’impression qu’il y’a peu de surprises et pas vraiment d’originalité dans ce que la chanteuse propose ici. (Mary)
Burning Witches : Après avoir chroniqués leurs 2 derniers albums, voilà enfin l’occasion que j’attendais pour les découvrir sur scène et je ne suis absolument pas déçue, elles ont offert un show absolument incroyable avec une énergie inépuisable, et leur public répondait de manière toute aussi dynamique. De la rapidité et de la précision sans faille.(Tiffany)
Future Palace : Une découverte complète pour moi et déjà je sens que ce groupe ne va pas me laisser indifférente et j’ai tout à fait raison. Le groupe a offert une prestation explosive et ce malgré une chaleur absolument étouffante le public a suivi le mouvement sans aucune difficulté. Le groupe se positionne aussi sur la maladie mentale en délivrant un message poignant. La chanson Paradise va venir conclure ce concert avec une bonne vibe.(Tiffany)
The Warning : Encore une belle découverte avec ce groupe venu tout droit du Mexique. Leur Rock va faire monter encore la température avec notamment leur énergie absolument sans interruption avec en prime une chanson en espagnol Qué Mas Quieres qui a déchainée la foule et restera dans les mémoires de tous.(Tiffany)
La plus grande attente du Hellfest était celle-ci (de mon côté) : le retour de Kittie en France! Et malgré une légère déception concernant la set-list, beaucoup de nouveaux morceaux et peu d’anciens, le set est maîtrisé à la perfection, Morgan Lander mène parfaitement un set ultra bien rôdé (peut-être un peu trop). Et surtout quel plaisir d’entendre des titres comme Spit ou Brackish pour la première fois en Live. Kittie ont inspirées toute une génération et elles vont apparemment continuer à le faire! Hâte de les revoir! (Mary)
Manegarm : Le groupe de Black Metal Atmo Pagan a cassé la scène de la Temple. Malgré un côté très statique, il y avait une bonne ambiance, cependant ce n’est absolument pas le genre de groupe dont je peux supporter un long show et je me suis vite lassée (Tiffany)
Direction la Mainstage 2 pour Spiritbox et je sors mitigée de ce concert. A mes yeux, il
manque un petit quelque chose, peu de lumières, aucuns effets et un manque d’interactions avec le public. J’ai trouvé le groupe en recul et commencer avec Fata Morgana n’a pas aidé à donner du dynamisme et à faire vibrer le public. Il faut attendre le sixième titre, Circle With Me, pour que la fosse se bouge et que la magie prenne enfin. Je suis quand même contente d’avoir vu certains titres du dernier album, comme Perfect Soul que j’adore et qui nous plonge dans une petite bulle.(Gloomy)
La Mainstage 1 commence à se remplir et il est difficile de s’approcher, c’est donc de loin que je vois The Hu. Je suis toujours aussi captivée par les instruments et par la prouesse vocale mais un peu loin pour profiter pleinement de l’ambiance du concert. Le public semble captivé et emporté par le groupe et c’est une belle façon de commencer la soirée.(Gloomy)
Arrive Within Temptation et leur décor que j’ai adoré ! C’est sans surprise que le groupe nous propose un set propre, dynamique et avec la bonne humeur contagieuse de Sharon. Le public est totalement happé par le concert, tout est repris par cœur et on se prend à hocher de la tête sur des titres bien connus du groupe. Une prestation qui conclut cette journée dédiée aux membres féminins ! (Gloomy)
Après avoir vu Tankard sous l’Altar, on repart sur du thrash metal sous la même scène avec Exodus. Le groupe a annoncé quelques mois avant son passage au Hellfest le retour au chant de Rob Dukes, qui avait déjà officié dans le groupe entre 2005 et 2014. Pionnier du thrash metal (dont certains placeraient d’ailleurs en 5ème dans un hypothétique Big 5 of thrash metal), le passage du groupe suscite toujours de l’excitation, surtout qu’on le retrouve assez rarement en salle française. Finalement, la prestation du groupe n’est pas vraiment époustouflante, malgré une setlist bien choisie. Dans le même registre, Tankard a beaucoup plus convaincu, notamment dans leur justesse musicale. Le show se termine avec le mythique Strike of the Beast et son riff endiablé mais malheureusement l’interprétation du morceau ne lui rend pas vraiment hommage. Bref, pas convaincu, mais on reviendra tout de même.(Martin)
Wind Rose : Le groupe de Power Metal a ouvert le bal avec Dance of the Axes dans une Temple absolument bondée et noire de monde. Le public s’est épuisé et égosillé en reprenant en chœur tout les refrains notamment LA chanson la plus connue de leur répertoire Diggy Diggy Hole qui se range désormais dans la case des indémodables. Le groupe a enflammée la scène offrant un beau spectacle à tous les geeks présents lors de cette édition du Hellfest. (Tiffany)
Je voulais voir Muse mais je ne pensais pas les voir au Hellfest. La scénographie est
intéressante, oscillant entre plusieurs univers. Rapidement, des problèmes de son de la guitare et du chant sont remontés par le public mais rien n’est fait avant la moitié du concert, de mon côté cela ne m’a pas trop gênée. Le groupe nous a proposé une façon de jouer plus dure et qui colle avec le festival. Supplément pour la reprise de Gojira qui a ravi le plus grand nombre. Ne connaissant pas forcément le groupe, j’ai été prise par l’ambiance et j’ai passé un bon moment, encore plus au moment de Supermassive Black Hole (un des seuls titres que je connaissais). Le groupe a su se faire une place et il a amené de nombreux festivaliers ! (Gloomy)
Un concert à ne pas manquer pour les fans nostalgiques du genre : celui des Sex Pistols avec Frank Carter ! La formation va commencer avec Holidays In The Sun après être arrivée de manière simple sur scène et pas comme les Rock-Star qu’on peut imaginer tout comme Carter qu’on ne peut qu’imaginer faire le pitre comme à son habitude mais non le chanteur arrive de la façon la plus humble en rendant hommage aux musiciens qu’il accompagne depuis quelques temps déjà. Les Pistols vont enchaîner les classiques comme Bodies, Pretty Vacant, God Save The Queen ou encore No Feelings. L’ambiance est incroyable tout comme le groupe qui montre qu’ils en ont encore sous le pied en rajeunissant leurs titres avec un Frank Carter décidément habité par leurs compositions comme si il était né pour être chanteur pour eux. Le groupe va termine avec Anarchy In The UK pour le plus grand plaisir de tout le monde et il sera déjà temps d’enchaîner sur la suite avec le troisième jour. (Mary)