Haunted Shores – Void

Le duo de Washingtom D.C. revient avec son deuxième album, Void, après sept années d’absence. Le duo est composé de deux membres du groupe Periphery. Disponible depuis le 11 mars, chez 3DOT Recording.

L’introduction de Hellfire est douce, on entend quelques chants d’oiseaux avant de partir sur quelque chose de brutal. Entre les gros riffs répétitifs, les sonorités très black metal, on ressent une influence Meshuggah sympathique. Cela ne s’arrête pas une seule seconde et on se rend vite compte que cela reste linéaire et assez répétitif. Quelques ralentissements, une sonorité plus légère viennent casser un peu la dureté du morceau, mais cela reste de courte durée. OnlyFangs reste dans le même esprit. On va jouer avec des ralentissements du rythme mais la batterie bombarde toujours autant, même si c’est un cran en dessous du titre précédent. Malgré le fait que le morceau se diversifie un peu plus, on reste sur quelque chose d’assez répétitif a nouveau. When in Oslo s’ouvre sur quelque chose d’un peu moins violent. Un peu plus rythmé, on retrouve un riff récurent vient éclaircir le tout. C’était sans compter sur la batterie, qui donne le ton et une violence comme on aime. Même si on trouve quelques passages intéressants, ce morceau reste dans la lignée des précédents et on a l’impression d’écouter un titre terriblement long. Null est le titre le plus court de Void mais aussi l’un des plus intéressants. Il n’y a aucune percussions, on trouve pas mal de reverb donnant une ambiance étrange. On s’attend à ce que le morceau chamboule tout et éclate, ce qui n’est pas le cas.

Dans Perpetual Windburn, on retrouve ces sonorités black metal et le retour d’une batterie toujours plus folle. Toujours aussi rapide, on joue à nouveau avec les sonorités, apportant un peu de nouveauté et évitant le côté répétitif déjà bien trop présent. Immaterial reste dans la même idée. Une introduction douce et plus calme, quelques mélodies bien sympathique s’y cachent, ainsi que des harmoniques bien peu présentes jusque maintenant. Void est le titre que je préfère. Il n’a rien a voir avec le reste car c’est un morceau calme. On se détache de tout ce qu’on a écouté précédemment et on se laisse porter. Void évolue tout du long, montant en puissance, sans être violent, agressif. Certainement le seul titre vers lequel je me tournerai dans les prochaines semaines. Et on arrive au dernier titre, Nocturnal Hours, qui nous offre un featuring avec Jørgen Munkeby de Shining. Cela commence en douceur, quelques notes répétitifs avant d’entrer dans le cœur du sujet une dernière fois. On est sur un niveau de violence un peu en dessous du début de Void et le saxophone de Jørgen y trouve parfaitement sa place. Cela donne un élan tout autre, tout en apportant de l’originalité.

Haunted Shores nous dévoile un album sombre, brutal et puissant. Il faut prendre le temps de démêler tous les éléments, les petits détails qui se cachent dans cet ensemble horrifique et presque oppressant.

 

Tracklist : 

Hellfire
OnlyFangs
When in Oslo
Null
Perpetual Windburn
Immaterial
Void
Nocturnal Hours

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici