Après Momentum sorti en 2023, les français de Gravity continue leur saga Momentum avec le chapitre II intitulé Rupture qui est disponible depuis le 12 septembre dernier, le tout en auto-prod. C’est toujours avec plaisir qu’on découvre les nouvelles compo du groupe depuis…2011 (non nous ne sommes pas de vieilles personnes T_T)
Ø est une introduction immersive qui nous plonge dans l’univers crée par le groupe avant le premier titre (ou plutôt devrais-je dire : rouleau compresseur) Cendres en duo avec Julien du groupe Atlantis Chronicles. Un début dans le chaos suivi par les cris de Julien et Emilie, le duo vocal se complète ici très bien et la collaboration est réellement intéressante. On peut parfois avoir l’impression que les parties plus claires de Julien sont inspirées par certains vocalistes de Post-Black Metal (impression peut-être lointaine). Avant un passage plus calme sur lequel on retrouve le chant clair de la chanteuse du groupe mais pas pour longtemps le chaos qu’est Cendres continue de s’abattre sur nous avec entre autres ses belles lignes de basse et c’est plutôt bon signe pour la suite. Oneiroi commence doucement avec les vocalises d’Emilie en arrière-plan mais le calme cède vite la place à la tempête, le reste de la formation rejoint la vocaliste et ses hurlements quand le calme finit par revenir, le tout semble vraiment très poétique et quand on sait que Neige de Alcest accompagne Gravity sur ce morceau, impossible de feindre la surprise! En effet, le chanteur/guitariste va lier sa voix à celle d’Emilie pour un passage presque envoûtant…mais autant être honnête quelques secondes ici, ce nouveau titre n’était vraiment pas mon préféré à la première écoute, grand mal m’en a fait car au final j’apprécie énormément ce morceau!
Cette fois-ci c’est une autre chanteuse qu’on retrouve sur le duo Décombres, à savoir Rachel Aspe de Cage Fight! Dès le début, ça groove sévère, le duo basse/batterie fonctionne parfaitement tandis que Emilie commence le morceau avant que Rachel ne la rejoigne dans les cris qui viennent se coupler avec la douceur du chant clair. Avec des parties qui donneront furieusement d’headbanger, Décombres est un des morceaux les plus « forts » sur ce nouvel EP et un duo très attendu pour ma part ! Dernier morceau, dernier duo, cette fois-ci avec Clair du groupe Stinky sur Exuvie. L’influence plus « Hardcore » se fait rapidement sentir surtout au niveau des voix, influence indéniablement apportée par le vocaliste et qui apporte un nouveau souffle à la composition qui se détache des autres.
Avec ce deuxième chapitre de Momentum, Gravity s’est entouré de visages bien connus de la scène française pour donner un EP collaboratif qui allie plusieurs influences tout en ne perdant pas leur identité propre! Une très belle réussite!

Tracklist :
Ø
Cendres (feat Julien.Atlantis Chronicles)
Oneiroi (feat Neige.Alcest)
Décombres (feat Rachel.Cage Fight)
Exuvie (feat Clair.Stinky)
