girlfriends : Self-Titled

T.Mills est de retour! Enfin pas tout à fait, le rappeur a lui aussi drastiquement changé de style musical et se tourne comme d’autres en ce moment vers le Pop-Punk. Accompagné de Nick Gross (batteur de Goldfinger), il forme le duo girlfriends et ont sorti un premier album intitulé girlfriends en octobre dernier.

Ce projet est bien loin de ce que le duo a l’habitude de proposer musicalement comme le prouve le premier titre First Time. Gross et Mills ne renient pas leurs influences comme par exemple Good Charlotte (Up All Night) ou encore Blink 182 (We’re Fucked Up).

L’album comporte par ailleurs de nombreux morceaux axés sur les relation (amoureuses surtout) tels que Jessica qui pourrait être un morceau écrit par Metro Station ou encore Eyes Wide Shut qui a été le deuxième single qui narrent le souvenir de relations passées.

Le premier single California parle de l’endroit où Travis Mills a grandi, la Californie et évoque les hauts et les bas qui font la réputation de cet Etat:

California looks good on you but it made a mess of me / All my friends are doing drugs to drown out their anxiety

Un fait surprenant concernant cet album : il ne comporte aucune ballade donc aucun temps mort dans la tracklist. Mais le groupe propose par exemple un morceau assez angoissant comme Wicked Games qui est centré sur une rupture désordonnée ou encore le featuring avec Bert McCracken (The Used) sur Over My Head qui lui ajoute une voix plus puissante à l’univers de girlfriends et change quelque peu le ton des sons proposés.

Arrive le featuring et (accessoirement) le meilleur titre de l’album Where Were YouNick Gross qui jusqu’alors réalisait une performance impeccable à la batterie, laisse sa place à Travis Barker (Blink 182,Transplants,+44…). Même si à l’écoute de cet album, ce changement de batteur n’était pas essentiel. A croire qu’avoir Travis Barker sur son album en 2020 fasse affluer les fans de ce monsieur vers tout les artistes avec lesquels il collabore.

Le duo avec DeathbyRomy sur 2am saura (à peu près) combler les fans de Pop-Punk Old-School en tout cas le mariage des deux voix reste très cool à écouter. Le morceau est entraînant et restera bien dans les têtes mais pour combien de temps? Le titre Stay Awhile serait un peu dans le même mood et aura à coup sûr un bon accueil en live quand les concerts pourront reprendre.

Cet album est plat pour un groupe qui se revendique Pop-Punk, malgré quelques morceaux plutôt sympas, le reste peine vraiment à décoller et l’autotune est beaucoup trop présente sur la voix de Mills ce qui pourra déranger l’auditeur. A voir pour la suite de ce que le duo proposera….

Tracklist :

1. The First Time
2. Farewell
3. Stay Awhile
4. California
5. Eyes Wide Shut
6. Jessica
7. Up All Night
8. Over My Head (feat. Bert McCracken)
9. Where Were You (feat. Travis Barker)
10. Wicked Games
11. Sugar on Her Lips
12. 2am (feat. DeathbyRomy)
13. Right Place Wrong Time
14. We’re All Fucked Up

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *