Gaahls Wyrd : The Humming Mountain

Après un premier album sorti en 2019, Gaahls Wyrd revient en ce vendredi 05 novembre avec un nouvel EP 5 titres intitulé The Humming Mountain et disponible via Season Of Mist.

Ce nouvel opus s’ouvre avec The Seed d’une durée de plus de 9 minutes qui ferait une excellente BO à un film d’épouvante. Une ambiance fantomatique que seule accompagne quelques notes de guitare acoustique et la voix mystique de Gaahl (ancien Gorgoroth pour ceux du fond qui ne suivent pas) qui semble réciter des incantations . Le frontman change un peu du registre dans lequel on le connaît habituellement et propose un joli morceau Folk où se joignent à lui quelques choeurs. The Humming Mountain est le deuxième titre et permet de retrouver Gaahl dans un style musical plus proche de l’album précédent, les guitares et la basse reviennent et apportent un côté plus lourd à l’ensemble même si le chant clair apporte toujours une touche plus douce (voir plus chaleureuse) comme sur le morceau précédent. Mais bien évidemment le côté plus extrême du chanteur n’est jamais bien loin et The Dwell revient à ses racines plus Black Metal Old School notamment avec des riffs plus incisifs, du blast-beast et un chant un poil plus growlé et intense le tout dans une ambiance mystique/ésotérique à souhait où s’incrustent encore une fois des choeurs presque possédés qui subliment le chant clair. Awakening Remains-Before Leaving reste dans la même lignée que son prédécesseur en incorporant un break plus “Thrash” qui laisse place à un passage plus atmosphérique. Le morceau final The Sleep fait directement écho au premier (The Seed), une composition acoustique très courte, une mélodie simple, quelques rares passages parlés et des sons de vents qui glacent le sang pour terminer un EP dans la même ambiance commencée et explorée sur ces 5 nouveaux titres.

Gaahls Wyrd livre ici un nouvel opus de sa discographie auquel personne (ou presque ne pouvait) s’attendre. Le chanteur avait habitué son auditoire à du Black Metal dont il garde l’essence ici tout en incorporant de nouvelles influences surprenantes. The Humming Mountain est la bande-son idéale si vous souhaitez écouter quelque chose de très noir et de nouveau.

 

Tracklist :

1. The Seed (09:12)
2. The Humming Mountain   (04:46)
3. The Dwell (05:01)
4. Awakening Remains – Before Leaving (07:18)
5. The Sleep (03:00)

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *