Every Time I Die : Radical

Le neuvième album studio de Every Time I Die intitulé Radical est sorti il y’a quelques jours via Epitaph Records. Ce nouvel opus a été produit,masteristé et mixé par Will Putney qui a également œuvré pour Thy Art Is Murder ou encore Body Count.

Et ça commence très fort avec le premier titre Dark Distance qui donne littéralement envie d’une bonne bagarre dans un pit! Keith Buckley envoie littéralement avec un chant Hardcore agressif as fuck et un riff de gratte percutant avant de continuer sur leur lancée toujours plus violente sur Sly sur lequel le frontman se laisse aller à quelques expérimentations vocales qui change un peu du style de la formation et apporte un côté plus théâtral à l’ensemble. Les morceaux sont relativement courts comme ce que propose habituellement ETID et le tout s’enchaîne sans aucun temps mort. Planet Shit avait été choisi comme single par le groupe pour promouvoir ce nouvel opus et le choix fut plutôt judicieux, ce titre possède une rage qui lui ai propre tout et évoque le monde pourri dans lequel on vit Tout comme le précédent Post-Boredom qui est d’ailleurs le single suivant dans la tracklist, les deux compositions reflètent parfaitement l’ambiance générale de Radical (avec un son toujours plus radical serait-ce le cas de le dire?). Sur Post-Boredom, le chanteur laisse place à son chant clair qui calme un peu le tout malgré le rythme toujours très soutenu. Avant de revenir toujours plus enragé sur A Colossal Wreck, le morceau gagne en intensité avec des paroles toujours plus fortes et engagées :

« Give it all back to the animals
No one is gonna deliver us »


Le groupe de Post-Hardcore ne faiblit pas à aucun moment et la preuve en est avec le featuring All This And War qui renvoie à la grande époque de certaines formations telles que Norma Jean donc retrouver ici Josh Scogin (The Chariot ou encore Norma Jean officiant ici sous le nom ’68) n’est pas vraiment surprenant avec ses cris qui glacent presque le sang notamment le cri final avant l’intro toute en douceur de Things With Feathers, ce titre est d’ailleurs le titre le plus calme de Radical mais avec des riffs toujours aussi énergiques mais ici Keith Buckley nous emmène dans d’autres sphères et c’est plutôt très agréable. Ce titre est d’ailleurs une collaboration avec Andy Hull de Manchester Orchestra! Sur Hostile Architecture, on retrouve le chant que le frontman a pu proposer sur des morceaux de The Damned Things (son autre projet avec notamment Scott Ian et des membres de Fall Out Boy) avant de repartir sur des cris toujours plus enragés. AWOL était également un des titres promotionnels et se présente comme un habile mélange de Glassjaw et Converge, deux groupes que ETID adorent.White Void reprend les codes de The Damned Things mixés à du Deftones ou encore du Eighteen Visions (ceux qui connaissent, chapeau!) le tout quasiment dans cet ordre et suit Distress Rehearsal avec ses breaks Mathcore/Metalcore qui verront se rompre pas mal de nuques en live et cette fin qui donne littéralement envie de tout casser, on a ici à du très grand Every Time I Die!

Les deux derniers titres ne sont pas ce qu’à l’habitude de nous proposer le groupe : People Verses (se situe pour les connaisseurs dans la lignée de Map Change sur l’album Low Teens) une chanson avec une ambiance un peu théâtrale un peu comme si le Rock rencontrait le Hardcore notamment au niveau du chant. Quand au dernier titre We Go Together est le morceau le plus long de l’album avec 5 minutes au compteur. Le morceau semblerait composé comme un Opéra Rock avec des parties Between The Buried And Me Like et plusieurs actes, le changement à 2;17 est époustouflant notamment au niveau du chant et du rythme de la batterie en gardant des samples assez calmes.

Radical est un grand album de Every Time I Die peut-être même leur meilleur depuis quelques années! Le groupe montre qu’il continue à faire ce qu’il sait faire de mieux mais qu’il aime également innover et c’est tout à leur honneur.

 

Tracklist :

01. Dark Distance
02. Sly
03. Planet Shit
04. Post-Boredom
05. A Colossal Wreck 02:28
06. Desperate Pleasures 03:11
07. All This And War
08. Thing With Feathers
09. Hostile Architecture
10. AWOL
11. The Whip
12. White Void
13. Distress Rehearsal
14. sexsexsex
15. People Verses
16. We Go Together

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici