Epica – Omega (2021)

Cinq années d’attente pour les fans d’Epica! Mais une attente récompensée par un nouvel album “Omega”, disponible dès maintenant via Nuclear Blast. Que vons nous proposer les néerlandais après le très bon “The Holographic Principle”?

Après une intro qui nous plonge dans l’univers de ce nouvel album on part directement sur le premier single à savoir “Abyss Of Time – Countdown To Singularity” qui nous montre instantanément que le groupe est de retour en grande forme avec la voix de Mark Jansen qui vient nous mettre une belle claque puis la douce voix de Simone Simons qui nous enveloppe de sa douceur.

Les morceaux suivants nous confirment le talent du groupe pour proposer des morceaux incroyablement marquants. Les orchestrations viennent habiller les déjà parfaitement exécutées parties instrumentales. Sur “The Skeleton Key” Coen Janssen fait des merveilles derrière ses claviers.

Cet album s’inscrit parfaitement dans la discographie d’Epica et chaque nouveau titre nous donne envie de headbanguer en rythme! L’ensemble de ce nouvel effort studio évoque notre humanité et notre choix à s’éloigner les uns des autres malgré nos points communs.

On sent des influences de musiques orientales sur certains morceaux de cet album et cela s’intègre parfaitement au message véhiculé tout au long du disque. Le deuxième single “Freedom – The Wolves Within” est clairement une pièce maîtresse et on comprends aisément le choix de le proposer aux fans avant la sortie.

 

Le magnum opus de ce disque est la troisième partie de “Kingdom Of Heaven”! Ce morceau commencé il y a 12 ans sur “Design Your Universe” vient trouver ici une magnifique conclusion. Et on peut saluer le groupe pour cette belle prouesse d’avoir tenu une histoire complète sur un morceau partagé entre plusieurs albums aussi longtemps.

“Rivers” est une des chansons plus calmes de cet album où la voix de Simone fait clairement des merveilles! On ne se lasse pas de sa capacité à aller vers le chant lyrique aussi aisément.

Les trois derniers titres de cet album dont le titre éponyme “Omega” sont dans la plus pure tradition du groupe et on sait que certains se tailleront des places de choix sur les setlists du groupe.

 

Epica nous livrent ici un huitième album studio de toute beauté qui justifie ces années d’attente. Les morceaux sont marquants et on ne voit pas passer le temps (et pourtant cet album atteint les 1h10!)

L’album vient rejoindre les grandes sorties des néerlandais et on a encore plus hâte de retrouver le groupe sur scène en 2022! En tout cas petit conseil si le métal symphonique vous parle jetez vous sur cette sortie et si ça n’est pas dans vos habitudes d’écoute n’hésitez pas à vous laisser tenter par cette jolie sortie!

 

 

 

Tracklist “Omega” par Epica (Nuclear Blast Records)

1: Alpha – Anteludium

2: Abyss Of Time – Countdown To Singularity

3: The Skeleton Key

4: Seal Of Solomon

5: Gaia

6: Code Of Life

7: Freedom – The Wolves Within

8: Kingdom Of Heaven part 3 – The Antediluvian Universe

9: Rivers

10: Synergize – Manic Manifest

11: Twilight Reverie – The Hypnagogic State

12: Omega – Sovereign Of The Sun Spheres

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *