Entretien avec Niko Moilanen (chant) – Blind Channel

Victor a eu l’opportunité de disucter avec Niko Moilanen, chanteur du groupe finnois Blind Channel. La formation a terminé 6ème du dernier Concours Eurovision avec la chanson « Dark Side »

 

Victor: Bonjour Niko, comment vas-tu?

Niko: Comment je vais? Je vais très bien. C’est une journée intense mais tout se passe très bien!

Victor: Pourrais tu commencer par te présenter s’il te plait ?

Niko: Mon nom est Niko et je chante dans le groupe Blind Channel. 

Victor: J’ai vu que vous aviez déjà 3 albums de sortis en Finlande…

Niko: Oui!

Victor: Pourrais-tu évoquer un petit peu l’histoire du groupe: de son évolution, de comment votre son s’est forgé au fil du temps? 

Niko: Alors, le groupe a été fondé en 2013 par notre guitariste Joonas et notre chanteur Joel. Nous étions tous dans la même école, à Palo Alto, dans la ville de Oulu au nord de la Finlande. C’est le début du groupe et le début de notre travail sur les premières démos. Je ne connaissais pas les gars aussi bien qu’aujourd’hui quand on était à l’école, on ne trainait pas avec les même personnes vus que c’était des rockeurs alors que j’étais un rappeur. Je ne trainais qu’avec des rappeurs à ce moment là. Mais il y a eu cette grosse soirée dans une maison et ils m’ont dit qu’ils avaient un groupe ensemble et qu’ils ne voulaient pas être un basique groupe de rock. Ils voulaient quelque chose de frais, de neuf. Ils avaient besoin d’un rappeur alors j’ai décidé de les rejoindre! Ensuite on est vite partis en répétitions jouer des morceaux de nos groupes préférés puis écrire nos propres morceaux. On a vite sorti nos premières démos. On a beaucoup parlé ensemble du fait qu’en Finlande on avait beaucoup de chaines de télé dédiées aux clips musicaux. Tous nos groupes préférés passaient sur ces chaînes et on voulait y être aussi. Mais quand les premières démos sont sorties ces chaînes n’existaient plus. Et j’ai dit aux autres que notre groupe devrait s’appeler Blind Channel et ils ont adoré le nom et c’est resté. Au même moment on envoyait nos démos aux stations radio locales et on devait décrire notre musique. Parler de nu-métal nous semblait dépassé, on avait l’impression d’arriver après la bataille. On s’est dit que rock alternatif est la manière la plus ennuyante de décrire ta musique, ça ne dit rien sur ce que tu fait. J’ai proposé aux gars qu’on appelle notre musique violent pop et c’est devenu notre propre genre et même notre marque. On aime la musique rock , on est définitivement un groupe de rock, mais on aime aussi ce qui se passe dans la musique plus mainstream. On veux écrire des morceaux avec de la pop, des parties catchy, des trucs cools dans ce genre là. Ensuite on a commencé à faire des concerts. Puis on a gagné cette compétition qui nous a permis de jouer au Wacken Open Air en Allemagne, probablement le plus gros festival métal du monde! On est revenu en Finlande, on a signé notre premier contrat avec un label et aujourd’hui on a fait trois albums et joué un peu partout en Europe. Puis dernièrement on a fait l’Eurovision!

Victor: Comment en êtes vous venus à participer à l’Eurovision? Quand avez-vous choisi de vous inscrire?

Niko: Alors, on venait juste de sortir notre troisième album début 2020 et on avait de gros projets. Mais tout le monde sait ce qu’il s’est passé au début de l’année, tout a été annulé. Nos rêves se sont envolés et on était très remontés. C’est à ce moment là qu’on a écrit la chanson « Dark Side ». On voulait écrire un hymne pour tous ces gens qui étaient en colère et frustrés, qui voulaient lever leur majeur en l’air et crier parce que c’est ce que nous on voulait faire! Quelques mois sont passés et avec aucun concert de prévu on aurait pu devoir mettre fin à notre carrière, on avait rien à faire alors qu’on avait construit cette dynamique depuis 6 ou 7 ans. C’était une période assez flippante pour le groupe. On déteste attendre, on sait pas faire, on adore faire des choses. On adore pousser notre carrière en avant. Note guitariste Joonas nous a dit un jour: « Les mecs, on devrait faire l’Eurovision! » On lui a dit « N’importe quoi, c’est pas un endroit pour nous! » Mais on. a finalement envoyé notre inscription et regarde ce qu’il s’est passé!

Victor: Comment avez vous vécu le grand show de la finale? 

Niko: C’était juste génial! Juste le fait de jouer devant un public de 3500 personnes ça a rendu la soirée tellement spéciale et en plus on l’avait fait aussi pendant les demi-finales. Jouer devant un public après autant de mois d’attente ça a clairement été la meilleure partie de cette expérience. C’était complètement fou comme soirée et une très bonne expérience en général. On était pas des fans du concours, on l’avait jamais regardé. On savait que ça se passait mais on y a jamais vraiment attention. On ne savait pas du tout où on allait. On y est allé et une fois sur place on s’est dit: « Mon dieu! C’est un truc vraiment cool! » C’était super fun, une très bonne expérience et probablement la chose la plus importante qui nous soit arrivée en tant que groupe. On a des millions de nouvelles personnes qui nous suivent et nous écoutent tout autour du monde. Et juste ça c’est dingue!

Victor: Que représente pour vous le fait que deux groupes de rock aient atteint le top 10 du concours?

Niko: C’est probablement la meilleure chose qui pouvait arriver! On espérait que si on ne gagnait pas ça serait les italiens de Måneskin qui gagneraient la compétition parce que ça aurait été une bonne chose pour le rock and roll. Un cri pour dire que le rock and roll n’est pas mort! Les gens ont besoin de musique rock. C’est ce qui pouvait arriver de mieux. Et en plus c’est des mecs supers on a pas mal trainé avec eux. On était super contents que Måneskin remporte la compétition avec une chanson rock. Et qu’on soit dans le top 10, on ne pouvait pas rêver mieux!

Victor: Quels sont vos projets suite au concours de l’Eurovision et que voulez-vous faire avec ce nouveau public que vous avez acquis?

Niko: Alors, on vient juste de signer un gros contrat avec Century Media et Sony Music donc on va faire un album et on a déjà pas mal de chansons prêtes. Et ça va être le meilleur album qu’on a sorti jusque là! Et après, beaucoup de nouvelle musique. L’album devrait arriver courant de l’année prochaine et le single qui prendra la suite de « Dark Side » vient juste de revenir du mastering. Je viens de l’écouter, il sonne tellement bien! On va surement sortir un clip à la fin de l’été ou un peu plus tard. Et là on a juste hâte que nos concerts en Finlande arrivent cet été. Ca va être cool! Et après ça on veut réaliser notre rêve et tourner partout dans le monde.

Victor: A part le Wacken Open Air et quelques shows, avez-vous déjà tourné en Europe? 

Niko: Oui, oui on l’a fait! On a fait une tournée en Europe avec un groupe suédois, Smash Into Pieces. Après ça on a tourné avec Hollywood Undead qui viennent des Etats Unis. Ensuite on est reparti avec les suédois de Amaranthe. Et ensuite on a fait une tournée au Royaume-Uni avec Sevendust et All That Remains. donc oui on a beaucoup tourné en Europe mais toujours comme première partie. En fait on a fait une tournée en tête d’affiche! je ne me souviens pas combien de dates c’était mais on a joué dans des clubs majoritairement en Allemagne. Pour nous c’était une première! C’était des concerts géniaux. Mais on sent qu’aujourd’hui on pourrait jouer dans des salles beaucoup plus grandes même en partant en tournée de notre côté. On a hâte de pouvoir le faire! On a juste envie de pouvoir tourner en Europe. Et pas seulement, on veut aller partout dans le monde, et prendre le pouvoir avec notre violent pop!

Victor: Comment expliquerait tu le son violent pop aux personnes n’ayant jamais entendu le groupe?

Niko: C’est de la musique rock avec une touche mainstream, c’est une façon simple de le décrire. On adore la musique mainstream et on adore ce qu’il s’y passe. On écoute vraiment tout les styles de musique. Un bon morceau en est un quel que soit le genre. On adore jouer du rock, avec de vrais instruments, c’est notre ADN. Mais quand on entend une chanson à la radio qu’on trouve cool on veut pouvoir dire « les mecs, on devrait faire quelque chose comme ça! » et ajouter notre touche rock par dessus pour que ca devienne ce qu’on appelle de la violent pop. On ne veux pas s’enfermer dans une prison de genre, comme si quand tu es un groupe de rock tu ne dois faire que ça. Tout ce qui compte c’est qu’on brise les barrières. On peut faire ce qu’on veux  Et bien sûr, ça sonne toujours comme du Blind Channel quoi qu’on fasse, parce qu’on fait ça depuis longtemps maintenant. C’est donc ça l’idée derrière la violent poo. C’était juste une blague à la base, puis c’est devenu notre marque de fabrique. Et c’est super! Et je pense aussi que quelque part ça nous rend unique, je n’ai jamais entendu parler d’un autre groupe de violent pop en tout cas pas pour l’instant.

Victor: C’est votre propre création et vous pouvez faire ce que vous voulez avec.

Niko: Oui. Dans la musique pop on aime les accroches sexy et les choses dans le genre. Ce qui reste encré dans ta tête et que tu ne peux te sortir de l’esprit.Comme la musique pop, c’est ce qu’on veux faire.  On veut faire des chansons que les gens peuvent écouter encore et encore, pendant des années et des décennies. C’est le genre de chansons qu’on veux écrire. Beaucoup de chansons pop sont comme ça aussi. Donc c’est peu être ça l’idée derrière le mot pop.

Victor: Et je pense que c’est quelque chose qu’on voit aussi dans la musique métal. Beaucoup de groupes essaient d’incorporer d’autres styles musicaux à leur morceaux.

Niko: Oui, oui je pense aussi. Beaucoup de groupes et d’artistes brises les barrières et font ce qu’ils veulent et ça c’est génial. C’est top pour la créativité. Pour moi, la notion de genre musical est datée. Si tu regardes les rappeurs ou les artistes de trap aujourd’hui ce sont des putains de rock stars. Ce sont les plus grosses rock stars de la scène alors qu’ils aiment le rap, chantent avec de l’auto tune et qu’ils ont seulement un D.J sur scène. De toute façon le rock and roll c’est plus que de la musique, c’est un sentiment, une attitude. Si tu as l’attitude alors tu es une rock star. Alors oui je trouve ça cool que beaucoup d’artistes et de groupes cherchent à casser les codes et faire ce qu’ils veulent, c’est très inspirant!

Victor: Enfin, que dirais-tu aux gens en Europe et partout dans le monde à propos de vos prochaines sorties, que peuvent ils attendre des nouveaux morceaux de Blind Channel?

Niko: Ils vont avoir un incroyable album de violent pop. On est devenu de meilleurs compositeurs et en plus on a Aleksi, notre nouveau membre, qui amène sa touche personnelle au groupe. « Dark Side » était juste le début, c’était le premier single de l’album. Il y a beaucoup de nouvelles chansons qui arrivent. Et on va continuer à briser les barrières, les limites et faire des choses qui vont surprendre ceux qui nous écoutent. Et pas seulement eux, d’ailleurs, on va se surprendre nous mêmes avec cet album, et c’est ça qui est excitant.

Victor: Merci Niko pour tes réponses! J’espère pouvoir parler de nouveau avec toi quand l’album sera sorti et que vous serrez en tournée. A très bientôt et passes une bonne journée. 

Niko: Toi aussi! . On se tiens au courant, a bientôt!

 

Merci à Roger et Replica Promotion pour cette opportunité

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici