Entretien avec Matt et Will de Lizzard

Lizzard s’apprête à sortir son quatrième album studio “Eroded” le 19 février prochain via le label Pelagic Records. J’ai pu poser quelques questions à Matt et Will concernant cette prochaine sortie.

Hello à vous, pour commencer cette interview, pouvez-vous nous présenter Lizzard?

Will : Salut, on est un power-trio de art-rock/metal.

Vous allez sortir votre quatrième album “Eroded” le 19 février prochain, quelles ont été vos inspirations pour écrire cet album?

Mat : Nos expériences, observations et réflexions personnelles…

Comment s’est passé le travail sur cet album?

Will : Notre méthode de travail est resté à peu près pareil depuis quelques albums maintenant, c’est-à-dire Mat (guitare/chant) compose beaucoup de riffs de son côté, et on se retrouve tous les trois ensemble pour développer les idées et en faire des morceaux. Ensuite Mat et Katy écrivent les textes. Tout ce processus s’est passé avant la pandémie dans les conditions normales.

Quels thèmes abordez-vous principalement dans vos morceaux?

Mat : Tout l’album est une allégorie sur le rapport entre « l’humain » et ce qui l’entoure.

On y raconte des choses plus ou moins belles…Une chose est sûre, nous nous sentons très concerné par ce que nous avons écrit sur cet album.

Pourquoi avoir fait le choix du chant en anglais?

Will : Sur notre premier EP « Venus » Mat chantait en français, mais entre la sortie du EP et la composition du 1er album « Out Of Reach » on a décidé que l’anglais collait mieux aux nouveaux morceaux. Mat a vachement bossé son anglais entre temps (Katy et moi-même sommes anglais d’origine) et du coup depuis 2011, le chant est resté en anglais.

Comment voyez-vous la sortie de l’album dans ce contexte particulier pour le milieu musical?

Will : Evidemment on ne peut pas faire de dates pour la sortie d’album, et du coup le focus est sur la promo sur internet. On a réussi à faire quatre vidéos pour pouvoir étaler cette promo sur une plus longue durée que d’habitude, pour « teaser » un peu plus les fans et essayer d’être présent sur les réseaux sociaux. On ne peut pas faire beaucoup plus pour le moment !

Comment donneriez-vous envie à quelqu’un qui ne connaît pas votre groupe de vous écouter?

Will : On est un groupe de scène et d’habitude je dirais de venir nous voir en concert, mais là… On a un public assez large qui va du rock jusqu’au métal en passant par le grunge ou la pop expérimentale…quelqu’un qui lit cette interview et qui ne nous connait pas devrait faire un tour sur YouTube et mater nos dernières vidéos, tout simplement.

Quels sont vos projets pour 2021?

Will : Si on ne peut pas tourner on a quand même quelques idées, un live-stream, un DVD live à télécharger, composer pour le prochain album… On verra en fonction de nos moyens, mais en même temps il est très difficile de prévoir quoi que ce soit pour le moment.

Qu’est ce que vous écoutez en ce moment que vous pourriez nous recommander?

Mat : En ce moment pas grand chose à vrai dire… Je suis récemment retourné sur le travail d’Amon Tobin ou Wayne Krantz.

Will : Pour ma part je suis dans une phase Deftones et PJ Harvey. Deux albums que je peux recommander de PJ Harvey sont « White Chalk » et « Let England Shake ».

Quel message souhaiteriez-vous adresser à votre public comme mot de la fin?

Will : Tenez bon !

On va s’en sortir, ça va prendre du temps mais « Rock’n Roll will never die » 😉

Merci à vous pour vos réponses 🙂

Will : Merci à toi !

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *