Enthroned + Schammasch + Caronte @ Petit Bain – 8 janvier 2020

Je continue mon début d’année 2020 en me rendant à Petit Bain pour le concert de Enthroned ! Ils sont accompagnés pour cette soirée du “Cold Black Hearts Tour” par Schammasch et Caronte. Malheureusement les grèves sont toujours d’actualité et je n’arriverai pas à temps pour le set de Caronte. J’attends donc avec impatience le début du set suivant.

Schamaasch arrivent sur scène maquillés et dans le cas du chanteur et du bassiste en encapuchonnés ! Les Allemands vont nous présenter le meilleur de l’avant-garde Black métal ! Le premier titre nous plonge dans une ambiance assez pesante presque chamanique. Le son est bon et la voix puissante de C. S. R vient nous envoûter. Le public prend toute l’ampleur du set et se laisse emporter par des morceaux tels que “A Paradigm Of Beauty” ou “Metanoïa”.

Les musiciens sont très bons et clairement je fais ce soir une très belle découverte.Chaque titre me fait entrer un peu plus dans l’univers de la formation, si bien que  je ne vois pas le temps passer.Les morceaux assez long ne permettent pas au groupe, faute de temps, de faire une présentation extensive de leurs discographie. Cependant une chose est certaine, je vais aller écouter tout ça de plus près.

Une très belle découverte pour commencer cette soirée, et une envie certaine de les revoir plus longuement rapidement!

 

Schammasch Setlist Petit Bain, Paris, France 2020, Cold Black Hearts

 

Il est maintenant l’heure d’accueillir Enthroned, qui montent sur scène maquillés et prêts à en découdre! Le set débute avec “Sepulchred Within Opaque Slumber” tirée de “Obsidium” (2012) et je suis frappé par la puissance sonore du groupe belge! Leur black métal puissant et maîtrisé me fait plonger dans un univers froidement sombre qui colle parfaitement avec le visuel du dernier effort studio “Cold Black Suns”! Beaucoup d’albums de la formation sont représentés dont “Sovereigns” (2014) avec l’excellent “Of Shrines And Sovereigns”. Techniquement rien à dire, le show est parfait et toute la force de Enthroned se fait ressentir à chacun des titres. Les morceaux du dernier album prennent une nouvelle dimension en live! “Vapula Omega” vient mettre une nouvelle fois tout le monde d’accord! L’ambiance à Petit Bain est excellente et ne cessera de l’être tout au long du set! Nornagest nous montre toute l’étendue de sa puissance vocale sur des titres comme “Through The Cortex”! J’avais hâte de voir le groupe et clairement je ne suis pas déçu! La soirée passe à une vitesse folle, après “Of Feathers And Flames” le groupe annonce le dernier titre de la soirée! Nous aurons le droit à l’excellent “Hosanna Satana” issu du dernier album. Chacun des musiciens montre une dernière fois l’étendue de leur talent avant de quitter la scène sous les applaudissements.

Ils reviennent rapidement pour nous interpréter “The Burning Dawn” précédé de l’interlude “Deviant Nerve Angelus” issus de “Tetra Karcist”. Autant dire qu’on ne pouvoir rêver mieux pour terminer cette soirée. Le groupe remercie le public pour l’accueil et nous laisse avec la certitude d’avoir vécu une soirée unique!

Une magnifique prestation de Enthroned qui ont emporté le public parisien sans effort dans leur univers. Un groupe à voir qui a parfaitement su transposer l’énergie des nouveaux titres en live et que je retournerai voir sans hésiter!

 

Enthroned Setlist Petit Bain, Paris, France 2020, Cold Black Hearts

 

 

Merci à Laetitia pour les accréditations, à Garmonbozia pour l’organisation de cette date et à Petit Bain pour l’accueil!

Photos de la soirée par Ronnie Cysworth Photography

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *