ALKALINE TRIO ont sorti un tout nouveau single ! Le nouveau titre, intitulé Oblivion, est le premier des trois nouveaux morceaux récemment enregistrés avec Travis Barker de BLINK-182, et marque le premier enregistrement studio du groupe avec le batteur Atom Willard aux côtés du guitariste/chanteur Matt Skiba et du bassiste/chanteur Dan Andriano. Ce nouveau titre fait suite au dixième album studio du groupe, Blood, Hair, and Eyeballs, sorti en janvier dernier chez Rise Records.
À propos des sessions d’enregistrement, Travis Barker déclare : « Enregistrer avec ALKALINE TRIO a été un vrai plaisir. Donner vie à ces chansons à partir des démos enregistrées par Matt a été très excitant. Matt et Dan sont tous deux d’incroyables paroliers, deux de mes préférés de tous les temps. Le studio ne ressemble jamais à un lieu de travail, mais plutôt à un endroit magique où l’on peut créer. Le processus était si naturel et facile que j’aurais pu continuer indéfiniment. Je suis vraiment fier des chansons que Matt, Dan, Atom et moi avons enregistrées. Je suis impatient de voir ce que l’avenir réserve à ALKALINE TRIO et que les fans puissent écouter ces chansons spéciales que nous avons créées. »
Matt Skiba ajoute : « Je ne pense pas avoir jamais passé un aussi bon moment en studio. Nous voulions entrer en studio avec Atom dès qu’il a rejoint le groupe et nous avons enfin trouvé le temps de le faire. L’idée de travailler avec Travis m’est venue après avoir participé à un projet qu’il produisait dans son studio. J’ai été époustouflé par le naturel et le talent de Travis en tant que producteur, ainsi que par la beauté et la sérénité de son studio. Au départ, nous avions prévu de faire une reprise que nous jouions déjà, afin de réduire la pression liée à notre premier enregistrement avec Atom, mais nous avons finalement composé trois nouvelles chansons. Je savais déjà à quel point Travis était doué en studio (grâce à mon expérience avec BLINK), au-delà de ses talents de batteur et de ses capacités uniques et originales en matière de composition. Sa vision et son talent correspondent parfaitement à ce que nous recherchons. Je suis batteur dans l’âme, donc avoir Atom et Travis travaillant en tandem en tant que batteurs et compositeurs était un véritable paradis pour moi. Travailler avec deux de mes batteurs préférés était surréaliste et onirique, sans parler de deux de mes personnes préférées au monde. J’ai dit à Travis qu’il avait vraiment l’impression d’être notre quatrième membre sur cet album. »
Dan Andriano commente : « Nous sommes entrés en studio en pensant enregistrer une nouvelle chanson et peut-être une reprise, et nous avons fini par enregistrer TROIS nouveaux titres originaux d’ALKALINE TRIO ! Matt est en pleine forme ces derniers temps, entre ses nombreuses bonnes idées et le fait que Travis soit si facile et cool à travailler, nous aurions pu rester là-bas pour toujours. C’est toujours excitant de travailler avec un producteur pour la première fois, mais Travis nous a vraiment époustouflés. Il avait tellement d’idées cool et réfléchies pour tous les aspects des morceaux, de la structure aux suggestions d’écriture en passant par les idées de mixage… c’était génial. J’ai le sentiment qu’on pourrait bien recommencer ! »
Atom Willard se souvient : « Pour moi, enregistrer cette semaine-là, c’était comme avoir à nouveau 20 ans. Entrer en studio sans savoir exactement ce que nous allions faire ou sur quoi nous allions travailler a rendu l’expérience super amusante et excitante. Collaborer sur toutes les parties de ces chansons était vraiment amusant et inspirant. J’ai l’impression que nous aurions pu continuer encore et encore, vu la façon dont tout s’est mis en place si facilement. »