Caliban – Zeitgeister

Après une pause, les allemands de Caliban reviennent avec un nouvel album. Zeitgeister ne cache qu’un nouveau morceau, nICHts car les autres sont déjà connus des fans dans une version anglaise. Le groupe a fait le choix de réenregistrer des titres de leur plus anciens albums dans leur langue natale et en les remaniant. Un vrai défi qui est à découvrir dès le 14 mai via Century Media Records.

On commence notre écoute avec Zeitgester, le titre éponyme,  qui nous plonge directement dans une ambiance mi-religieuse, mi-angélique avec des scream digne de démons, en total adéquation avec la pochette de l’album. En somme, une très bonne introduction. On enchaîne avec Trauma qui cache le seul featuring de l’album, avec Matthi de Nasty. Ce featuring apporte deux dimensions au morceau, une très rapide, lourde et l’autre avec un chant différent et ce petit côté hip hop / rap qui est inattendu et qui fonctionne bien. Herz commence avec un côté planant qui est cassé par la guitare et quelque chose ressemblant à des chœurs lointains. Un peu de douceur de courte durée car ce n’est pas ici que l’on va pouvoir se reposer. Toujours aussi rapide, toujours aussi lourd, le groupe rentre dans le tas et ne compte rien lâcher. On retrouver dans ce titre des sonorités récurrentes et qui ont montré leur efficacité en live. On rencontre quand même des moments plus calmes, avec un chant clair qui mets clairement en valeur la langue choisie. Il y a aussi ce côté très entraînant et l’autre plus planant, qui nous transporte ailleurs.

Ausburn nach innen garde la même douceur, calme que le titre précédent mais ce n’est que pour l’introduction. Le chant est rapide, presque malsain et on sent l’instrumental changer et alors qu’on attend a quelque chose d’explosif, le groupe nous surprend. Le rythme est différent plus lent mais toujours aussi lourd. Le changement de rythme et de chant est aussi inattendu et change radicalement de ce côté très metalcore mis en avant dans Herz. On joue sur plusieurs rapidités, plusieurs types chants et pas une seule seconde pour reprendre son souffle à l’horizon. Le rouleau compresseur Caliban est en marche. Le léger côté électro prend place petit à petit et cela redonne une nouvelle impulsion au titre, un surplus d’énergie et de lourdeur. A nouveau, une introduction douce pour Feuer, zieh’ mit mir cachant de nouveau une énergie à revendre et un rythme haché qui fonctionne totalement. Le refrain est fracassant, le « Feuer » est digne d’une pique, percutant. Le chant clair se fait difficilement une place à cause d’une batterie qui semble ne jamais vouloir s’arrêter.

Intoleranz est le premier titre promotionnel disponible. Un très vieux morceau qui se cache sur l’album A Small Boy In A Grey Heaven (sous le nom d’Intolerance). On y parle du fait de rester différent car c’est de cette façon que l’on s’épanouit individuellement et lutte contre l’intolérance. C’est à nouveau un titre percutant, déchirant par les scream du chanteur. On sent la violence des propos, l’idée qui veut être passé ici. On alterne entre violence et moment plus calme, plus posé. L’impression d’être en danger, que quelque chose rôde est très présent et apporte quelque chose de différent. Mein Inferno est le dernier morceau remanier. On a une introduction digne d’un vieux film d’horreur et on ne sait pas à quoi s’attendre une nouvelle fois. La prouesse vocale d’Andy est marquante, sidérante et l’instrumental vient renforcer tout cela. Donnant un morceau tout aussi lourd, puissant que les précédents. Ce nouvel opus se ferme avec nICHts. Un début intriguant, bizarre. Des parties plus calmes et moins rapides mais toujours cette puissance vocale qui prend aux tripes. On sent la montée de ce morceau et on est pas déçu du tout. Un morceau qui sait être moins violent que tout ceux prédécesseurs, tout en restant percutant et marquant pour bien d’autres raisons.

Caliban surprend en reprenant d’anciens morceaux et le pari est relevé haut la main. On a des titres de qualité, une continuité dans l’énergie, dans la puissance, dans toute cette violence et une prouesse vocale que l’on ne peut qu’apprécier. Zeitgester est un très bon album et il a toute les clés en main pour exploser les fosses.

 

Tracklist : 

Zeitgester
Trauma
Herz
Ausburn nach innen
Feuer, zieh’ mit mir
Nichts ist fuer immer
Intoleranz
Mein Inferno
nICHts

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici