Blues Pills + The Picturebooks @ Le Grand Mix Tourcoing 27/06/2022

En pleine tournée des festivals (Hurricane, Hellfest, Graspop, Download, Southside…), Blues Pills ont pris le temps de passer par la métropole Lilloise pour un petit concert à Le Grand Mix de Tourcoing accompagné de The Picturebooks pour le plaisir des plus grand fans de rock.

La moyenne d’age de la salle dépasse la trentaine et pourtant, dès l’ouverture des portes, les fans se précipitent au premier rang de la salle, vêtus de leur plus beau merchandising des groupes de la soirée. Il faut dire que le concert a initialement été prévu en juin 2020, mais il aura fallu attendre deux ans pour les voir dans cette salle. Le public est impatient, et on le comprends !

Le duo allemand The picturebooks fait très vite son entrée sur la scène club et Philipp Mirtschink (batteur) va tout nous donner dès la premiere chanson. Il donne le rythme en frappant à main nue directement sur la peau de son floor tom. La guitare saturée datant de 1952 de Fynn Claus Grabke vient s’ajouter et on sent déjà le public conquis. La chaleur monte vite dans la salle avec « I Need That Oooh » et son rythme bluesy. Le groupe prend le temps de discuter avec le public entre les morceaux et se lance même dans un cours de Français à base de phrase type appris par les étrangers pour découvrir notre langue :  « Arthur le perroquet » et des « séances de skateboard à la tour Montparnasse ». La bonne ambiance est installée, le public a le sourire aux lèvres et rigole. Le groupe enchaine avec un morceau où le chanteur/guitariste tente de chanter directement dans le micro de sa guitare ce qui vient apporter une sonorité très agréable. Le set se termine par « Your Kisses burn like Fire » qui est repris en choeur par toute la salle. Le groupe a tout donné pendant ce set d’ouverture et on est pressé de pouvoir les revoir vite dans la métropole lilloise.

 

The Picturebooks Setlist Le Grand Mix, Tourcoing, France, On The Road Again Tour 2022

 

Le quatuor suédois fait son entrée en scène, avec le puissant « Proud Woman » sous de fort applaudissement. La magnifique voix de Elin Larsson vient instantannément ravir le public et notamment les nombreux fans collés au premier rang. Zach Anderson (ex-bassiste du groupe, qui occupe désormais la place de guitariste) joue de magnifique solo maitrisé. Le groupe va nous présenter autant de morceaux de leur dernier album en date (Holy Moly! – 2020) que de leur album éponyme (Blues Pills – 2014), ce qui permet à tout le public de retrouver de nombreux morceaux connus. Elin et son chemise blanche à frange est d’une énergie incomparable et saute partout sur la scène. Le public danse avec elle et applaudit au rythme de la grosse caisse. Tout le monde semble passer un très bon moment dans la salle. Depuis 2018, Dorrian Sorriaux (ex-guitare), le petit Français du groupe, a quitté le quatuor, mais a laissé de bonne base de langue Française au groupe qui s’amuse eux aussi à essayer de discuter avec le public. La chanteuse prends le temps de remercier une fan qui chante l’intégralité des chansons sans fautes et enchaîne avec « Devil Man », le morceau qui m’a le plus convaincu du set.

Le groupe quitte la scène et le rappel est obligatoire au vu des applaudissements très nombreux dans la salle. On perçoit beaucoup de joie des deux côtés de la scène et « Song From a Mourning Dove » cloture ce concert d’une heure et demi.

Blues Pills sait s’imposer comme un des groupes de blues rock les plus prometteur de cette génération et on les voit sans mal monter de plus en plus sur les affiches de festivals Européens.

 

Blues Pills Setlist Le Grand Mix, Tourcoing, France 2022, Holy Moly! 

Merci A gauche de la Lune pour l’accréditation et l’organisation de cette date ainsi que Le Grand Mix pour leur accueil.

 

Marye DAVENNE

J'aime Architects, Jimmy Magardeau, Ari Aster, Jean-Jacques Goldman, Stanley Kubrick, Dark, la panthère rose, et la cannelle. Un beau mélange divers qui font que j'ai un sourire sur le visage H24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.