Abbath : Dread Reaver

Le plus déjanté des musiciens dans le milieu Black Metal, à savoir…Abbath sera de retour avec son nouvel et troisième album intitulé Dread Reaver ce vendredi via Season Of Mist.

Acid Haze est le premier morceau sur ce nouvel opus, un opener puissant au rythme soutenu avec cette voix graveleuse reconnaissable entre mille. Le morceau est accrocheur et agressif tout ce qu’on attend en définitive d’un morceau de Abbath. Scarred Core et ses solos de guitares carrément heavy (pour rappel : Olve Eikemo (Abbath) est un grand amateur de Heavy Metal) quand à la section rythmique menée par Mia Wallace (basse) et Ukri Suvilehto (batterie) elle ne faiblit pas encore sur cette nouvelle composition. Le morceau est peut-être un poil plus lent que son prédécesseur mais ne faiblit pas en intensité tout en ayant un côté plus Old-School également. Dream Cull a été le premier titre à avoir été dévoilé par l’artiste, l’intro reste bien trop trompeuse car le côté Black Metal reprend très vite le dessus, la voix du chanteur s’apparente ici presque à celle de Lemmy Kilmister même si ses lignes vocales restent globalement les siennes si familières aux oreilles sur une bonne partie du titre. Le son est groovy et on retrouve encore sur ce titre un solo heavy diablement orchestré par Ole André Farstad.

Sur Myrmidon on retrouve clairement les intonations de Monsieur Kilmister, ultime rappel : Abbath a également un Cover Band de Motörhead appelé Bömbers donc au niveau des influences on tient quand même quelque chose de très concret encore une fois. The Deep Unbound renoue avec le vrai Black Metal en gardant un chant assez incompréhensible qui sied parfaitement à l’ambiance du morceau et comme d’habitude la section rythmique est hyper efficace (à croire que ce serait le point fort de ce nouvel opus). On renoue avec l’ancien groupe du frontman, Immortal sur Septentrion notamment au niveau de son chant qui paraît beaucoup plus démoniaque que sur le reste de l’album mais aussi au niveau de l’ambiance plus froide et cassante au niveau des riffs.

Abbath reprend Metallica et son Trapped Under Ice sur Dread Reaver! Olve reprend la palette vocale qu’il a l’habitude d’utiliser avec Bömbers, ici la version est plus agressive que l’original et la voix bien sûr plus rocailleuse pour lui apporter la patte de l’artiste. The Book Of Breath rejoint Septentrion pour le côte Immortal notamment pour les passages plus atmosphériques sur cette compo. Puis arrive le dernier titre Dread Reaver qui donne nom à l’album avec sa rythmique très accrocheuse qui en fera headbanger plus d’un en live. Un bon final pour un bon album!

Dread Reaver signe une nouvelle ère pour Abbath, en soit sa recette ne change pas mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien? L’artiste s’épanouit loin des codes du classique Immortal ce que certains déploreront mais en garde quand même une certaine influence sur certaines compositions. A retrouver en live en salle avec Watain pour leur tournée Européenne commune en septembre 2022.

 

 

Tracklist :

1. Acid Haze (04:51)
2. Scarred Core (03:29)
3. Dream Cull (04:15)
4. Myrmidon (04:33)
5. The Deep Unbound (04:05)
6. Septentrion (04:30)
7. Trapped Under Ice (03:59)
8. The Book of Breath (04:35)
9. Dread Reaver (04:43)
10. Make my day (04:16)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici