Le groupe portugais de metal gothique Moonspell a annoncé la sortie de son nouvel album studio tant attendu, Far From God, prévue le 3 juillet chez Napalm Records. Parallèlement à cette annonce, le groupe a dévoilé un clip cinématographique pour le titre éponyme.
Fernando Ribeiro, leader de Moonspell, commente le morceau : « J’ai perdu ma foi et mon espoir en les vampires pendant plusieurs années. Ils étaient devenus les clowns d’Hollywood, les déguisements bon marché des magasins d’Halloween, les vieux princes de l’Est tombés en disgrâce.
Jusqu’à ce que le réalisateur Robert Eggers nous offre Nosferatu en 2024 et que je sois immédiatement attiré à nouveau par ce personnage tragique et romantique que Bram Stoker a immortalisé dans ses lettres. J’ai écrit Far from God d’un seul trait et c’est notre première chanson sur l’amour vampirique depuis des lustres.
J’avoue avoir ressenti le besoin, avec Moonspell, de sauver l’honneur du metal gothique, devenu l’otage de chanteuses d’opéra à la voix à demi-accordée, de riffs de guitare simplistes et grinçants, et de paroles qui pousseraient Dracula à s’empaler lui-même avec un pieu dans son cœur exsangue. Cette chanson est l’essence même de cet album, son titre, son clip, son âme. Et vous pouvez même sentir le feu de la lumière du jour brûler votre peau et celle de votre amant. «
Far From God plonge au cœur de la narration gothique : l’amour baudelairien, la culpabilité existentielle, les résurrections à la manière du Christ et la noblesse des créatures de la nuit.
« Pour créer Far From God, nous avons dû attendre la muse », admet Ribeiro. « Une fois de plus, elle ne nous a pas déçus et s’est révélée à nous de la manière la plus mystérieuse et la plus belle qui soit. Il nous a fallu cinq longues années d’essais et d’erreurs, de désespoir au point de penser que nous n’avions plus ce qu’il fallait, et pourquoi devrions-nous d’ailleurs créer de la nouvelle musique ? Mais je suis heureux que nous ayons persévéré.
Far From God est une véritable croisade contre le déclin du style ces dernières années, une déclaration sombre et travaillée affirmant que Moonspell est là pour rester et revendiquer son trône. Pas de politique, pas de questions sociales, pas d’intervention, juste un amour romantique malsain, des vampires, des loups-garous, pour que nous puissions tous mourir de beauté, en paix et avec élégance. Que le goth vous bénisse. »

Tracklist :
1. Cross Your Heart
2. Far From God
3. Biblical
4. The Great Wolf in the Sky (ft. Alicia Nuhro on strings)
5. Your Promise of Light
6. For the Love of Mortals
7. Our Freedom to Fall
8. Reconquista
