« Je vais te révéler un truc (j’ai des lubies) : tous nos EP commencent par la lettre Z. »- Mago – Magoyond

A l’occasion de la sortie du leur nouvel EP intitulé Zeppelin, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Mago chanteur du groupe Magoyond. EP disponible le 30 janvier 2026.

Vous pouvez retrouver la chronique ICI

 

Salut Mago, Tout d’abord félicitation pour ton nouveau succès de campagne Ulule, qu’est ce que tu as ressenti pendant toute cette campagne et cette préparation pour ce nouvel EP ?

Merci beaucoup ! C’était il y a plus d’un an, et figure toi qu’on est toujours le nez dedans. Après la création musicale… l’heure est à l’empaquetage de centaines de contreparties. Je peux te dire qu’on le sent passer. À vrai dire, on voulait partir sur un projet plus modeste, plus restreint. On s’était dit qu’en préparant un EP, on allait lever moins que pour notre précédent album… Il se trouve qu’on a complètement sous-estimé la horde de zombies qui nous soutient. On a battu un record européen pour un groupe de Metal en 2024, et ça nous a permis d’aller bien au-delà de ce qu’on espérait ! Nous sommes très fiers, c’était fou de vivre ça.

 

Pourquoi avoir choisi ce titre pour cet EP et quelles significations a-t-il par rapport au Lore de l’univers du groupe ?

Je vais te révéler un truc (j’ai des lubies) : tous nos EP commencent par la lettre Z. Par le passé, on a eu « Z » (pour le Virus Z), puis « ZZ » (pour Zone Zéro), puis Znake the Game (un concept EP avec nos chansons en 8Bits)… Il était donc logique que ce nouvel opus s’appelle… Zeppelin car c’est un EP !

J’avais prévu le coup sur l’album Necropolis : l’idée était de partir de la cité, et quoi de mieux qu’un aéronef en acier rouillé, rempli de zombies, pour créer une transition dans notre histoire ? On ne sait pas vraiment à quelle époque ça se passe, on n’est pas vraiment rattachés au steampunk non plus, mais l’imaginaire associé aux zeppelins est extrêmement fort. C’était idéal pour nous.

 

Parlons un peu de la pochette de cet EP qui est absolument magnifique, Est-ce Le Mago qui est derrière cette illustration ?

Non, même si j’en suis le directeur artistique avec Nobru, ce sont à nouveau nos illustrateurs de talent Arsenic & Boule de Gomme qui ont réalisé l’illustration. Nous travaillons avec eux depuis notre deuxième album, et ils comprennent complètement l’aspect graphique qui colle à l’univers du groupe. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est allés les chercher… Mais en effet, j’ai mis plusieurs idées sur la table, dont les choix de couleurs, et s’en sont suivies de nombreuses discussions pour arriver à ce résultat. À nouveau, on en est très fiers !

 

3 singles sont sortis pour ce nouvel EP, Zeppelin, Pavillon Noir et We Come In Peace, quels ont été les retours ? Pourquoi les avoir choisis ?

Toutes les chansons de l’EP vont sortir en single, d’ailleurs Leviathan sort le 30 janvier avec son film d’animation, jour de la sortie de l’EP. Non pas qu’on ait eu la flemme de choisir, mais on voulait tester le marché en sortant régulièrement des chansons avec leurs clips. Les retours ont été dithyrambiques, l’intérêt des gens est reparti de plus belle pour le groupe… Preuve que l’on ne s’est pas trompé. Certaines personnes ont leurs préférences sur les chansons déjà sorties, mais ça, c’est normal. En tout cas, on a rarement eu un aussi gros enthousiasme sur de nouvelles sorties.

 

Dans le morceau Le Départ qui sert d’ouverture, la phrase « Le renouveau est proclamé » est tiré du titre L’Éveil des Titans de l’album Necropolis, mais aussi « l’océan s’élève, la terre s’effondre » qui ressemble énormément phonétiquement à une autre phrase de cette même chanson. Peux-tu nous expliquer le cheminement derrière cette idée ?

Le Départ  est la suite directe de L’Eveil des Titans. À la fin de l’album Necropolis, la chanson se termine en fade out. C’est déjà la métaphore du zeppelin qui s’envole, qui s’éloigne. Le Départ commence avec ce Titan qui avertit la cité, puis nous repartons du point de vue des monstres qui débutent leur fuite. On aime bien lier les chansons et très souvent, les morceaux qui ouvrent et qui terminent nos albums sont en lien avec les sorties suivantes ou précédentes. Ça nous permet d’avoir une continuité narrative entre les opus.

 

Pavillon noir est l’un des singles sortis, et la rythmique chantée du refrain est très similaire à celle de l’Éveil des Titans, est-ce un indice sur le sujet du prochain album ?

Il n’y a pas vraiment de relation entre Pavillon Noir et L’Éveil des Titans. C’est curieux, on avait pas vraiment vu les choses comme ça, mais pourquoi pas ! Il y a des indices sur la suite ailleurs dans d’autres morceaux. Mais pas dans celle-là.

 

Pour Exil, Une ambiance qui s’inspire de The Last Of Us est très présente sur une bonne moitié de la chanson, est-ce une inspiration complétement intentionnelle ou le fruit du hasard ?

Nous avons de très nombreuses influences qui s’entremêlent entre chacun des musiciens. On peut y voir beaucoup de choses, et on découvre parfois que l’on a pu être influencés sans le vouloir, plusieurs mois après la sortie des morceaux. Certains des musiciens ont la référence, d’autres non… Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’est pas dit qu’on voulait s’inspirer de The Last of Us pour créer Exil. Mais pourquoi pas, les gens y voient ce qu’ils veulent, c’est la puissance de l’évocation.

 

Quels sont les futurs projets de Magoyond ? Que pouvons-nous souhaiter au groupe ?

Nous allons déjà profiter de la sortie de Zeppelin, jouer les morceaux sur scène, car c’est en grande partie pour cela que cet EP a été composé. Nous avons la volonté de composer un peu plus régulièrement, mais pour le moment, nous allons nous concentrer sur les très nombreux bonus et making of qui vont accompagner sa sortie pendant encore plusieurs mois. On verra bien où cela nous mène ! Ce qui est sûr, c’est que j’ai déjà commencé à écrire la suite.

 

Sur l’ensemble de votre discographie, quelle est la chanson que tu préfères jouer le plus et pourquoi ?

C’est très difficile de répondre à cette question ! Si je suis dans mon canapé et que je veux simplement profiter, alors potentiellement les chansons plus lentes et massives telles que Necropolis ou Zeppelin peuvent me donner des frissons. Si on parle du live, il y en a tellement qui ont une résonance toute particulière avec le public que c’est très dur pour moi de choisir. Le Chapiteau des Supplices aura toujours une place toute particulière dans mon top 3, étant donné que c’est l’une des chansons qui – à mon sens – définit le mieux l’ADN du groupe.

 

Si tu as quelques choses à dire à tes fans les derniers mots sont pour toi !

On espère que ce voyage en Zeppelin vous plaira ! En tout cas, nous y avons mis beaucoup de passion et de travail. En espérant que l’on pourra se croiser en live prochainement. Merci beaucoup !

Tiffany
Tiffany
29 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de Metal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici