Ce n’est pas tout les jours que Gojira est de passage à Bordeaux! Leur dernier concert dans cette ville remontant à 2023 (au final c’était presque hier) et leur nouvelle tournée française débutée il y’a déjà quelques jours nous tient déjà en haleine à la vue des retours incroyables qualifiant parfois le groupe de « Dieux du Metal » et le concert de « Concert de l’Année ». On va donc vérifier cela même si avant le set des français, nous aurons droit à Neckbreakker et Comeback Kid en ouverture de soirée!
Et on commence avec les danois de Neckbreakker, jeune groupe de Death Metal avec un seul album au compteur sorti l’an dernier chez Nuclear Blast Records (jeune groupe mais apparemment déjà dans les petits papiers des gros labels). Le groupe va jouer une trentaine de minutes, un set qui semble court mais pour les découvrir et pour chauffer le public, c’est plutôt pas mal! Christoffer Kofoed (chant) harangue le public dès qu’il en a l’occasion et même si on a parfois l’impression que la fosse n’a pas l’air très réceptive, nous on apprécie le set de Neckbreakker entre influences Death Old-School mais également un côté plus moderne allant taper du côté du Deathcore! A suivre donc.
La soirée se poursuit avec Comeback Kid, groupe de Punk Hardcore canadien qu’on a l’habitude de voir assez régulièrement dans nos contrées. Le groupe va jouer 45 minutes et pour une fois…autant le dire le set était long, même beaucoup trop long, on s’est retrouvés à de nombreuses reprises à se demander si nous n’allions pas quitter la salle… Andrew au chant se démène pourtant comme un beau diable et se déplace en long, en large et en travers de la set essayant de motiver le public mais on a bien l’impression que l’ambiance dans le pit n’est pas super adaptée à leurs compositions ni au public de Gojira qui ont plébiscité CBK pour les rejoindre sur cette tournée ce qui est dommage. On aura quand même droit à des titres comme Heavy Steps, leur cover de Refuse/Resist de Sepultura, G.M. Vincent & I et bien sûr l’iconique Wake The Dead pour le final!
Et enfin le moment que les (+) de 9000 personnes présentes attendent ce soir : le concert de Gojira qui va durer au bas mot 1h45 où on va littéralement en prendre plein les mirettes! Les cinq musiciens dont Greg Kubacki qui assure les parties de guitares sur cette tournée suite à la blessure de Joe Duplantier investissent leur scène devant un public déjà archi chaud. La scène du groupe se dévoile derrière un « rideau » lumineux constitué de faisceaux qui font penser à de la pluie, quand sur l’écran géant se mouve une silhouette qui finit par se démultiplier. Cette silhouette finit par exploser et c’est l’apothéose entre pyrotechnie et un son ultra propre, Gojira va commencer son set avec Only Pain, extrait de leur album, Magma.
Revenons quelques instants sur la prestation de Greg Kubacki (guitariste du groupe Car Bomb) qui officie sur cette tournée à la guitare suite à la récente blessure de Joe, il est très bien intégré sur scène, est aussi visible que les autres membres du groupe sur les écrans géants et assure une très bonne performance où il est majoritairement placé sur la plateforme aux côtés de Mario. Joe ne jouera que deux morceaux ce soir assurant le rôle de frontman pleinement en se déplaçant bien plus qu’à son habitude (ce serait quand même ballot de rester statique derrière un micro, mais sait-on jamais).
Les interactions avec le public se multiplient, les frangins Duplantier n’étant pas en reste pour rappeler leurs anciens concerts dans cette ville (au Jimmy ou encore au Krakatoa) ou tout simplement pour apporter une touche d’humour au set, comme le moment où Mario court avec une réplique de la Joconde et où le public s’exclame « Rendez les Bijoux de la Couronne » ou encore avec sa pancarte qui demande à l’assemblée si elle veux « 5 minutes non-stop de double pédale ». Sur Flying Whales, deux baleines géantes volent au dessus de la fosse pour un moment suspendu d’une grande beauté. Mais Gojira n’oublie pas non plus d’autres titres forts de sa discographie comme The Axe, Backbone ou encore Stranded.
La récente Another World retentit avant Silvera puis il est temps de découvrir le morceau que le groupe a interprété lors des Jeux Olympiques à savoir Mea Culpa (Ah! ça ira!) introduit par un speech de Joe qui décrit le morceau comme une « chanson qui parle de liberté, de révolution, de bain de sang, de décapitations » tout un programme donc et nous aurons même la surprise d’avoir Marina Viotti également présente lors de la cérémonie d’ouverture avec le groupe sur scène avec eux. Le contraste entre les growls massifs de Joe et sa voix lyrique nous colle la chair de poule et fait de ce nouveau moment, un temps fort du concert. Marina reviendra d’ailleurs pour The Chant où elle fera lever tout le monde jusque dans les gradins pour transformer l’Arkea en chorale géante, Joe ajoutera même une touche d’humour en disant « J’aurais jamais osé leur demander de se lever ».
Mais un autre moment fort (notamment pour nous) c’est le medley de From Mars To Sirius dont le groupe fête les 20 ans cette année! On aura donc droit à quelques passages de Where Dragons Dwell, To Sirius (inespéré) , Ocean Planet et In The Wilderness. Bref un pur moment de kiff autant pour le groupe que pour le public. C’est avec Amazonia que Gojira va quitter la scène avant un rappel de deux titres : L’enfant sauvage et Global Warming. Le groupe quittera la scène après un petit discours de tout les membres présents (Marina et Greg inclus) rappelant leur amour de la scène, du Metal mais aussi leur complicité plus qu’évidente après (bientôt) 30 ans de carrière qu’ils fêteront l’année prochaine! Une bonne raison pour revenir, non?
