[ENGLISH BELOW]
A l’occasion de la sortie de leur prochain album intitulé Winds Of Time, j’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Leo et Parker du groupe Wings Of Steel. L’album sera disponible à partir du 17 Octobre 2025 par le label RFL Music Entertainement.
Un énorme merci à Oliver de Replica pour l’opportunité et à ma super collègue Masha de m’avoir aidée.
-
- Pouvez-vous nous raconter comment le groupe s’est formé et comment ses membres se sont rencontrés ? Comment Wings of Steel a-t-il vu le jour ?
Moi (Parker) et Leo, nous fréquentions la même école de musique à Los Angeles en 2019. Il n’y avait pas beaucoup d’autres personnes dans cette école qui s’intéressaient au même genre de musique que nous, alors nous nous sommes inévitablement croisés et avons fini par décider de nous réunir et de former un groupe. Tout a évolué à partir de là. Au début, nous étions juste tous les deux, et nous avons commencé à composer quelques morceaux. Puis nous avons terminé nos études, et la pandémie de Covid a frappé, nous obligeant à rester confinés chez nous. Nous ne pouvions donc pas sortir pour trouver un batteur, un bassiste et tous les autres membres du groupe. Si nous voulions faire quelque chose, nous devions le faire nous-mêmes. C’est ainsi que nous avons commencé à construire notre son. Nous avons écrit beaucoup de musique. Nous avons fait cela pendant environ deux ans, puis nous avons sorti notre premier EP, Wings of Steel, en mars 2022. C’est à ce moment-là que nous nous sommes dit : « OK, il nous faut un clip vidéo. Nous allons jouer en live. Nous avons donc réuni le reste du groupe. L’année suivante, nous avons sorti notre deuxième album, The Gates of Twilight, en 2023. J’ai l’impression que l’EP nous a permis de partir de rien et de construire quelque chose. Et puis, avec Gates of Twilight, nous avions déjà un petit quelque chose grâce à l’EP, et c’est là que nous avons vraiment commencé à nous faire connaître dans le milieu underground.
2. Le nom Wings of Steel évoque une certaine puissance et robustesse. Que signifie ce nom pour vous et comment reflète-t-il l’essence du groupe ?
Oh, mec ! C’est une bonne question. Tout d’abord, ça a été vraiment très difficile pour nous de trouver un nom pour le groupe. Pour essayer de résumer ce que nous produisons musicalement. Je pense que nous essayons de trouver un nom pour le groupe depuis 2019, quand moi (Leo) et Parker nous sommes rencontrés. Nous avons tout essayé : des combinaisons de couleurs, des combinaisons d’animaux, des cris d’animaux. Non, mais nous avons vraiment tout essayé, et rien ne nous venait. Je pense qu’à un moment donné, nous avons en quelque sorte abandonné. Mais nous avons continué. Nous avons continué à écrire de la musique, et à un moment donné, nous avons écrit la chanson Wings of Steel, qui avait à l’origine un titre différent, mais nous avons relu les paroles. Et le titre était en quelque sorte une phrase récurrente dans les paroles. Cela avait du sens, mais nous nous sommes dit qu’il y avait peut-être mieux. Nous avons donc cherché d’autres paroles et vers la fin, il a dit « Wings of Steel ». Puis nous avons regardé les paroles de la chanson et nous nous sommes dit « ah, d’accord, ça marche vraiment bien ». Nous avons donc d’abord eu la chanson, puis, peu de temps après l’avoir écrite, je me souviens que nous étions, je crois, en train de nous promener ou de faire quelque chose, et nous nous sommes dit que c’était en fait un très bon nom de groupe. Et nous nous sommes dit : « Non, non, non, non, non. C’est trop beau pour être vrai. C’est impossible. C’est venu trop facilement. C’est venu trop vite. Après des années de recherche, on s’est dit : « Non, ça ne peut pas être ça. Impossible. » Mais comme tu l’as dit, il fallait trouver un nom pour le groupe. C’était évident. C’est un nom de heavy metal tellement évident. C’était trop parfait pour être vrai. Presque. Je crois qu’on a mis l’idée de côté pendant un moment. Et puis finalement, ça nous a frappés. Mais il y a aussi une anecdote amusante à propos du moment où nous nous sommes décidés. Un jour, nous roulions vers la plage et nous traversions les canyons. Parce que nous avions réfléchi à ça pendant un certain temps. Nous roulions dans ce canyon, et puis il y avait cette grande colline, et le soleil était derrière tout ça. Et sur cette colline, il y avait un étalon blanc et un étalon noir. Et on s’est dit : « Waouh ! C’est dingue ! ». C’est ainsi qu’est né non seulement le concept de la pochette de l’album, mais aussi l’idée générale de Wings of Steel. C’est à ce moment-là que nous avons eu l’idée de mettre des ailes d’acier aux étalons, ce que nous avons fini par faire. Mais d’une manière ou d’une autre, tout est vraiment lié. C’est la chanson qui a mené à tout cela.
3. Votre prochain album sortira en octobre 2025. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce à quoi vos fans peuvent s’attendre ? Le son a-t-il évolué par rapport à vos précédentes
productions ?
Tout d’abord, je pense que les deux singles que nous avons sortis actuellement sont très représentatifs de ce qui va suivre. Ils ne couvrent pas tout, mais ils mettent clairement en avant le fait que non seulement notre son, mais aussi notre écriture musicale ont franchi une nouvelle étape. J’ai l’impression que nous continuons à faire les choses comme nous les avons toujours faites depuis nos débuts. Nous aimons les morceaux grandioses et épiques. Nous aimons les morceaux rapides et agressifs. Nous aimons aussi les morceaux lents et lourds. Et nous aimons intégrer des aspects ballades. Nous aimons inclure la plupart de nos influences d’une manière ou d’une autre. En général. Pas en général, mais parfois même dans la même chanson, ce qui donne des morceaux dont la durée moyenne sur cet album est, je pense, de 5,5 minutes, simplement parce que nous avons beaucoup à dire. Vous allez donc entendre beaucoup de choses, en gros. Tout cela suit l’essence de Wings of Steel et le type de musique que nous avons produit jusqu’à présent, mais on a l’impression que tout a été un peu amplifié. Et je pense que c’est naturel, car nous avons évolué en tant que groupe dans l’écriture de chansons, mais aussi individuellement en tant que musiciens, avec de nouvelles influences et d’autres choses de ce genre. Tout cela se retrouve dans cet album, c’est certain.
4. Quel est le thème principal que vous explorez dans cet album ? Y a-t-il un message particulier que vous souhaitez transmettre à travers vos chansons ou quelque chose de spécifique que vous souhaitez dire ?
Je pense qu’il y aura toujours plusieurs thèmes abordés dans ce genre d’écriture, car nous avons tendance à écrire dans une perspective plus large, sans nous attarder sur un sujet en particulier. Mais je dirais que ce qui ressort le plus dans cet album, c’est la situation actuelle du monde et de l’humanité, qu’il suffit de regarder les informations pour s’en rendre compte. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, il semble y avoir des conflits partout. Et cela ne fait que s’aggraver. La situation s’est encore détériorée depuis que nous avons écrit cet album il y a quelques mois. Ils ont atteint un tout autre niveau aujourd’hui. Nous espérions que cet album serait le reflet de l’époque à laquelle nous l’avons écrit et que la situation se serait améliorée au moment de sa sortie. Mais malheureusement, il est difficile de dire si ce sera le cas. Il y a donc beaucoup de choses qui explorent le conflit dans son ensemble et la façon dont il a résonné à travers l’histoire. Et comme cela se répète de nombreuses façons, il y a beaucoup de cela. Mais il y a aussi une réflexion sur la façon dont cela affecte votre vie quotidienne et les décisions que vous prenez dans votre propre parcours en tant qu’être humain. Et il y a aussi un message important de paix à travers l’unité et l’autonomisation, qui est en fin de compte toujours la voie à suivre.
5. Que souhaitez-vous que vos fans ressentent lorsqu’ils écoutent cet album pour la première fois ? Y a-t-il des émotions ou des expériences que vous espérez susciter chez votre public ?
La façon dont les gens vivent la musique est très individuelle. C’est très personnel, et c’est aussi un peu comme ça avec nos paroles : nous ne voulions pas être trop précis dans ce dont nous parlons, car je pense que cela limite la façon dont les gens peuvent se connecter à la musique. Cela limite l’impact que la chanson peut avoir. Je pense vraiment que c’est quelque chose de très individuel pour chacun, mais pour nous personnellement, c’est beaucoup de passion, beaucoup d’émotion dans la musique, c’est vraiment une expression et c’est notre façon de prendre l’essence de l’inspiration, de la prendre et de l’exprimer à notre manière et de la partager avec les gens. Donc, j’espère simplement que les gens, s’ils écoutent notre musique, l’écoutent attentivement, s’y plongent et en tirent la meilleure expérience possible, car c’est là toute la beauté de la musique.
6. Avec la sortie de l’album prévue en octobre, pouvez-vous nous donner un aperçu des projets ou événements que vous prévoyez pour accompagner cette sortie ? Tournée, vidéos, collaborations spéciales ?
Nous venons d’annoncer le plus grand projet que nous ayons jamais réalisé. En février prochain, de février 2026 à avril, nous partirons en Amérique du Nord pour rejoindre Sabaton dans leur tournée. Nous aurons ainsi l’occasion non seulement de jouer les morceaux déjà disponibles, mais aussi ceux du nouvel album devant des milliers de personnes. C’est ce dont nous avons toujours rêvé : avoir des opportunités comme celle-ci et pouvoir présenter notre musique de cette manière. Je pense que c’est la plus grande chose que nous ayons à partager pour le moment. Mais bien sûr, nous travaillons toujours sur la suite. Et en ce moment même, nous travaillons sur plusieurs projets, mais nous ne pouvons rien confirmer pour l’instant.
7. Avez-vous des souvenirs mémorables de vos débuts dans le milieu du metal ? Des anecdotes que vous aimeriez partager avec vos fans ?
Je me disais : « Bon, pendant cette interview, ils vont nous poser cette question. Je dois m’en souvenir, mais je l’oublie. » Je vais vous raconter une anecdote personnelle qui remonte à mes débuts, lorsque je chantais dans un bar avec mon groupe de reprises de Van Halen. Je me souviens avoir tendu le micro à une personne dans le public pour qu’elle chante la chanson. Cette personne a simplement attrapé le micro et s’est enfuie de la salle. C’est comme ça que j’ai perdu mon premier micro. J’en ai un avec nous. Je crois que c’était juste après la sortie de l’album Gates of Twilight, nous avions commandé tous les CD pour les expédier à notre domicile. Le livreur était UPS. Il s’est arrêté avec son camion et il nous a dit : « Ce sont des CD. » Il a ajouté : « Oh, cool. Il nous a dit : « Vous êtes un groupe ? » Et on lui a répondu : « Oui, oui, on s’appelle Wings of Steel. » Il a dit : « Pas possible, j’adore votre groupe. » Il s’est avéré que le livreur de nos CD, qui travaillait pour la poste, était fan de notre musique. Il est donc entré, on a discuté, on avait des t-shirts, et il en a acheté un.
8. Que diriez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas Wings Of Steel pour lui donner envie de découvrir votre groupe ?
Si vous êtes fan de heavy metal traditionnel, si vous êtes fan de heavy rock des années 70, ou même si vous êtes fan de rock influencé par le blues, nous pensons avoir quelque chose à offrir à tout le monde. Et en même temps, nous pensons apporter quelque chose de très unique, avec des chansons auxquelles il est très difficile de trouver des comparaisons spécifiques, à part peut-être une ou deux chansons. Donc, si vous voulez quelque chose qui ressemble à ce qu’est le heavy metal, mais qui apporte aussi quelque chose de nouveau et qui soit ouvert à cela, alors je pense que nous sommes définitivement faits pour vous. De manière plus générale, si vous aimez le jeu de guitare très expressif, un peu similaire au blues, mais qui comporte également une certaine technicité et une touche de fantaisie, vous aimerez notre groupe. Si vous aimez les voix dynamiques qui peuvent monter très haut, mais aussi descendre très bas et faire beaucoup d’autres choses, vous aimerez notre musique très expressive. Si vous aimez généralement la musique qui a du punch, qui dégage une certaine énergie, vous aimerez peut-être notre musique. Vous aimerez peut-être notre musique. Si vous aimez les grands refrains, vous aimerez peut-être notre musique. Si vous aimez les voyages atmosphériques et épiques et les sections au son très puissant, vous aimerez peut-être notre musique. Cela dépend vraiment, mais c’est ce que nous dirions.
Si vous avez quelque chose à dire à vos fans français, les derniers mots sont pour vous.
Je pense que nos fans français, pour la plupart, savent que nous les adorons. À chaque occasion, nous leur rendons hommage, car la France est le pays qui nous a le plus soutenus. C’est là-bas que nous avons eu nos plus grandes opportunités. Nous avons même un album live enregistré en France. Nous n’existons pas depuis très longtemps. Il est rare que des groupes sortent un album live aussi tôt. Et cet album, si vous ne l’avez pas écouté, allez l’écouter. Vous pouvez vraiment entendre à quel point le public français est incroyable pour soutenir un jeune groupe nouveau qui n’est même pas de leur pays, donc chaque fois que nous avons quelque chose de prévu en France, nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée d’y aller. Et je sais que l’avenir nous réserve beaucoup de choses en France. Alors, même l’année prochaine, restez à l’affût. Je suis sûr que nous reviendrons. Bien dit. Je vous dis à bientôt. Et aussi aux Français. Vous avez l’une des cuisines les plus incroyables au monde. Chaque fois que nous avons le privilège de venir dans votre pays, nous mangeons très bien.
[ENGLISH VERSION]
On the occasion of the release of their upcoming album entitled Winds Of Time, I had the chance to ask Leo and Parker from the band Wings Of Steel a few questions. The album will be available from October 17, 2025, on the RFL Music Entertainment label.
A huge thank you to Oliver from Replica for the opportunity and to my wonderful colleague Masha for helping me.
- Can you tell us about how the band got together and how did the members meet? How did Wings of Steel came about?
Me (Parker) and Leo , we were going to the same music school in Los Angeles back in 2019. We were kind of like we were there weren’t really a lot of other people at that school that were into the same kind of music that we were so inevitably we crossed paths and eventually, like let’s get together and let’s start a band, and it pretty much all evolved from there. Then it was just the two of us from there, and we kind of came up with some stuff. And then we finished the school and the Covid hit and we were stuck inside. So it was like we can’t go out and get find a drummer and a bass player and everybody else. We have to, if we want to do something, we have to just do it with ourselves. We kind of started to build our sound like that. We wrote a lot of music. We did that for about two years, and then we put out our first EP, Wings of Steel in March of 2022, and then from there, that’s when we were like, okay, we need we gotta do a music video. We’re gonna play live show. So then we put together the rest of the band. Then the next year we did our second release, which is the The Gates of Twilight album in 2023. I feel like the EP we started from nothing, we kind of built up a little thing. And then from Gates of Twilight, we already had like a little thing from the EP, and then it really we it started to make its way around the underground.
2. The name Wings of Steel evokes a certain power and robustness. What does this name mean to you and how does it reflect the essence of the band?
Oh, man! That’s a good question. First of all it was really, really difficult for us to come up with a band name. To try and encompass what it is that we put out sonically. I think we’ve been trying to come up with a band name pretty much since 2019, when me (Leo) and Parker met. We tried everything, color combinations, animal combinations, animal sounds. No, but we tried a lot, and it just didn’t seem to come to us. I think at some point we kind of just gave up. But we kept on. We kept on writing music, though, and at some point we wrote the song Wings of Steel, which originally had had a different title but we were looking through the lyrics. And like the title was kind of a recurring line in there. So it made sense, but it was like, well, maybe there’s something better. So we’re looking for lyrics and towards the end he goes, Wings of Steel. And then you look at the lyrics of the song and you go, ah, okay, this works really well. So we had the song first and then I, you know, pretty shortly thereafter writing that song, I remember we were, I think we went for a walk or we did something and it’s just like that’s actually a pretty good band name. And we’re like, no, no, no, no, no. Because it’s too good to be true. There’s no way. It came too easy. It came too quick. After years of searching, it’s like, no, it can’t be that. No way. But then also like you said, like there’s gotta be a band. Like call that for sure. It’s such like an obvious heavy metal name. It’s too perfect to be true. Almost. And I think we kind of put it on ice for a little bit. And then and then eventually it hit us. But there’s also a funny story when we kind of decided on it. One day we were driving down to the beach, and we were driving through the canyons. Because we’ve been sitting on that for a while.and we’re driving down this canyon here, and then there’s this big hill, and there’s the sun behind everything. And on this hill there’s a white stallion and there’s a black stallion. And it’s just like, whoa! Well that’s crazy. So with that came like the concept of not only the album cover, but also just solidified the whole idea of Wings of Steel and that’s when we came up with the idea of putting steel wings on the stallions that we ended up having. But one way or another, it’s all connected really. The song was the thing that led up to it.
3. Your next album is coming out in October 2025. Can you give us a preview of what your fans can expect from this album? Has the sound evolved compared to your previous
productions?
First of all, I think the two singles that we have out currently are very good indicator of what’s to come. It doesn’t cover everything, but it certainly showcases the fact that not only our sound, but our songwriting. I feel like has been taken a step further. I feel like we do things the way we’ve been doing things since we started. We like it big and epic. We like it fast and aggressive. We also like it slow and heavy. And we like to incorporate ballad aspects. We like to include most in all of our influences in one way or another. Typically. Not typically, but sometimes into the same song even, which is how you end up with songs that I think the average length of the songs on this album is like 5.5 minutes plus just because we have a lot to say. So you’re gonna hear a lot basically. It all follows the essence of Wings of Steel and the type of music that we’ve been putting out, but it just feels like it’s been amplified a little bit. And I think that’s natural because we’ve evolved as a unit with songwriting, but also individually as musicians with new influences and things like that. It all kind of comes together into this album, for sure.
4. What are the main theme that you explore on this album? Is there any specific message that you want to convey to the songs or anything specific you have to say?
I think that there are always going to be multiple themes involved when it comes to writing this stuff, because we always tend to write from a from a broader perspective, not nitpicking on any one particular thing. But I will say something that’s very prevalent on this album as a whole is kind of the the situation of the world and humanity right now where all you have to do is just turn on the news. Doesn’t matter where you’re in, where you’re at in the world, there’s seemingly a conflict everywhere. And it’s been developing. It’s been growing even since we just wrote this album a couple of months ago. It’s on a whole other level now. So we were hoping that the record would be like a token of the time that we wrote it from and that we would be in a better time by the time it came out. But it’s hard to say if that’s the case unfortunately. So there’s a lot of stuff that kind of explores conflict as a whole and kind of how it’s been echoed throughout history. And it’s repeating itself in many ways, so there’s a lot of that. But there’s also reflection on how this impacts your everyday life and the decisions you make on your own journey as a human being. And there’s also a big message of peace through unity and empowerment as such, which is ultimately the path forward always.
5. What do you want your fans to feel when they listen to thisalbum for the first time? Are there any emotions or experiences you hope to evoke in your audience?
The way that people experience music is very individual. It’s very personal and this is also this is like a thing too, where like with our lyrics, we didn’t want to get too specific about what we talk about in these things because I think it limits how much people can connect with the music. It limits the impact that the song can have. I really think it’s a very individual thing for whoever experiences it, but I mean for us personally, it’s all a lot of passion, a lot of emotion into the music that it’s really an expression and it’s our own way of taking the essence of inspiration and taking that and expressing it in our own way and sharing that with people. So I think the thing is, I just hope that people if they’re going to listen to it, they give it a good listen, they immerse themselves in it and they have the best experience with it that they can because that’s the beauty of music.
6. With the album coming out in October, can you give us a preview of the projects or events you are planning to accompany its release? Tour, videos, special collaborations?
We actually just announced our the biggest thing that we’ve ever done. So next February, this February 2026 through April, we’re going to be heading to North America, joining Sabaton on their tour. So we’ll get a chance to not only play the music that’s currently available, but also the new album in front of thousands and thousands of people being able to share this. This is what we always dreamt of to get opportunities like this and to be able to present our music as such. I think that is the biggest thing that we have right now that we can share. But of course, we’re always working on the next thing. And there’s as we speak, there’s a bunch of things that we are currently working on, just not something that we can confirm at the moment.
7. Do you have any memorable moments from your earlydays in the metal scene? Any anecdotes you’d like to share with your fans?
I was thinking, okay, when we’re in this interview, they’re gonna ask us about this. I need to remember this, and I forget it. I’ll share a personal one from kind of my early days, when I was singing at this bar with my Van Halen cover band. And I remember holding out the mic to a person in the audience to sing the song. And that person just grabbed the microphone and ran out of the venue. And that’s the story of how I lost my first microphone. I got one with us. So I think this was right after we released the Gates of Twilight album, we ordered all the CDs to our house to ship out. So the guy that was delivering it was ups. So the guy pulls up in the truck and he’s just talking like, these are CDs. He’s like, oh, cool. He’s like, you guys are a band. And we’re like, yeah, yeah, it’s called Wings of Steel. He’s like, no way, I love your band. So it turned out that the guy delivering our CDs, working for the post service was a fan of our music. And so he came in and we were hanging out, and we had t shirts there, and he bought a t shirt.
8. What would you say to someone who doesn’t know Wings Of Steel to make them discover it?
If you’re a fan of traditional style heavy metal, if you’re a fan of 70s heavy rock, even if you’re a fan of like, blues type influenced rock, we feel like we have something for everyone. And at the same time, we do feel like we bring something very unique to the table where we have songs that it’s very hard to find specific comparisons to, maybe other than 1 or 2 songs. So if you want something that will sound familiar to what heavy metal is all about, but also bring something new to the table and open to that, then I think we’re definitely for you. I think maybe on a more general thing, if you like guitar playing, that’s very expressive, kind of similar to blues, but also has some technicality and has some flashiness in it. You will like our band if you like vocals that have dynamics that can go really, really high, but also can go low and do more stuff. Very expressive you may like our music if you generally like music that has some some edge to it, it has some energy to it. You might like our music. If you like big choruses, you might like our music. If you like atmospheric and epic journeys and, super large sounding sections, you might like our music. So it really depends, But that’s what we would say.
If you have anything to say to your French fan, The last words for you.
I think our French fans, for the most part, know that we absolutely love the shit out of them. I mean, every chance we get, we give them a shout out because France has been the territory in the world that has supported us the most. It’s where we’ve had our biggest opportunities. I mean, we even have a live album from France. we haven’t been around that long. It’s not common for bands to put out a live album so early. And that album, if you haven’t heard it, go check it out. You can really hear how amazing the French audience is there for supporting a young and new band who’s not even from their country, so every time that we have something planned in France, we’re more than excited to go there. And I know that the future holds a lot for us in France. So even next year, just be on the lookout. I’m sure we’ll be back. Well said. I’ll say see you. And also French people. You guys have some of the most incredible food in the world. Every time we have the privilege of going to your country, we are eating very good.