Le duo grunge moderne Softcult, originaire de l’Ontario, s’apprête à sortir son premier album, When A Flower Doesn’t Grow, le 30 janvier 2026 chez Easy Life Records. Cet album, écrit pendant une période de bouleversements et de découverte de soi, est l’œuvre la plus audacieuse et la plus vulnérable du duo à ce jour. À la fois cathartique et puissant, il revendique l’identité du groupe et montre Softcult au sommet de son art.
« J’étais prisonnière de mes racines. Je disparaissais, je rétrécissais, je dépérissais », explique la chanteuse Mercedes Arn-Horn. « La vérité, c’est que rien ne peut s’épanouir dans un environnement étouffant ». Cet esprit de résilience et de défi imprègne tout l’album, qui affronte les cycles d’abus, l’oppression systémique et la conformité toxique tout en offrant un message d’émancipation et de croissance.
Pour coïncider avec cette annonce, Softcult a sorti son nouveau single 16/25, qui offre un autre aperçu du monde introspectif et farouchement honnête de l’album.
À propos du single, Mercedes confie : « Cette chanson parle du comportement prédateur des hommes plus âgés qui séduisent des femmes plus jeunes. Elle souligne le double standard et les attentes impossibles que le patriarcat impose aux jeunes femmes dans notre société, ainsi que la dissonance cognitive que les hommes plus âgés qui s’attaquent aux jeunes femmes perpétuent en essayant de les posséder et de les contrôler. »
Sur leur premier album When A Flower Doesn’t Grow, Softcult, le duo de frères et sœurs Mercedes et Phoenix Arn-Horn, basé en Ontario, livre son œuvre la plus intransigeante et la plus transformatrice à ce jour. Écrit pendant une période de bouleversements personnels et de découverte de soi, l’album retrace un parcours marqué par le traumatisme, la désillusion, l’émancipation et finalement la libération. Le titre lui-même est tiré d’une citation qui a marqué Mercedes à un moment charnière : « Quand une fleur ne fleurit pas, on modifie l’environnement dans lequel elle pousse, pas la fleur ». Cette perspective se retrouve dans les dix titres de l’album, qui explorent les cycles d’oppression, d’abus et de conformisme, tout en célébrant le courage nécessaire pour s’en libérer. « La vérité, c’est que rien ne peut s’épanouir dans un environnement étouffant », réfléchit Mercedes. « Nous ne pouvons pas nous épanouir dans des environnements oppressifs. Nous avons besoin que le monde qui nous entoure soit un environnement qui nous encourage à grandir ».
Tracklist :
1) Intro
2) Pill To Swallow
3) Naive
4) 16/25
5) She Said, He Said
6) Hurt Me
7) I Held You Like Glass
8) Queen Of Nothing
9) Tired!
10) Not Sorry
11) When A Flower Doesn’t Grow