Hellfest 2025 : Premier jour en terre clissonnaise (19.06.2025)

De retour au Hellfest édition 2025 avec une première journée chargée en découvertes et en consécrations ou confirmations (au choix). On vous laisse découvrir ça!

On débute avec Skindred qui ambiance les mainstage et qui nous propose un show à son
image. La fosse bouge rapidement, les paroles sont reprises par cœur et on sent que les
festivaliers ont de l’énergie à revendre ! Une belle façon de commencer cette première
journée (Gloomy)

Cette ouverture de festival ne pouvait pas être mieux pour moi avec l’un des groupes que je ne voulais absolument pas rater. Le chanteur a mis les petits plats dans les grands en arrivant déjà avec un magnifique manteau de fourrure à la Cruella d’enfer, et au vu de la chaleur il n’est pas resté très longtemps et on comprend. Pour ce qui est du concert en lui-même la setlist était top et m’a permis de découvrir d’autres titres, l’ambiance était absolument incroyable. J’ai passé un moment incroyable et Skindred est définitivement un must-go bien que l’énergie du groupe réside uniquement sur le chanteur. (Tiffany)

 On continue avec Seven Hours After Violet (projet de Shavo Odadjian de System Of A Down avec des membres de Left To Suffer et Winds Of Plague) et leur Metalcore dévastateur, des musiciens au top , et un frontman qui alterne rage pure et chant clair. Le groupe va littéralement retournée la fosse. Une entrée en scène avec leur titre Paradise , un final sur Sunrise entrecoupés par des sons comme Alive, Cry ou encore Radiance. Seven Hours After Violet arrive à convaincre un public de base curieux et surtout venu pour voir ou revoir Shavo sur scène. Ce groupe est littéralement une des formations à suivre! (Mary)

Reykjavik, capitale de l’Islande nous donne rendez-vous en Temple avec le Black Metal froid de Mysthirming! Une formation maquillée mais sans vraiment de corpse-paint propre, un côté atmosphérique et presque mélancolique, une puissance vocale certaine, le groupe islandais ne déçoit pas et propose une performance à la hauteur de nos attentes! (Mary)

Aaaah enfin il est temps de voir Mental Cruelty ! Leur prestation rentre assurément dans le top 10 des meilleurs concerts de ce week-end, le groupe allemand retourne la Altar avec leur Blackened Death sur-puissant (on peut d’ailleurs retrouver Symphony Of A Dying Star ou encore Obsessis, et un nombre d’autres bangers dans leur set-list) et parlons de leur frontman qui ne doit rien à personne mais qui lui aussi fera partie des bêtes de scène du week-end. Une grande claque, que j’ose espérer revoir très vite mais en salle! (Mary)

Il me tardait de découvrir le phénomène australien Kim Dracula sur scène et la surprise a été totale! Sur scène, ses musiciens arborent tous un sobre costume-cravate, tandis que lui se présente dans un étonnant mélange entre costume de Monsieur Loyal et uniforme de pilote de ligne. Dès les premières secondes, l’esthétique annonce la couleur et l’artiste mène sa barque bien comme il faut. Le concert est un véritable bordel musical, mêlant Trap metal, Nu metal, Funk, Hip-hop et Electro. Les titres s’enchaînent avec une énergie folle : Land of the Sun, Drown, My Confession, ou encore Seventy Thorns initialement en feat avec Jonathan Davis. KIM DRACULA interagit peu avec le public (sans surprise, l’artiste se concentre uniquement sur sa performance qui semble chorégraphiée au millimètre près). Il en profitera pour jouer Paparazzi de Lady Gaga et finira avec Killdozer. En espérant le revoir très vite sur scène, car ce fut un vrai bonheur! (Mary)

Fit For An Autopsy, groupe de Deathcore Ricain, va investir la Altar! Ne connaissant le groupe que de nom et de réputation, je décide de m’y rendre sans attente aucune. Et le groupe ne faillira pas à sa réputation, ils savent retourner une scène et le prouve en faisant ici leur première apparition au Hellfest! Impossible de citer un titre en particulier mais l’ambiance et le concert furent aussi qualitatifs l’un que l’autre. (Mary)

C’est à la barrière que j’attends le début du show d’Imminence. J’avais extrêmement hâte de les revoir. Un décor de scène sobre mais qui colle parfaitement à l’ambiance et l’univers de leur dernier album. Le groupe débute avec Temptation qui ravit les fans et nous plonge
directement dans leur univers. Le dernier album, The Black, est largement représenté ici et je suis un peu déçue de ne pas retrouver des titres phares comme Erase ou Infectious. Le groupe nous propose un set de qualité, avec beaucoup d’interactions avec le public. On ne peut qu’être captivé en voyant le guitariste utiliser l’archet du violon pour jouer sur son instrument, en entendant le chanteur hurler dans son violon, … Le titre éponyme vient conclure ce set, laissant Eddie seul avec son violon et donnant des frissons au public présent. Un set qui est passé (trop) rapidement et qui ne met pas en valeur la scénographie du titre (au contraire des shows en salle où l’ambiance est incroyable). (Gloomy)

Prochain concert à la Mainstage 2 : Rise of the Northstar, qui viennent remplacer Ultra Vomit. Ayant vu le groupe deux semaines auparavant, je les avais trouvé un peu mou mais alors durant leur prestation au Hellfest, c’est tout l’inverse ! J’ai vécu mon meilleur concert de ROTNS. La scène a quelque peu changé, se mettant au couleur de Neo Paris et le groupe débute avec Nekketsu qui enflamme le public mais surtout la fosse. L’énergie du groupe est incroyable, il dégage quelque chose de fort et on va même apercevoir les yeux du chanteur, une grande première. Les titres sont repris par les fans, le pit est devenu dangereux et le groupe relance les choses avec des morceaux comme Demonstrating My Saiya Style ou Again and Again. (Gloomy)

Arrive mon seul regret du Hellfest : ne pas avoir été dans la fosse à Korn. J’attendais de les revoir depuis des années et le groupe nous a proposé un set de qualité ! Aucun répit pour les fans car ils commencent avec Blind et son “Are you Ready ?’” qui a fait trembler les mainstage. On ne se lasse pas de l’arrivée de Jonathan et sa cornemuse, de titres comme Got The Life ou A.D.I.D.A.S. Une scène soft mais qui laisse la place à la grandeur des membres. Une nouvelle fois, je n’ai pas été déçue par le titre et ils clôturent parfaitement la Mainstage 1 pour cette première journée. (Gloomy)

Juste après avoir assisté à un bout du set de Korn (ultra décevant au niveau des transitions de la set-list), je me rends en Altar pour ENFIN voir Whitechapel en live! Et c’est une giga claque car le groupe commence avec un titre de son dernier album en date (enfin même plusieurs titres) car ils vont enchaîner avec Prisoner 666 et Hymns Of Dissonance! Et le reste de la performance ne sera qu’anthologique, Phil Bozeman est un frontman incroyable autant au niveau du chant que de sa présence scénique, on a affaire ici à une véritable bête de scène et ça fait du bien à voir! (Mary)

Arrive le dernier concert du jour : Electric Callboy. Leur nouvelle introduction nous plonge
parfaitement dans l’ambiance, avec le test des différents effets et lumières avant d’enchaîner sur l’incroyable Elevator Operator. Comme pour Imminence, je suis un peu déçue de voir, en majorité, des titres récents (heureusement MC Thunder et MC Thunder II sont de la partie !). Un set toujours aussi dynamique, qui donne envie de sauter dans tous les sens, d’hurler à plein poumon les titres. On apprécie la reprise de Still Waiting de Sum 41 et du clin d’œil à leur batteur de session et aussi du cover de Everytime We Touch qui s’intègre parfaitement. Jamais déçue avec Electric Callboy et je n’ai qu’une hâte : les retrouver en fin d’année en tournée ! (Gloomy)

Au lieu de rallier la MS, je préfère finir la journée avec un concert plus « calme » et « posé » avec Alcest en Temple! La scénographie a changée depuis notre dernier set et on retrouve des éléments rappelant leur dernier album en date à savoir Les Champs de l’Aurore (les grues ou encore la lune en fond de scène), c’est toujours d’une grande beauté et très sobre! Le groupe va commencer avec l’Envol et Améthyste pour finir de nous achever avec Protection ou encore Flamme Jumelle. On se laisse aller à fermer les yeux quelques instants bercés par la voix de Neige et la soirée se finit sur cette note de magie! (Mary)

 

 

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici