Le groupe de rock finlandais THE RASMUS, revient avec un nouveau single : Break These Chains en duo avec Niko Vilhelm de Blind Channel. Disponible via Better Noise Music et Playground Music, ce morceau, qui traite de l’amour toxique, est extrait de leur prochain album WEIRDO, prévu pour le 12 septembre. Il s’agira de leur 11e album studio et du tout premier sous le label Better Noise Music.
Le titre a été coécrit par Lauri (chant) avec les producteurs et auteurs de renom Marti Frederiksen et Desmond Child.
Pour ce morceau, The Rasmus ont fait appel à Niko Vilhelm (Blind Channel) en tant que guest : “The Rasmus sont mes héros,” déclare Niko. “Quand Lauri m’a appelé pour me proposer de participer au morceau, j’étais surexcité. Et quand j’ai écouté le titre, j’ai halluciné. Ce son plus lourd leur va à merveille. Je suis hyper impatient de voir où cette nouvelle direction va les mener.”
La majorité des titres de WEIRDO ont été écrits par Lauri Ylönen, Desmond Child et Marti Frederiksen. Les premières sessions d’écriture ont eu lieu à Folegandros, en Grèce. En juillet 2023, le groupe a enregistré les démos en Finlande, avec une production menée par Frederiksen et Child. L’album a ensuite été finalisé et enregistré au complet dans les Sienna Studios de Marti Frederiksen à Nashville. Le mixage a été confié à Frederiksen (assisté par Evan Frederiksen), Chris Baseford à Vancouver, Claudius Mittendorfer à Londres, et Joseph McQueen à Los Angeles. McQueen a également assuré une production additionnelle sur des morceaux comme Creatures of Chaos et Break These Chains, tandis que Rest in Pieces a été coproduit par Ylönen et Alex Mattson.
“Je trouve rassurant que notre onzième album, WEIRDO, transmette le même message que notre tout premier, sorti en 1996,” déclare Lauri. “C’est un hommage à ceux qui sont différents, à ceux qui osent être eux-mêmes sans compromis. C’est notre philosophie depuis toujours.”
Ylönen explique ce que signifie être un weirdo: “Dans cette société, je me suis toujours senti obligé de me justifier pour ce que je suis ou ce que je fais. J’ai toujours eu l’impression d’être un outsider, de ne pas rentrer dans les cases. On m’a traité de weirdo, de marginal, de freak. Avant, ça me mettait en colère—aujourd’hui, c’est devenu ma force. J’ai compris que c’était une vraie source de pouvoir. Toutes les personnes que je trouve fascinantes et inspirantes sont, d’une façon ou d’une autre, étranges. Nous, les Weirdos, nous nous rassemblons et nous nourrissons du regard des autres. En vérité, ils ont peur de nous. Peur de notre capacité à créer, à bousculer, à changer le monde. Tu es un Weirdo ? Rejoins-nous…”
Tracklist :
1. Creatures of Chaos
2. Break These Chains
3. Rest in Pieces
4. Dead Ringer
5. Weirdo
6. Banksy
7. Love Is a Bitch
8. You Want It All
9. Bad Things
10. I’m Coming for You