Le Warm-Up Tour du Hellfest se dévoile à l’occasion d’une conférence de presse

Ce jeudi 9 janvier avait lieu, dans les locaux de Gerard Drouot Production, une conférence de presse tenue par le Hellfest au sujet (principalement) de la tournée Warm Up, prévue en mars. Étaient présent Eric « Rikoo » Perrin, directeur de la communication du Hellfest, mais également Camille Contreras, chanteuse du groupe Novelists, l’un des deux groupes, avec Nervosa, à l’affiche de ce Warm Up Tour. C’était donc l’occasion d’évoquer plus en détails cette tournée qui gagne en popularité et qui s’inscrit de plus en plus dans le calendrier du Hellfest, mais également de revenir brièvement sur des sujets plus globaux autour du Hellfest. La présence de Camille a également permis de revenir sur l’actualité de Novelists.

Pour ce warm up tour, le Hellfest a choisi de miser sur des groupes peut-être moins populaires que les années précédentes mais qui sont plutôt rares en France. Le festival a souhaité mixer les styles en prenant deux groupes qui se complètent : Novelists va toucher un public plus jeune et sensible à la « tendance » metalcore, alors que Nervosa, dans un style thrash metal plus « traditionnel », devrait toucher un public un peu plus âgé. La particularité de cette affiche tient également dans le fait que les deux groupes seront à l’affiche en juin, ce qui semble plus cohérent dans l’idée de donner un avant goût du festival.

Une fois n’est pas coutume non plus : l’affiche du warm up est également majoritairement composée de femmes! Nous avons pu revenir sur ce sujet et sur le souhait du festival de mettre en avant les artistes féminines, qui se traduit d’ailleurs cette année par une scène 100% artiste féminine (la Mainstage 02 le vendredi 20 juin). Pour Camille Contreras, c’est une fierté de pouvoir représenter cette scène féminine et de participer à la mise en avant de celle-ci par l’intermédiaire du Hellfest, en étant une sorte de « porte drapeau » de la cause. Et pour son groupe Novelists, c’est également une fierté de pouvoir tourner dans toute la France sous cette étiquette Hellfest et de pouvoir étendre sa popularité en France, là où le groupe ne joue finalement pas si souvent. Novelists en profitera d’ailleurs peut-être pour dévoiler de nouveaux morceaux car comme le précise Camille, l’actualité du groupe devrait être chaude dans les prochaines semaines, sans pour autant nous dévoiler de quoi il s’agira.

Concernant les dates de la tournée, le Hellfest assume que les choix des villes et des salles se font avant tout selon les opportunités. Lyon ne fait par exemple pas partie des villes de la tournée mais cela ne constitue pas un choix délibéré. Il n’y a d’ailleurs pas non plus de date à l’étranger mais il pourrait y en avoir à nouveau dans les années suivantes. Encore une fois, il s’agit surtout de choix contraints par les opportunités avec les différentes salles. L’organisation veille à tout de même laisser au moins 200 km entre chaque ville afin de ne pas concentrer trop de dates dans un même secteur. Le Hellfest avait par ailleurs choisi de sortir un peu de ses habitudes en proposant un concert exceptionnel à la Philharmonie de Paris l’année dernière : rien de semblable cette année mais le festival reste toujours dans l’idée d’aller là où on les attend pas et ne se fermera pas de porte pour proposer à nouveau des expériences inhabituelles à l’avenir. C’est également dans cette logique que Eric « Rikoo » Perrin a expliqué la présence d’un groupe comme Muse à l’affiche du festival. Le sujet, qui a provoqué de vives réactions suite à l’annonce du line-up, a été abordé lors de cette conférence de presse et le Hellfest assume souhaiter suivre l’actualité musicale qui est toujours en mouvement et de faire parfois des pas de côté, dans l’objectif de se renouveler.

Un autre sujet est de plus en plus mis en avant par les artistes : la surcharge mentale lors des tournées. Le Hellfest en est bien conscient et souhaite faire le maximum pour que les artistes n’aient qu’une seule chose à penser : jouer sur scène. Au vu du programme et des conditions de tournée annoncées, Camille de Novelists est déjà convaincue que la tournée se passera bien et conçoit même avoir hâte de la commencer et d’être « chouchoutée », ce qui leur fera un gros changement comparé à certaines de leurs tournées plus rudimentaires dans des vans. Concernant cette tournée, Novelists souhaitera garder son esprit DIY qui les suit depuis le début du groupe, mais compte tout de même changer un peu sa scénographie pour que le concert reste étiqueté Hellfest.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant le Warm Up Tour sur le site du Hellfest. 

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici