« Peu à Peu ces fleurs tomberont, Il ne restera que les Epines » Bordeaux (22.03.2023)

Ce soir, c’est probablement LA date que j’attendais le plus de ce début d’année 2023 en effet Igorrr avait annoncé il y’a quelques temps leur tournée avec Hangman’s Chair, Der Weg Einer Freiheit et Amenra avec un passage par Bordeaux le 22 mars dernier. On ne va pas se le cacher je me déplace majoritairement pour les trois groupes d’ouverture, Igorrr ne m’intéressant pas vraiment même si le show est toujours plutôt cool à voir!

La soirée commence tranquillement avec Hangman’s Chair, le public présent dans les premiers rangs semble bien venir pour eux et connaissent le peu de morceaux joués ce soir. Les français vont jouer 35 minutes pas une de plus et même si les classiques sont joués ce soir ce n’est clairement pas assez (à mon goût), le set va commencer avec An Ode To Breakdown et finir sur Naïve évidemment celle que j’attends le plus à chaque fois, la prestation du groupe est comme d’habitude à la hauteur des mes attentes et les quelques connaisseurs semblent tout aussi comblés même si on aurait pas craché sur du rab de Hangman’s Chair évidemment!

 

Voilà plusieurs années que je n’avais pas vus les allemands de Der Weg Einer Freiheit sur scène et j’attendais particulièrement leur set de ce soir! Malheureusement, mon impatience n’a pas vraiment été récompensée…même si leur set était plutôt intéressant à la vue de la set-list, le son notamment pour le leader Nikita Kamprad était très mauvais et noyait sa voix dans tout le reste de la session instrumentale bien trop forte. Malgré ce bémol et le fait qu’également le temps de jeu de ce groupe incroyable n’était vraiment pas assez long, le public a l’air de passer un bon moment en découvrant quelques titres de leur album le plus récent Noktvrn (à savoir 2) et quelques uns plus anciens (les 3 autres) bref à DWEF est à revoir dans des conditions bien meilleures et au moins en co-headliner ou en headliner tout court!

On atteint l’apogée de la soirée avec Amenra… C’est l’explosion d’émotions toutes plus intenses les unes que les autres! Après des années à attendre de les voir enfin sur scène, l’attente en a fallu le coup, la performance qui peut déranger à première vue (ou plutôt dérouter comme certains l’auront dit) avec notamment le fait que Colin H. Van Eeckout passe une grande majorité du set dos au public, le peu de fois où il fait face à la fosse, on peut voir réellement cet artiste vivre complètement ce qu’il interprète, son visage semble réellement déformé par ses émotions qui semblent le dévorer entièrement. Evidemment, un set d’Amenra est une vraie expérience à vivre même si en tant que photographe certains iront sûrement se plaindre mais en tant qu’amatrice de musique aussi extrême que la leur, c’est un bonheur presque douloureux d’entendre certains des morceaux de Mass VI, soit mon album préféré, prendre vie sur scène (et verser quelques larmes évidemment) même si j’aurais aimé que le dernier album en date du groupe De Doorn soit plus représenté, on ne peut pas tout avoir! Seul bémol : le public d’Igorrr ultra beauf qui se sera permis certaines choses pendant la performance (notamment certains commentaires ou interventions vraiment peu agréables). J’ai déjà hâte de revoir Amenra encore 2 fois cette année la prochaine étant au Rex de Toulouse en Headliner pour une soirée qui s’annonce incroyable!

Amenra Setlist Le Rocher de Palmer, Cenon, France 2023
C’est déjà ma troisième date de Igorrr et ce soir je vais également découvrir sur scène leur nouvelle vocaliste, Marthe Alexandre qui remplace donc Aphrodite Patoulidou. Certains iront sûrement dénigrer la performance de cette nouvelle chanteuse, le côté théâtral étant complètement aux oubliettes pour un côté bien plus Metal qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais tant que la performance vocale est assurée et croyez-moi elle l’est bien, le reste a bien peu d’importance! Même si à force je me lasse même des bonnes choses comme d’un concert d’Igorrr qui reste quand même un réel spectacle, la musique proposée ne m’a jamais vraiment transcendée, certains la qualifient de trop bizarre, trop originale tout ce que je pourrais dire c’est que leur musique est peu conventionnelle et ne plait évidemment pas à tout le monde (et heureusement).1h c’est quand même très long même si de nombreux morceaux que j’apprécie sont joués tels que Tout Petit Moineau ou encore ieuD, la fatigue commence à se faire bien sentir après toutes les péripéties des reports des derniers jours me fait peiner à rentrer dans le concert. Very Noise va donc conclure un concert assez épique et fou mais qui ne restera malheureusement pas dans mes annales cette année (surtout que on ne va pas se le cacher, les 3 groupes avant eux m’intéressais beaucoup plus aussi)!

Igorrr Setlist Le Rocher de Palmer, Cenon, France 2023

Merci à Romain de l’Agence Singularités pour les accréditations ainsi qu’à l’équipe du Rocher De Palmer pour son accueil toujours impeccable!

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici