1914 : Where Fear And Weapons Meet

Le nouvel album du groupe de Blackened Death Ukrainien 1914 Where Fear And Weapons Meet est sorti il y’a quelques jours via Napalm Records. Après avoir évoqué les défunts de la première guerre mondiale sur leurs deux précédents albums, le groupe parle sur ce nouvel opus de…la vie tout simplement.

L’album s’ouvre avec War In, une courte introduction sur fond de musique ancienne datant de 1916 avec un chant en serbe assez triste avant que n’arrive les tirs…La transition est faite avec le premier vrai morceau de ce nouvel opus Fn .380 Acp#19074, un morceau dans la plus pure tradition du Blackened Death avec un chant Black Metal fort et aussi guerrier que le contexte le veut. Ce morceau évoque par ailleurs l’attentat de Sarajevo en 1914 auquel font références les paroles :

« Welcome To Sarajevo »

Le groupe explore également des versants plus Doom notamment sur le troisième morceau Vimy Ridge (In Memory Of Filip Konowal) avec une introduction plus lente, la mélodie est accrocheuse sur un texte qui rend hommage à Filip Konowal qui était un soldat Canadien d’origine Ukrainienne, seul soldat originaire d’Europe de l’Est à recevoir la croix de Victoria qui est la récompense la plus haute des forces armées du Commonwealth. Quand à Pillars Of Fire (The Battle Of Messines) qui avait été choisi par le groupe comme titre promotionnel on reste ici sur un son tonitruant qui fait parfaitement référence au côté explosif du champs de bataille. Cowards est un petit interlude Folk en duo avec Sasha Boole du groupe Me And That Man. Les deux featurings de cet album se suivent puisque …And A Cross Now Marks His Place avec Nick Holmes du groupe Paradise Lost est le morceau suivant qui renoue avec la lourdeur, la voix du chanteur de Bloodbath apporte un côté également plus majestueux à l’ensemble notamment avec le passage en chant clair à 3 minutes. Ce morceau évoque le soldat A.G Harrison et la lettre reçue par sa mère à son décès.

1914 aime incorporer des samples dans ses morceaux pour nous ramener à l’époque de cette première guerre mondiale et c’est encore pour l’intro du titre suivant Mit Gott für König und Vaterland, une composition avec un rythme plus soutenu et qui se rapproche plus du Black Metal que les précédentes, le morceau est également interprété en allemand. Le dernier vrai morceau de l’album The Green Fields Of France et c’est également un hommage militaire qu’on retrouve au début du titre qui fut écrit en 1976 par Eric Bogle et notamment reprise plus récemment par Dropkick Murphys ou encore Renaud. Cette chanson évoque le soldat Willie Mcbride ou plutôt les soldats « Willie Mcbride« …Ici on a affaire à une composition de plus de 10 minutes qui en fait la plus longue de l’album, le son de l’introduction hante certains passages un peu comme un fantôme tandis que l’agressivité du groupe fait rage à d’autres moments, un très bon morceau à la croisée du Black et du Doom. Et il est temps de refermer l’album avec l’outro War Out toujours avec un chant d’époque samplé qui permet de fermer ce chapitre de la façon la plus cohérente possible en restant proche de l’introduction.

Ce troisième concept-album de 1914 tourne littéralement autour de la première guerre mondiale et si vous n’êtes pas férus d’histoire, ce groupe n’aura probablement aucun intérêt à vos yeux mais pour les amateurs de musique notamment Black Metal ou encore de musiques plus sombres, c’est incontestablement le groupe à écouter. Un bel hommage à ceux qui sont tombés pour leur pays!

 

Tracklist :

1. War In
2. FN .380 ACP#19074
3. Vimy Ridge (In Memory of Filip Konowal)
4. Pillars of Fire (The Battle of Messines)
5. Don’t Tread on Me (Harlem Hellfighters)
6. Coward (feat. Sasha Boole)
7. …And a Cross Now Marks His Place (feat. Nick Holmes)
8. Corps d’autos-canons-mitrailleuses (A.C.M)
9. Mit Gott für König und Vaterland
10. The Green Fields of France
11. War Out

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici