Whitechapel + Fractal Universe @ Le Petit Bain – 15 Juin 2019

Whitechapel sont de retour à Paris pour nous présenter leur album « The Valley » et sont accompagnés des français de Fractal Universe pour une date qui s’annonce top!

Nous arrivons devant le Petit Bain et une belle file d’attente s’est déjà formée, signe que Whitechapel attire toujours autant en France! Après avoir trouvé une bonne place nous attendons l’arrivée de Fractal Universe.

Premier titre et première surprise pour nous deux, en effet le prog death du groupe est impressionnant de maitrise! Leur nouvel album sera largement mis en avant et malgré des lumières qui ne permettent pas forcément de bien voir ce qui se passe sur scène on en prend plein les oreilles! La formation de Nancy semble ravie de jouer au Petit Bain avec Whitechapel!

Les parties de guitares nous font rapidement headbanguer et la batterie très technique vient s’ajouter pour encore plus de puissance. Le public semble, comme nous, ravi de voir le groupe puisque les musiciens seront chaudement applaudis entre chaque titre!

Après 30 minutes de set le groupe nous laisse avec « Decline »  pour une dernière claque musicale qui ne laissera personne indifférent!

Une très belle prestation pour Fractal Universe qui montrent qu’ils sont un groupe à suivre de près et qu’ils savent proposer des sets techniques sans rentrer dans la démonstration!

Fractal Universe Setlist Petit Bain, Paris, France 2019

 

Il est l’heure d’assister à la tornade Whitechapel! Dès « Brimstone » une avalanche de décibels nous tombe dessus! Et l’arrivée de Phil Bozeman sur scène ne fera qu’augmenter cette impression! Ses parties vocales sont juste hallucinantes de maîtrise! Quand il va vers les graves cette impression de réveil démoniaque est toujours présente et conforte notre opinion sur le talent du groupe!

Le Petit Bain est devenu une fosse en fusion puisque les moshpits s’intensifieront tout au long du set! Nous avons rapidement le droit à un trio de titres issus de « Mark Of The Blade », ceux-ci seront repris en choeur par les fans pour le plus grand plaisir des musiciens!

On continue le retour en arrière avec « I Dementia » puis « End Of Flesh », ce dernier n’ayant pas été joué depuis 2016! Autant dire que cela ne calme pas le public! Sur scène chacun des membres de Whitechapel nous montre l’étendue de son talent! Petit point noir du set le nouvel album du groupe fait la part belle au chant clair et un des seuls morceaux proposant ce côté plus calme de Whitechapel sera « When a Demon Defiles A Witch ».

Malheureusement on arrive rapidement à la fin du set mais cela est compréhensible tant les capacités vocales de Phil sont sollicités pendant le concert! « Our Endless War » vient clôturer cette heure de concert! Mais le groupe revient vite pour nous offrir  » The Saw Is The Law » d’anthologie qui permettra au public de renforcer une dernière fois les moshpits pour remercier le groupe de ce superbe show!

Whitechapel ont su avec ce concert offrir à chaque personne présente ses morceaux favoris! Les titres du nouvel album « The Valley » passent l’épreuve du live sans effort et on peut vous dire qu’on retournera pour sûr voir le groupe lors de leur prochain passage!

Whitechapel Setlist Petit Bain, Paris, France, European Summer Tour 2019

Merci à Roger pour les accréditations, à Cartel Concerts pour l’organisation de cette date et au Petit Bain pour l’accueil!

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *