We Butter The Bread With Butter – Das Album

Il faut remonter bien en arrière, et plus particulièrement en 2015, pour trouver le dernier album (Wieder Geil) des allemands. Mais We Butter The Bread With Butter est bien de retour avec Das Album ! Cet opus marque le retour au chant de Tobi Schultka, l’un des membres fondateurs. C’est au Sawdust Recording (dans la ville de Halle) que l’album a été mixé et masterisé par Christoph Wieczorek. A découvrir dès le 24 septembre via AFM Records.

C’est dans ce mélange d’électro, où l’on se demande ce qui va se passer, avec une ambiance étrange, digne de la SF que débute l’album. On s’attend à ce que tout explose mais pour cela, il va falloir attendre la suite. C’est avec Dreh Auf ! que notre soif va être étanchée et il s’agit clairement de mon titre préféré. On commence avec des scream violents qui nous mette directement dans le bain. C’est lourd, c’est violent, tout ce que l’on aime. On alterne avec différents types de chants, qui donne un certain volume à l’ensemble et qui nous surprenne plus d’une fois. Avec des pauses plus calme où l’électro va être à l’honneur, avant de se mélanger à l’instrumental pour renforcer le côté brutal et de s’alléger avec le chant clair. Un titre perturbant et tellement étrange. 20 km/h commence après et malgré son titre, le morceau est loin d’être lent. On y retrouve quelques références à un autre groupe allemand : Eskimo Callboy qui sont bienvenue. On part sur quelque chose de plus léger et d’uniforme, malgré la violence qui arrive vers la fin. Mention spécial au chant qui n’est pas sans rappeler l’un des meme assez connu sur les chiens. L’introduction de N!CE est digne d’un film d’horreur, on y entend ce qui semble être de la pluie ou encore des feuilles mortes ? La pression monte petit à petit, c’est lent, sombre et on est loin des titres précédents, en total opposition avec son nom. Dans le chant allemand, on trouve quelques mots anglais, donnant un mélange intéressant et qui fonctionne parfaitement. Plus les secondes passent et plus on s’enfonce dans quelque chose de plus sombre, avant de changer totalement de registre et de se retrouver face à un mélange de rap et de hip-hop de courte durée.

Élu le titre le plus long, on continue avec Schreibwarenfachverkaufer, qui semble nous transporter dans un nouveau registre musical. Cela sonne plus clair malgré un chant porté hardcore avec des influences tirées du deathcore. L’instrumental est assez répétitif et rentre vite en tête. We Butter The Bread With Butter nous montre clairement ici qu’ils savent jouer sur différents styles, les mélanger et les modeler pour en faire quelque chose qui fonctionne parfaitement et qui est intéressant. Lauf a également une introduction assez déroutante, non sans rappeler les live d’Angerfist et co et cela va se retrouver à d’autres moments du titre. On a quelque chose de plus lent mais toujours aussi lourd car ils savent taper quand il faut et où il faut. Les gros scream sont mis de côté, on reprend un peu d’hardcore comme avant et on part sur un morceau déroutant au possible. Jump ‘n’ Run est certainement le morceau avec lequel j’accroche le moins alors qu’on y trouve des références digne de Carpenter Brut que j’apprécie pourtant. Une batterie qui tabasse comme jamais, un chant qui essaye de se cadrer dessus et qui donne quelque chose d’assez étrange. On alterne les passages électro, on parsème de scream en tout genre et malgré une énergie débordante, le morceau n’a pas réussit à me convaincre totalement.

C’est avec Sprich Sie Einfach An que le groupe va vraiment mettre en avant sa langue maternelle. Le titre est reprit à de très nombreuses fois, éclipsant le peu d’autres paroles de façon parfaitement compréhensible (ce qui colle bien avec le nom choisit, qui se traduit par : parlez-lui simplement). Un morceau calme et étrange dans un premier temps, qui semble un peu être l’OVNI de l’album, on retombe vite sur nos jambes pour la dernière minute. Le moment de calme est vite mis de côté avec Meine Finger Sind Zu Klein qui déborde d’énergie malgré un électro assez modéré. Des passages clairsemé de « nein » seront facilement reprit par la fosse et donne un regain de dynamisme. Une mélodie entraînante prend doucement place et se démarque bien vite de l’instrumental. Piks Mich et son introduction aurait clairement la place dans un dessin animé. Mais derrière la petite bête se cache la grosse et elle ne semble pas contente. Des instruments rapides et toujours aussi puissant, pas mal de prouesse vocale sur ce titre qui m’ont clairement surprise. On ne laisse pas de côté le mélange de références et on se retrouve avec du hardcore, renforçant la lourdeur de la chose et un passage clair qui semble être perdu mais bienvenu.

On approche de la fin de l’album et on se demande ce que les allemands nous on réservé. Metal est tout aussi rapide que les précédents morceaux mais il monte directement en puissance, tout en restant assez léger, linéaire et semble être le titre le plus accessible. Une façon de digérer tout ce que l’on vient d’entendre. Angriff Der Donerteller nous montre une nouvelle facette de l’utilisation de l’électro et ça marche très bien. L’orgue qui s’est fait discret jusqu’à présent prend un peu plus de place. Le chant est moins agressifs et reste dans cette notion de légèreté, ponctué par quelques touches qui semblent, à nouveau, emprunter à du Carpenter Brut.  Et comme le titre l’annonce, on attaque le dernier morceau avec Letzer Song. Contrairement au reste de l’album, on est sur quelque chose de plus doux, comme une sorte d’interlude qui coupe le titre en deux. C’est moins rapide, on a même quelque touche de black metal, cela monte doucement avant d’exploser une dernière fois, comme il faut et sans décevoir.

We Butter The Bread With Butter ont crée un album déroutant, captivant et drôle par moment. J’ai adoré le fait de jouer sur les différents styles musicaux, de prendre des directions différentes et totalement inattendues. Un album qui va certainement faire partie de mon top de l’année !

 

Tracklist : 

Das Album Intro
Dreh Auf!
20 km/h
N!CE
Schreibwarenfachverkäufer
Läuft
Jump ‘n’ Run
Sprich Sie Einfach An
Meine Finger Sind Zu Klein
Piks Mich
Metal
Angriff Der Dönerteller
Letzter Song

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici