Psykup : Hello Karma

Le groupe Toulousain plus cool que Dieu, Psykup , sera de retour dans les bacs demain avec son nouvel opus Hello Karma.

Nothing To Sell est le titre qui ouvre l’album et met directement l’auditeur dans une ambiance dont seul Psykup a le secret (et qu’ils retranscrivent très bien en live).

Masturbation Failed pourrait rappeler les sons de SOAD d’antan. Ce morceau possède plusieurs breaks qui permettent de souffler avant de reprendre la fureur du refrain en pleine tronche.

Le troisième titre Get Laid paraît quand à lui presque plus “solaire” et groovy grâce au chant clair  même si la fureur (belle marque de fabrique du groupe) est toujours présente. Comme dans tout les morceaux on retrouve sur ce titre mais aussi sur le suivant Chaos Why Not des riffs de guitare tranchants et agressifs à souhait. On retrouve également de l’accordéon pour le final de ce titre qui joue une mélodie presque funèbre.

La suite est composée de deux des trois singles dévoilés par le groupe à savoir Sun Is The Limit qui arrive sans temps mort aucun après Chaos Why Not avec son intro très dansante à l’accordéon et au violon qui se marient quelques secondes plus tard à merveille avec les guitares et la batterie. Ce morceau a été un très bon choix de single car il met directement dans l’ambiance générale de l’album. La professeure de chant Bérangère Sentex vient également poser sa voix sur ce titre.

Arrive le moment où la brutalité de Benighted rencontre la folie de Psykup puisque Julien Truchan (vocaliste du groupe de Brutal Death) apparaît sur Nice To The Bone, le dernier single dévoilé. Force est de constater que sa voix colle parfaitement à l’univers de Psykup même si les deux groupes évoluent dans des styles musicaux très différents.

Letter To Greta est une lettre ouverte à Greta Thunberg et au combat qu’elle mène qui ramène au thème évoqué par la pochette de Hello Karma. Le groupe s’adresse directement aux détracteurs de la jeune femme dans des paroles pleine de rage :

Greta, we’ll be on your side in the snow

And in the scorchers

Greta, they’re old and they move to slow

GO GET’EM GRETA

Le premier single de cet album était Lucifer Is Sleeping avec une intro digne d’un groupe de Black Metal. Un morceau clairement délirant comme sait si bien les faire Psykup! Avec un clip assez sympathique qui résume bien la vie quotidienne de Lucifer…

Catch Me If You Can est LE morceau catchy (c’est le cas de le dire) par excellence sur cet album avec ce titre qui sera à coup sûr repris en choeur par un parterre de fans déchaînés lors des prochains lives du groupe.

Family Burlesque est probablement mon morceau préféré sur Hello Karma avec son côté très dansant et ses paroles disons un peu particulières.

And Now We Stand avec ce riff qui sent les strombo en concert (mon côté photographe s’exprime encore un peu quand même dans les chroniques) et cette batterie complètement folle qui déclenchera quelques pétages de nuques.

Pour clôturer l’album c’est un titre radicalement différent des autres que les fans vont découvrir ici : For The Ones. Un morceau plus doux comme pour dire “au revoir” à l’auditeur et le remercier d’avoir écouté cet album jusqu’au bout. Un côté plus Pop-Rock où j’ai eu l’impression de voir l’ombre d’un certain autre groupe français apparaître.

Les Autruches mettront  10/10 à cet album et c’est mon cas, Psykup propose ici un excellent album que j’aurais plaisir à réécouter de nombreuses fois cette année et à découvrir sur scène. Parce que inutile de bouder mon plaisir, vivre un concert des toulousains c’est toujours une vraie fête mais avec ces nouveaux morceaux, la chaleur montera encore dans les salles!

Tracklist :

1. Nothing to Sell
2. Masturbation Failed
3. Get Laid
4. Chaos Why Not
5. Sun is the Limit
6. Nice to the Bone
7. Letter to Greta
8. Lucifer is Sleeping
9. Catch Me if You Can
10. Family Burlesque
11. And Now We Stand
12. For the Ones

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *