Of Mice & Men – Echo

Après la sortie de plusieurs EP tout au long de l’année, Of Mice & Men reviennent avec un album : Echo. Les américains décrivent ce nouvel opus comme un instantané de leur vie sur la dernière année et demi, entre perte, croissance, amour, … Comment le beau se mélange au tragique dans nos vies. A retrouver chez SharpTone dès le 3 décembre.

Derrière Timeless, le premier morceau proposé, se cache un sens profond. Par ce titre, Of Mice And Men ont voulut faire passer un message, celui de se rendre compte que l’on ne dure pas éternellement et que c’est en prenant conscience de cela que notre vie change radicalement. Le morceau commence doucement, on a le sentiment de flotter, d’être dans un petit nuage mais très vite, l’instrumental explose et tout s’accéléré. Le chant clair contraste clairement et il est parfaitement maîtrisé comme toujours avec le groupe. Dès la première écoute, on sait que ce morceau va faire très mal en live. J’aime beaucoup l’alternance entre moment explosif, pleins d’énergie et ceux plus calme où on s’axe vraiment sur la voix et ce côté planant, du début, qui refait surface. Le deuxième morceau, Obsolete, s’inspire pleinement de la crise que nous vivons actuellement. Cela questionne l’homme et a quel point celui-ci est à l’épreuve du temps et suppose aussi que nous ne somme pas prête face à cette épreuve. L’Homme est-il vraiment prêt à affronter son avenir ? Et de quelle façon ? Après l’impermanence, on parle de l’obsolescence de la vie humaine. Fini la délicatesse au moment de l’introduction, ici on rentre dans le violent dès les premières secondes. C’est lourd, c’est rapide, ça s’annonce comme un très bon morceau. Radicalement différent de Timeless, on sent que c’est un thème plus dur qui est abordé et malgré les moments en chant clair, on ne prend pas une seconde pour se reposer, au milieu de la tornade OM&M. Anchor. Un titre qui garde un schéma similaire aux deux précédents. On a cette introduction atmosphérique, planante, mais de courte durée. Ça évolue rapidement pour mettre à l’honneur la voix, qui semble modifiée et résonner, un effet étrange et qui n’apporte pas grand chose au titre. Les scream sont moins présents et on les apprécie plus. L’alternance avec des moments calmes est toujours bien présent et cela donne un rythme intéressant.

« We’re timeless but oh so impermanent. »

Levee ne perd pas de temps et rentre directement dans le tas avec violence. Le rythme est haché et fait rapidement penser à du hardcore, on ne reconnait que le groupe au moment du refrain. Le répit est de courte durée, on repart tout aussi vite sur quelque chose de lent et de lourd. La dernière minute passe à un niveau supérieur avant de se retirer et de nous laisser avec un bruit de pluie. Bloom nous induit en erreur avec un début assez calme avant de partir sur quelque chose de toujours aussi lourd et d’un peu plus rapide. On y découvre un refrain presque rassurant et calmant avant de changer la donne avec une instrumental saturée et lente. La batterie conclut la chose de façon fracassante et le tout s’arrête sur des bruits d’orage. Le riff principal de Pulling Teeth va nous suivre tout du long et monter en puissance, donnant une profondeur sympathique et nouvelle. On garde toujours le même schéma, avec une batterie qui tabasse durant les couplets et un refrain en chant clair et plus lent et doux. Un titre qui résume bien ce que font Of Mice & Men, mais une nouvelle fois, ils ne prennent pas de risques ici.

Mosaic part sur un rythme tout autre et c’est le chant qui va venir recadrer tout ça. Comparé au reste de l’album, on retrouve plusieurs passages plus calmes et qui ne correspondent pas au refrain. Ça sature, ça rajoute des sonorités d’alarmes, changeant l’ambiance du morceau au fil des secondes, pour arriver à une ambiance un brin angoissante. Fighting Gravity est un titre plus calme, on prend le temps d’apprécier le chant, les instruments qui se font plus discrets. On garde quelque scream même si ces derniers sont contenu et on part sur un refrain qui ne s’éloigne pas tellement d’une balade. Arrive le titre éponyme, Echo, qui s’avère assez similaire au précédent. Beaucoup de moments calmes et même quand le chant s’énerve et que la guitare lui répond, on reste sur quelque chose de contenu et de dynamique. C’est le refrain qui va venir éveiller et élever la chose, créant un schéma nouveau. Il se passe beaucoup de choses et on peut se demander quel est l’intérêt de telle ou telle sonorité mais dans l’ensemble, tout prend place et donne un titre très bon. C’est Helplessly Hoping qui vient conclure ce nouvel album. Un morceau qui semble être dans la même lignée que ces prédécesseurs. Calme, planant, on se laisse facilement prendre au jeu. Alors que l’on s’attend à une explosion et de bon gros scream comme le groupe sait faire, on se rend compte que ce titre sera calme tout du long. On laisse les instruments de côté et c’est le chant qui va porter ce morceau.

« Just like a shout in the dark, we echo into the ether
Until we fade like a spark, we echo into forever »

Of Mice & Men nous livre un album électrique, palpitant et avec une énergie folle. Ils innovent également dans les derniers titres, surprenant les fans et prouvant qu’ils savent faire autre chose. Pour les deux tiers restants, on est sur quelque chose d’efficace et qui saura faire bouger les fosses comme il se doit.

Tracklist : 

Timeless
Obsolete
Anchor
Levee
Bloom
Pulling Teeth
Mosaic
Fighting Gravity
Echo
Helplessly Hoping

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici