MotorJesus : Hellbreaker

Le groupe de Hard-Rock Allemand, Motorjesus a sorti aujourd’hui son sixième album studio intitulé Hellbreaker via le label AFM Records. Le groupe peu connu en France a quand même 30 ans de carrière au compteur! Analyse de ce nouvel album dans la suite.

Le premier titre Drive Through Fire est hyper énergique et va puiser ses influences du côté de Motörhead mais avec aussi une certaine nostalgie des premiers albums des anglais d’Iron Maiden. Ce morceau d’ouverture est tout simplement excellent et nous plonge dans une ambiance que ne renierait pas les bikers lancés à toute vitesse sur la Route 66 (oui c’est hyper cliché). On peut également noter l’intégration de quelques screams à la Avenged Sevenfold sur la fin du morceau. Battlezone nous ramène à un son de guitare très 80’s par Andy Peters et Patrick Wassenburg, ce dernier est arrivé récemment dans le groupe. « Welcome To The Battlezone » serait-ce là l’occasion pour MotorJesus de lui souhaiter la bienvenue? Hellbreaker est un des singles pour promouvoir cet album et on plonge directement dans une instrumentale très Motörhead est un titre positif qui parle de détermination et de liberté. Les trois premiers morceaux sont de vraies bombes, c’est fait pour rester en tête, déchaîner une foule et perdre sa voix en chantant les paroles à tue-tête!

« One – we’re number one
With full force we’re breaking through
The walls
Out for the run
Until we’re done
Til we come back for more
Let the motor run »

 

Beyond The Grave a un côté plus sombre que les compositions précédentes avec des sonorités qui tendent plus vers le Stoner. C’est un morceau que je vois bien passer sur les ondes d’une radio Rock US. Un morceau que certains de leurs potes ricains n’auraient d’ailleurs probablement pas renié. Et comme d’habitude, la voix du frontman Christoph Birx est magnifique pour pas gâcher!

Dead Rising est le deuxième single à avoir été dévoilé et en comparaison du précédent, le morceau est plus optimiste et possède une énergie très Punk! Toute la formation est vraiment excellente et même si je ne l’ai pas cité pour le moment le batteur Adam Borosh fait également un travail impeccable même si ce n’est pas forcément les parties de batterie que je retiendrais le plus sur cet album tant les riffs et les vocals sont parfaits!

On arrive donc à la moitié de l’album avec Car Wars et j’avais découvert le groupe avec ce morceau à sa sortie et comment dire? Je l’ai a.d.o.r.é! Ici on retrouve tout ce que le groupe fait de mieux. Les Fans de Punk-Rock et de Metallica trouveront parfaitement leur compte en écoutant Car Wars. Le morceau suivant Firebreather a été construit de manière à mettre en avant le jeu de basse de Dominik Kwasny et c’est agréable d’écouter ce genre de titres avec cet instrument autant sublimé. L’inspiration Motörhead s’oublie quand même très vite tellement on tend plus vers le Rock FM qui passe sur les radios aux US et très populaire depuis quelques années! Lawgiver possède une petite particularité puisque ce titre se termine avec une petite outro instrumentale très agréable après tout ce Rock. Cette guitare accoustique revient dans le morceau suivant Black Hole Overload avant le refrain final. Back To The Bullet est le réel titre final avant d’enchaîner sur un dernier instrument accoustique The Outrun qui permet à l’auditeur de se poser après une déferlante de morceaux tous plus pêchus les uns que les autres.

Vous pouvez maintenant descendre de vos montures (bécanes, chevaux ou autres Poneys) et arrêter la balade avec Motorjesus et son Hellbreaker de folie! On a donc ici un album rudement bien foutu, qui plaira à n’importe quel fan de Hard-Rock mais pas que et pour moi c’est une belle découverte et un coup de coeur! A suivre donc et pourquoi pas un petit concert en France à l’occasion?

Tracklist:

01. Drive Through Fire
02. Battlezone
03. Hellbreaker
04. Beyond The Grave
05. Dead Rising
06. Car Wars
07. Firebreather
08. Lawgiver
09. Black Hole Overload
10. Back To The Bullet
11. The Outrun

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

1 Comment

  1. slt,
    Effectivement très bon album je connais motorjesus depuis 8 ans par hazard et j avoue j adore se groupe …dommage que le groupe et peu connuen france mais beaucoup dans les pays nordiste suede ect…
    J espere bientot les voir en france !
    Amicalement…

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici