Motocultor Festival 2019 – Jour 2 – 16 Août 2019

Je me rends sur le site du festival accompagné pour le reste du festival par notre photographe Mary pour la deuxième journée.

Vu l’heure d’ouverture du site nous assisterons de loin au concert de Mars Red Sky tout en mangeant libanais! Il semble que sous le chapiteau de la Dave Mustage le show soit au goût du public puisque la tente se remplit au fur et à mesure du set du groupe français. Il faut dire que la formation a joué la veille sur la scène du camping, on peut donc imaginer que beaucoup sont revenus après avoir apprécié le set de la veille. Leur stoner semble faire mouche et donne une belle entrée en matière pour cette seconde journée de festival.

Mars Red Sky Setlist Motocultor Festival 2019 2019

Nous nous rendons ensuite à la Supositor Stage située au fond du festival dans une petite clairière. Point positif de cette scène, le terrain étant en pente tout placement permet une très bonne visibilité sur la scène. Premier concert sur la Supositor: Extermination Dismemberment! Autant dire que la slam brutal death du groupe biélorusse fait son petit effet et les slams et moshpits ne tardent pas à apparaître.

Le son est très bon et nous permet de prendre toute la mesure de la violence des morceaux joués par le groupe. L’ambiance est excellente et donne une bonne idée de ce qui nous attends lors de ces 3 jours de festival sur cette scène.

Vocalement, Vladislav Martirosov est impressionnant et le reste du groupe n’est pas en reste avec des parties de batterie et de basse qui assurent un tempo frénétique et une guitare très énergique.

Très bonne découverte pour moi! Je peux vous dire que je retournerai les voir lors d’un prochain passage français! – Victor

Après une petite ballade sur le site et une visite au market nous allons sous la Massey pour assister au set des lituaniens de Au-Dessus! Autant vous dire qu’on attend ce concert de pied ferme depuis plusieurs semaines!

Le groupe monte sur scène devant un public nombreux et démarre avec le premier morceau de leur EP avant d’enchainer avec « VII » issu de l’album « End Of Chapter »! Après deux morceaux le black métal de Au-Dessus à déjà fait mouche et on se laisse porter par les ambiances des morceaux. Le son est toujours aussi bon sur le festival ce qui nous permet de prendre toute la mesure de la musique des lituaniens.

Mantas porte les morceaux aussi bien à la basse que vocalement! Jokubas et Simonas offrent des parties de guitare pleines d’émotions et le jeu de batterie de Dziugas est intense! On prends tous une belle claque! Les titres suivants ne viendront pas démentir notre premier ressenti puisque l’énergie et l’émotion sont palpables tout au long du set!

Pour terminer un set qui sera passé beaucoup trop vite, nous aurons le droit à « XII – End of Chapter » qui clôturera de la plus belle des manière cette petite heure passée avec Au-Dessus! Autant vous dire que beaucoup se rendront au stand des Acteurs De L’ombre pour la séance de dédicaces qui suivra peu de temps après le set.

Un moment hors du temps qui confirme le statut de Au-Dessus, qui avec son public de plus en plus nombreux et fidèle, fait définitivement parti des groupes à suivre de près! – Victor

Au-Dessus Setlist Motocultor Festival 2019 2019

 

Petite pause concerts pour se concentrer sur deux interviews qui sortiront très prochainement sur le site du webzine.

Retour aux concerts pour Death Angel! Le groupe de Daly City mettre tout le public de la Mustage d’accord avec un thrash metal très bien exécuté et servi par un son au top! Les morceaux du groupe sont connus par beaucoup et on entend de nombreuses voix se mêler à celle de Mark Osegueda. Les parties instrumentales sont totalement maitrisées et nous montrent que le talent ne manque pas dans Death Angel!

Les fans seront ravis d’entendre des morceaux comme « Thrown To The Wolves » ou encore « Voracious Souls » issue du premier album du groupe (sorti en 1987). Un set qui file à pleine vitesse mais qui aura su plaire autant aux fans qu’aux nouveaux venus. – Victor

 

Death Angel Setlist Motocultor Festival 2019 2019, Humanicide

Nous nous rendons ensuite à la Supositor pour le set de Tribulation que nous attendons beaucoup! Et autant dire que nous ne sommes pas déçus par ce que les suédois nous proposent! L’intro donne le ton et dès le premier titre « Melancholia » nous sommes happés par le spectacle. En effet, les membres du groupe occupent totalement la petite scène et offrent une prestation très visuelle. Jonathan Hultén à la guitare joue en dansant presque sur scène pour notre plus grand plaisir et en offrant un jeu assez impressionnant!

Côté public beaucoup de festivaliers sont venus voir Tribulation et restent eux aussi agréablement surpris par ce qui se passe sur scène! « Cries From The Underworld » sera un des moments épiques du set qui permet à Johannes Andersson de nous montrer toutes ses capacités aussi bien vocales que à la basse.

Après un  set de très bonne facture le groupe quitte la scène sous les applaudissements fournis du public du Motoc’ après avoir joué « Lacrimosa » et mis une dernière fois tout le monde d’accord! – Victor

 

Tribulation Setlist Motocultor Festival 2019 2019

 

Il est l’heure d’aller voir Soilwork! Et à priori je ne suis pas le seul à vouloir voir le groupe puisque la Mustage est bien remplie quand j’arrive depuis le set de Tribulation! J’attendais ce show avec impatience et d’entrée entendre « Arrival » issue du dernier album du groupe ne peux que me faire plaisir. Le set sera composé de morceaux de plusieurs albums, assez récents pour la plupart excepté « Stabbing The Drama » qui date déjà de 2005!

Vocalement Bjorn « Speed » Strid est au top de sa forme et les musiciens ne sont pas en reste. Le death metal de Soilwork est toujours d’aussi bonne facture et même si j’entends que certains sont un peu déçus cela n’est absolument pas mon cas.

« The Living Infinite I » sera un des moments épiques du set tout comme « The Ride Majestic »! Malheureusement on arrive vite à la fin du set après une petite heure de set et le groupe quitte la scène avec « Stålfågel »!

Une très belle prestation, à mes yeux, de Soilwork qui auront su proposer une setlist variée avec des musiciens au top de leur forme. J’espère revoir le groupe suédois rapidement! – Victor

Soilwork Setlist Motocultor Festival 2019 2019, Verkligheten

 

 

Je me dirige donc vers la Supositor pour le concert des Punks de The Casualties! Leur réputation n’est plus à faire mais il me tardait de voir ce qu’ils donnaient en live. Et sans surprise, une excellente ambiance jusque sur scène, les membres de la formation sautent partout, distribuent des sourires à qui en veux bien et David Rodriguez (nouveau chanteur de la bande) est hyper énergique et communique énormément avec le public. Ne connaissant pas vraiment la discographie du groupe et ne connaissant pas les titres de leurs morceaux également, je passe quand même un bon moment devant leur set avant le déluge qui s’annonce pour la soirée! Mary

 

 

 

Pour le concert suivant retour à la Mustage pour ce qui sera un des concerts marquants de cette deuxième journée, Hypocrisy!. Premier indice de ce que va être le show, la batterie est montée sur ce une pyramide dont elle est le sommet. Et dès l’entrée des musiciens sur scène nos yeux et nos oreilles vont être comblés.

Peter Tägtgren est très en forme et nous offre des parties vocales d’anthologie. Il en est de même pour les musiciens qui nous proposent un death metal du plus bel effet. Les lumières absolument dantesques apportent quelque chose de plus au show et on assiste là à un spectacle total!

Hypocrisy n’ont pas volé leur réputation, et ce qui est pour ma part une découverte me donne très très envie de retourner voir le groupe au plus vite! 9 morceaux seront joués avec 8 albums représentés! Autant dire qu’on fait un tour rapide de la discographie du groupe suédois ce qui fait évidemment très plaisir aux fans présents qui reprennent les morceaux en choeur!

Le groupe à l’air ravi de jouer sur le festival et on sent que le public le lui rend bien. Autant dire qu’on arrive pas à décoller nos yeux de la scène! De loin le spectacle est juste magnifique et voir un show d’une telle ampleur à cette heure là fait très plaisir!

Une très belle prestation qui aura sû ravir le public du festival et mettre une claque à beaucoup! On se doute que leur passage à Paris en première partie de Amon Amarth saura avoir le même effet sur le public! -Victor

Hypocrisy Setlist Motocultor Festival 2019 2019

 

La catastrophe météo décide de commencer pendant les groupes les plus intéressants (à mon sens) sur la Supositor, je ne profiterais que donc très peu du set de Gaahls Wyrd qu’il me tardait pourtant de découvrir sur scène tant l’album m’avait plu. Monsieur Gaahl est très impressionnant sur scène et n’hésite vraiment pas à s’avancer pour chanter jusque sous la pluie.Le public est quand même bien présent pour le concert de Monsieur Gaahl et ses musiciens au talent indéniable. Malheureusement son set se verra écourté pour cause d’enceintes grillées à cause de la pluie…En espérant que ce ne soit que partie remise! Mary

 

La pluie est arrivée mais le concert de NoFx nous permet de nous sécher tout en prenant une bonne dose de musique et d’humour pendant une heure! Ce mélange caractéristique des concerts du groupe peut en rebuter certains mais nous feront passer un très bon moment! L’entrée du groupe sur le « Time Warp » saura faire chanter et danser le public! Et c’est parti pour le Fat Mike’s show qui est dans un de ces grands soirs.

On se demande encore combien de chansons ont été jouées tant le show était foutraque mais on a passé un superbe moment où on a bien laissé notre cerveau sur le côté. Cela reste une expérience de que de voir NoFx en live et rien qu’à voir l’affluence sous la tente on se dit que beaucoup ont voulu assister à ce concert improbable! -Victor

 

 

Toujours sous la pluie, je me rends assister au concert de Watain qui assurera un retard assez conséquent suite aux problèmes techniques rencontrés pendant le concert de Gaahl. Leur scénographie reste somme toute classique avec leur fameux trident enflammé en fond de scène et les quelques bougies allumées par Erik Danielsson à son entrée! Le groupe monte sur scène à la hâte afin de rattraper son retard. Malgré la pluie, les fans de Watain sont bien présents mais il est temps pour les photographes d’aller se mettre à l’abri au risque de noyer les appareils même si la performance s’annonce comme d’habitude prometteuse! Mary

Watain Setlist Motocultor Festival 2019, Teufelsreich - Summer Festival Tour 2019

Pour terminer cette première journée un peu plus au sec direction le set de Turbonegro! Le groupe de Punk commencera son set légèrement en retard et pour cause Watain joue toujours sur la scène d’à côté à leur arrivée. L’univers musical du groupe n’étant pas vraiment ce que je préfère malgré leur musique très entraînante, je ne resterais que peu de titres mais constate à quel point leur fan-base est présente et motivée à mettre une ambiance de folie pour cette heure de set! L’univers visuel du groupe est quand à lui aussi très particulier avec leurs maquillages et leurs costumes relativement grotesques mais cela reste plutôt sympa à regarder avant de regagner nos pénates pour une bonne nuit de sommeil. Mary

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *