Monuments + Heart Of A Coward + I Built The Sky @ Petit Bain – 1er Mars 2020

Direction les quais de Seine pour le concert de Monuments, de retour à Paris après un concert fin 2018 au Backstage ! Ils sont accompagnés pour cette date de Heart Of A Coward et I Built The Sky/ Déjà quelques personnes attendent devant la salle avant l’ouverture des portes.

La fosse se remplit rapidement et les australiens de I Built The Sky monte sur la scène devant un Petit Bain déjà bien rempli. Pendant une demi-heure qui passera à une vitesse folle ils va nous proposer un métal prog instrumental de haute volée qui plaira même aux plus réfractaires au genre! Les morceaux sont tantôt aériens, tantôt énergiques, mais tous habités par des émotions très variées.

L’ambiance est excellente et le public applaudit chaudement les trois musiciens qui semblent prendre un grand plaisir à jouer leurs pièces instrumentales. Rohan Stevenson est vraiment maître de sa guitare, ses solos sont excellents sans tomber dans la pure démonstration. Pendant le dernier morceau, après avoir remercié le public pour l’accueil chaleureux, il n’hésitera pas à s’offrir un petit slam dans le public avec sa guitare! Une bien belle manière de terminer ce set complètement fou! Grand bravo également à Andrew Scott à la batterie et Werner Erkelens à la basse pour le niveau de jeu de dingue tout au long du set!

Revoir I Built The Sky est toujours un plaisir et on sent que Rohan et ses musiciens se complètent à merveille, une jolie confirmation qu’on espère revoir rapidement par chez nous!

 

On enchaine rapidement avec Heart Of A Coward qui vont arriver et envoyer directement un son très lourd avec “Drown In Ruin”! Le pit commencera instantanément dans la salle et Petit Bain commencera doucement mais surement à tanguer. Les anglais proposent un set puissant menés par un Kaan Tasan (chant) au top de sa forme! Les musiciens ne sont pas en reste avec des parties de batterie stratosphériques de Christopher ”Noddy” Mansbridge!

La courte setlist met en avant tous les albums de la formation le plus possible, étant donné qu’ils font actuellement leur première tournée française! “Collapse”, issue du dernier album en date “The Disconnect” fait son petit effet et est reprise en choeur par les fans du groupe présents dans la salle! De notre côté, c’est une véritable révélation en live! Les morceaux de la formation de Milton Keynes nous font headbanger non stop tout au long du set, comme l’ensemble du public parisien. Le groupe remerciera Monuments pour l’invitation et les personnes présentes pour leur accueil enthousiaste!

“Nauseam” montre encore une fois les capacités de Steve Haycock et Carl Ayers à la guitare et de Vishal Kheitaà à la basse qui courent de long en large sur la scène en proposant un jeu versatile et puissant. Plus qu’un titre à jouer pour Heart Of A Coward, “Deadweight” qui donne une dernière occasion à tout le monde de donner du sien aussi bien dans la fosse que sur scène!

Une très belle prestation des anglais qu’on imagine très bien revenir rapidement en France pour des concerts en tête d’affiche, nous y serions pour sûr et une bonne partie du public également vue l’ambiance pendant le set!

Heart of a Coward Setlist Petit Bain, Paris, France 2020

 

Il est l’heure d’accueillir Monuments! C’est la première date parisienne pour le nouveau chanteur Andy Cizek et il va nous prouver d’entrée que son arrivée dans le groupe n’est pas le fruit du hasard.

Le concert commence avec “Blue Sky Thinking” qui nous montre que le groupe n’est pas là pour faire dans la dentelle! L’énergie est palpable et le pit démarrera quasi instantanément pour le plus grand plaisir des musiciens. “Leviathan” prend la suite et c’est une décharge de décibels qui s’abat sur nous. Le show est dantesque avec des musiciens au top de leur forme! Après quelques morceaux on peut dire une chose: Andy Cizek est un excellent chanteur!  Il passe sans efforts du chant clair aux screams et bouge partout sur scène! Le public applaudit chaleureusement entre chaque titre et donne toute son énergie pour que ce concert soit mémorable! Après “Horcrux” nous arrivons au morceau inédit “Animus” que le groupe a rendu disponible et qui est donc le seul originalement chanté par Andy. Et que dire à part que c’est une claque monumentale!

Les titres des trois albums du groupe s’enchainent et tous n’hésitent pas à aller au contact de la foule! Le bateau tangue bien, signe d’un concert réussi! Les fans sont aux anges et le groupe aussi tant la soirée se déroule parfaitement. Le retour de Mike Malyan à la batterie ne passe pas inaperçu, tant il frappe fort sur ses fûts tout au long du show! On arrive malheureusement rapidement aux derniers morceaux du set mais nous aurons le droit à “Regenrate” puis “Degenerate” pour terminer en beauté la soirée. Ce qui semble fou c’est que les titres qui ont été chantés par les différents chanteurs précédents de la formation semblent avoir été écrits pour la voix d’Andy qui leur offre une nouvelle jeunesse.

Retour sur scène pour deux derniers tires “A.W.O.L” et le mythique “I, The Creator” qui viennent nous vider de notre énergie restante avec des paroles bien évidemment reprises en choeur par toute la salle! Le chanteur s’offrira un dernier petit slam dans le public et nous remerciera d’êtres venus aussi nombreux ce soir.

Une magnifique prestation de Monuments qui prouve son statut de poids lourd de la scène djent en présentant un nouveau chanteur qui a largement fait ses preuves et dont on espère entendre très rapidement les prouesses sur album.

Monuments Setlist Petit Bain, Paris, France 2020

 

Merci à Sabrina pour les accréditations, à Veryshow pour avoir rendu cette date possible et à Petit Bain pour l’accueil de cette soirée.

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *