Miserere Luminis + Délétère + Wyrms + Epectase @ Gibus Live, Paris , 12.03.2020

Ce soir, j’assiste à une soirée 100% Black Metal au Gibus Live avec notamment 3 découvertes et une confirmation, retour sur cette bien belle soirée!

La soirée commence donc avec Epectase, dont c’est ce soir le tout premier concert! Le groupe est originaire de Paris et propose un Black Metal Expérimental auquel je dois avouer ne pas accrocher plus que ça malgré que la performance soit très bonne, les parties instrumentales sont un peu longues à mon goût et je dois avouer que je n’apprécierais réellement que les parties de chant. Dommage pour moi, mais pour eux une bien belle première scène, en leur souhaitant le meilleur pour la suite bien évidemment (et de plus grosses scènes).

Deuxième groupe pour ce soir : Wyrms. Le groupe est français, plus précisément du Loiret (Ascoux ,d’où le terme de Black Metal Ansculfussien). Le groupe proposera sur sa set-list de ce soir des morceaux issus de “Altuus Kronhorr” leur avant-dernier album sorti en 2018 tandis que “Mehxôhorr” qui clôt le set de ce soir est extrait de leur dernier album en date “A Dead Decade Of Lucubrations“. Le style musical du groupe est pile ce que je cherchais à écouter ce soir, un Black Metal malsain, voir presque “crade” , renforcé par des musiciens avec une allure pas franchement rassurante (pour la grand-mère du coin s’entend), le chant en français est extrêmement puissant. En bref une excellente découverte que je n’hésiterais pas à revoir dès que l’occasion se présentera!

 

 

Wyrms Setlist Le Gibus, Paris, France 2020

Je me déplaçais expressément à cette soirée pour voir les Québécois de Délétère sur scène et je n’ai clairement pas été déçue du voyage! Un “Monte le son, Tabarnak” avant de lancer “Theovoratis Aduentum” extrait de leur dernier EP en date “Theovorator : Babelis Testamentum”. Le public est beaucoup plus présent pour voir Délétère que pour les groupes précédents, la réputation des Québécois n’étant plus à faire. Quelques personnes headbangent tranquille alors qu’un pogo (??!!!???) est lancé en milieu de set. La set-list est composée ce soir de deux titres de “De Horae Leprae” (les deux “Cantus” dont le “Cantus III” qui clôture le set) mais également de deux titres de leur premier album ( “None” et “Vêpres” ). On peut noter également qu’au niveau communication avec le public, Thorleïf (vocaliste et principal auteur-compositeur du groupe) est probablement le seul à s’adresser quelques fois à l’assistance. Délétère est mon gros coup de coeur de ce soir et tout comme Wyrms je n’hésiterais pas à aller les revoir dès qu’ils repasseront voir leurs cousins français!

 

Délétère Setlist Le Gibus, Paris, France 2020

Miserere Luminis, le groupe qui clôture la soirée est également originaire du Québec! Le groupe dont le line-up comporte des membres de Gris et Sombres Fôrets promet d’être une excellente surprise à la vue du visuel proposé par le groupe. Des masques dorés sur leurs visages et un jeu de scène vraiment particulier pour un groupe évoluant dans ce style musical (Depressive Black Metal) font de leur set une franche réussite! Une bonne dose d’énergie noire mais aussi pleine de dynamisme et des titres extraits du seul album studio avec notamment un changement de chanteur/batteur qui pourrait surprendre au premier abord mais qui fut une belle surprise également. Appréciant particulièrement les groupes dont le line-up fait partie, je suis vraiment aux anges de voir Miserere Luminis sur une scène. Le groupe est apparemment rare sur scène et les voir fut une belle opportunité qui je l’espère se reproduira à l’avenir car voir également un chanteur/guitariste jouer de son instrument avec un archet de violon, c’est très particulier! En espérant également une suite à leur excellent seul album studio.

Une soirée comme j’en aimerais plus dans mes contrées et orchestrée d’une main de maître par Rataxes!

Merci au Gibus Live pour les accréditations et pour l’accueil et à Rataxes Prod pour avoir rendue cette soirée possible.

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *