Marilyn Manson – We Are Chaos

Marilyn Manson a donc sorti son douzième album le 11 septembre dernier intitulé “We Are Chaos” et sorti via Loma Vista Recordings. L’artiste nous a habitués à des albums en demie-teinte depuis quelques années, “We Are Chaos” vaut-il le coup? La réponse est un grand OUI!

Le titre “Red,Black and Blue” ouvre le bal, le morceau est efficace , Manson déclame un texte à la manière d’un “Antichrist Superstar” un petit retour en arrière assez salutaire. Le premier single dévoilé à savoir “We Are Chaos” nous plonge définitivement dans l’univers de cet album, ce sera Rock,Sombre et Gothique. Le morceau est calme, sûrement trop pour ceux qui espéraient un retour à un album proche de l’album précédemment cité.

L’artiste a ici pioché dans ses diverses influences comme par exemple sur le deuxième single “Don’t Chase The Dead” où on sent planer l’ombre d’un David Bowie dont Manson est un grand fan (on pense notamment à l’album “Mechanical Animals“).

Paint You With My Love” est une ballade mélancolique à souhait où la voix de Manson retourne le coeur avant un final explosif très Rock avec quelques cris viennent chercher l’auditeur très loin.

A peine arrivée à la moitié de cet album et je constate que c’est déjà un grand album tant au niveau vocal qu’instrumental mais aussi au niveau de la production, le chanteur frappe un grand coup avec “We Are Chaos“!

On sent encore planer une influence de Manson sur le prochain titre “Half-Way & One Step Forward” qui avec ses sons électroniques ne peuvent faire penser qu’à un seul groupe : Depeche Mode.

Infinite Darkness” rappelle l’attrait pour les ambiances sinistres que l’artiste américain a depuis ses tout débuts tout comme le morceau “Keep My Head Together” dont le début me ferait presque penser à des titres du tout premier album “Portrait Of An American Family“.

Perfume” et “Solve Coagula” sont autant de coups de coeurs dans des styles radicalement différents. Là où la première met plus l’accent sur la composition instrumentale, la deuxième met l’accent sur la voix qui retourne presque autant le coeur que le titre “Paint You With My Love“.

L’album se conclut sur “Broken Needle” un dernier morceau tout en douceur pour clore ce chapitre qui ne laissera personne indifférent.

Are you alright? Cause I’m not okay

We Are Chaos” est probablement un des meilleurs albums du Révérend Manson depuis bien des années. Un album de Rock Sombre comme on en fait plus depuis longtemps. Après un “Heaven Upside Down” bien décevant, cet album me réconcilie avec le travail de Marilyn Manson et me donne presque envie de le revoir sur scène. Un album intimiste où l’artiste se livre comme jamais en dosant ses influences à merveille (même si leur ombre n’est jamais bien loin, je pense notamment au défunt David Bowie dont on sent le spectre planer sur tout le disque ou presque). A l’instar de ce dernier, Marilyn Manson surprend toujours là où on ne l’attend pas et c’est une vraie réussite (pour cette fois)!

 

Tracklist :

01. Red Black And Blue

02. We Are Chaos

03. Don’t Chase The Dead

04. Paint You With My Love

05. Half-Way & One Step Forward

06. Infinite Darkness

07. Perfume

08. Keep My Head Together

09. Solve Coagula

10. Broken Needle

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *