Marianas Rest : Fata Morgana

Le groupe de Death Metal Mélodique Marianas Rest sortira son troisième album intitulé Fata Morgana, ce vendredi 12 mars via le label Napalm Records. L’occasion pour moi de découvrir ce groupe.

Le morceau d’ouverture Sacrifical s’ouvre lentement avec une intro au synthé et quelques mots parlés avant d’entendre le premier cri presque suppliant de Jaakko Mäntymaa qui laisse place à un magnifique chant guttural. Ne vous attendez par contre pas à des morceaux courts sur cet album (mis à part un seul) les huits morceaux durent au minimum 5 minutes et au maximum 9.

Glow From The Edge a été choisi comme single pour teaser l’album, on retrouve comme dans le titre précédent une intro parlée avant les cris et l’ambiance très froide qu’on peut facilement ressentir, le groupe s’inspire clairement de la beauté et la rigueur de son pays d’origine et fait voyager son auditeur dans les terres froides finlandaises. Les backing vocals sont interprétés par une chanteuse bien connue des fans de Cradle Of Filth puisqu’il s’agit de Lindsay Matheson/Schoolcraft, l’ancienne chanteuse du groupe anglais.

D’ailleurs le début du morceau suivant Pointless Tale ferait presque penser à ce que Cradle proposait il y’a quelques années. Après un début plutôt rapide, le groupe propose ici un morceau avec une ambiance pesante et sombre à souhait. J’ai parfois eu l’impression d’écouter des titres tout droit sortis de la discographie du groupe Insomnium en écoutant Marianas Rest (Fata Morgana ayant été produit par Teemu Aalto qui a travaillé avec Insomnium ceci expliquerait-il cela?).

La première moitié de l’album s’achève avec The Weight, un morceau d’une durée somme toute basique de 9:32 minutes. Le morceau achève d’ailleurs parfaitement cette première moitié puisqu’on a presque l’impression d’une véritable conclusion. Horrokseen est le titre le plus court de l’album (après le morceau le plus long, ça coulerait presque de source). Ce morceau est d’ailleurs presque exclusivement instrumental à l’exception de quelques mots parlés au début du titre. Le chant m’a parfois rappelé celui du frontman de Harakiri For The Sky, JJ notamment au niveau des cris.

Le morceau titre Fata Morgana m’a donné l’illusion d’écouter un titre de Black Metal, le chant, la session instrumentale du début, l’ambiance générale est un savant mélange de Death et Black Metal même les riffs du BM ont bien leur place ici. Ce titre est un des plus imposant de ce l’album et le fait d’avoir donné son nom à l’album ne m’étonne pas vraiment au final.Le dernier titre est également le deuxième single à avoir été présenté South Of Vostock, il commence par un vers en finnois avant de repartir sur une ambiance mélancolique et froide présente sur la totalité de l’album.

Marianas Rest a été une très belle découverte pour moi et Fata Morgana est un excellent album. A recommander aux fans de Insomnium bien évidemment en priorité

 

 

Tracklist :

1. Sacrificial
2. Glow From the Edge
3. Pointless Tale
4. The Weight
5. Horrokseen
6. Fata Morgana
7. Advent of Nihilism
8. South of Vostok

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici