Loudblast : Manifesto

Le dernier album studio en date de Loudblast, Burial Ground était sorti en 2014, il était donc temps pour le groupe Lillois de sortir un nouvel effort et Manifesto est donc arrivé depuis une semaine sur le label Listenable Records. Le groupe est fort d’un nouveau Line-Up puisqu’on retrouve aux côtés de Stéphane Buriez (guitare/chant/producteur) et Hervé Coquerel (batteur), Frédéric Leclercq (Kreator/Sinsaenum et ancien Dragonforce) à la basse et Jérôme Point Canovas (ancien No Return) à la guitare.A noter que sur cet album, Kevin Foley (ancien Benighted) a réalisé toutes les parties de batterie suite à la blessure au genou d’Hervé mais il a scrupuleusement respecté le jeu de ce dernier et le changement n’est vraiment pas flagrant.

Loudblast garde sa ligne directive en ce qui concerne les compositions mais y intègre quelques touches de nouveautés comme des sonorités qui tire plus sur le Black Metal (Preaching Spiritual Infirmity) ou encore des morceaux un peu plus heavy (Relentless Horror) même si la noirceur n’est jamais bien loin comme sur l’excellent Infamy Be To You qui clotûre l’album.

La puissance du groupe est toujours bien d’actualité mais la formation ne néglige pas non plus son côté plus “mélodique” comme sur le très bon Solace In Hell. La voix grave de Stéphane et ses growls donnent littéralement vie aux textes sombres qui ont pour thématique (entre autres) le chaos de la société mais aussi le côté sombre de l’humain. Le chanteur arrive très bien à moduler sa voix pour apporter une ambiance différente selon les titres. Quand à Frédéric Leclercq, son talent n’est plus à prouver mais cette intro sur The Promethean Fire le met particulièrement en avant.

Manifesto était très attendu par les fans et force est de contaster que ce huitième album studio de Loudblast tient toutes ses promesses. Des éléments de leurs précédents albums sont bien présents et tout ceux qui pensaient que la fougue du groupe s’était éteinte depuis des années, ils se seront encore une fois bien trompés! Les fans de la première heure comme les nouveaux seront ravis par cette galette tout comme je le suis! En espérant retrouver le groupe en live très vite!

Tracklist :

Todestrieb
Solace In Hell
Erasing Reality
The Promethean Fire
Invoking To Justify
Into The Greatest Of Unknows
Infamy Be To You
It Hides Until It Feeds
Festering Pyre
Unit 731

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *