{Live Report} Pierre Lapointe + Elisapie @Salle Pleyel 21/10

Changement de décor pour Chairyoursound car en cette soirée d’octobre Pierre Lapointe joue Salle Pleyel et on ne voulait pas manquer ça !

Pour ouvrir la soirée la chanteuse inuit Elisapie monte sur la scène de Pleyel. Elle est accompagnée de ses musiciens et va nous interpréter des chansons qu’on sent très personnelles empruntes de culture du grand Nord canadien. Ses chansons alternent entre anglais et inuktitut (langue inuit). Le public aura même le droit a un morceau en français écrit par Pierre Lapointe pour Elisapie.
La chanteuse s’adressera au public en le remerciant de son écoute et en annonçant que son nouvel album  » The Ballad Of The Runaway Girl » est sorti en France, ce qui est une première pour l’un de ses disques.

Elle quittera la scène après un set magnifique sous les applaudissements de la Salle Pleyel. Une très belle découverte musicale qui met en lumière une culture peu connue et une mention très spéciale aux musiciens qui étaient tout bonnement excellents.

Setlist Elisapie:

1: Darkness Bring The Light

2: Arnarq

3: Call Of The Moose

4: Una

5: Quanniuguma

6: Moi, Elsie

Le grand rideau de la scène s’ouvre en suite pour laisser apparaître Pierre Lapointe et ses deux musiciens. Oui le concert de ce soir sera minimaliste puisqu’il n’est accompagné que d’un pianiste et d’une joueuse de marimba .
Cette configuration est parfaite pour l’interprétation des morceaux de « La Science du Cœur », dernier album de l’artiste Québécois.
Ses chansons mélancoliques sur les sentiments amoureux font passer par toutes les émotions. Mais quand il s’adresse au public Pierre Lapointe fait passer de la tristesse palpable au rire en racontant des histoires de sa propre vie amoureuse (enfin celle d’un ami ! ).
Les morceaux du dernier effort studios mélangés a ceux de « Paris Tristesse  » font de ce concert un joli événement ! Plusieurs fois durant la soirée Pierre Lapointe sera seul en scène au piano pour interpréter quelques uns de ses titres.

La première partie de son set se termine mais il reviens sur scène très vite pour nous dire qu’un morceau inédit va être joué et qu’il a été écrit et sera interprété en duo avec Albin De La Simone. Le morceau est très beau et sera présent sur un projet encore secret de Pierre Lapointe.
Les deux chanteurs seront rejoints par l’artiste Sophie Calle pour interpréter un morceau en hommage au chat de Sophie.
Pour terminer le concert Pierre Lapointe jouera une magnifique reprise de « Comme Ils Disent  » du récemment disparu Charles Aznavour puis interprétera son « Alphabet » morceau psychédélique qui étonne par rapport au reste du set proposé

Les mots sont la grande force de Pierre Lapointe qui permettent d’être transportés directement dans son univers. Il est définitivement un artiste à suivre qui s’inscrit à sa façon dans l’héritage de la chanson à texte tout en y imposant sa propre vision et son propre vécu. On espère pouvoir le revoir vite dans un nouveau projet!

 

Setlist Pierre Lapointe :

1: Qu’il Est Honteux D’Être Humain

2: Un Coeur

3: Nu Devant Moi

4: Les Sentiments Humains

5: Les Lignes De Ma Main

6: Je Déteste Ma Vie

7: Le Retour D’un Amour

8: Une Lettre

9: L’Étrange Route Des Amoureux

10: Mon Prince Charmant

11: La Plus Belle Des Maisons

12: Pointant Le Nord

13: Sais-tu Vraiment Qui Tu Es?

14: Comme Un Soleil

15: Le Halo Des Amoureux

16: Nos Joies Répétitives

17: Zopiclone

18: La Science Du Coeur

19: Duo avec Albin De La Simone

20: Trio avec Albin De La Simone et Sophie Calle

21 : Comme Ils Disent (reprise de Charles Aznavour)

22: Alphabet

 

Un grand merci à Brigitte et Batcave pour l’accréditation, à Uni-T pour l’organisation de cette date et à la Salle Pleyel pour l’accueil!

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *