{Live Report} Kamijo @Le Backstage By The Mill 22/9/2018

Après être venu pour la tournée de reformation de Versailles l’an dernier, Kamijo revient pour nous présenter en live son album “Sang”. Il est accompagné pour cette tournée par Masashi (basse) et Yuki (batterie) de Versailles et des deux guitaristes Meku et Anzi.

Le Backstage sera rempli ce soir pour la venue de cet artiste japonais peu connu hors du cercle Visual Kei français. Et c’est bien dommage car chaque concert suit une trame narrative où l’ordre des chansons importe vraiment. Première surprise en entrant dans la salle le logo de Kamijo apparait sur les écrans vidéos du Backstage, ce qui met directement dans l’ambiance.

Après un petit message audio du personnage du Conte Saint Germain, le concert peut commencer avec le thème d’ouverture et la chanson “Nosferatu” qui nous envoient tout droit dans l’univers historico vampirique de Kamijo. La présence de Masashi et Yuki fait très plaisir mais les deux guitaristes ne sont en aucun cas relégués au second plan et nous montrent l’étendue de leur talent.

Malgré la barrière de la langue Kamijo nous lancera plusieurs fois au cours de la soirée son mythique “Bonjour!” et n’hésitera pas à demander au public de chanter les morceaux avec lui, celui-ci ne se faisant pas prier en particulier sur le morceau “Vampire Rockstar”.

On enchaine ensuite avec “Bastille” qui sera reprise par tout le public présent au Backstage. Kamijo proposera ensuite une des chansons issus de “Symphony Of The Vampire”, son premier EP solo, ce qui sera reçu avec plaisir par les fans de la première heure.

Le morceau “Yamiyo No Lion” vient poursuivre cette setlist qui à l’air de ravir le public. Par la suite une nouvelle partie de narration permet aux musiciens de prendre une courte pause. Ils reviennent sur scène interpréter le premier single issu du nouvel effort, “Castrato” intégralement en Anglais sera chanté par l’ensemble de la foule.

Après un autre interlude, Kamijo interprète la suite finale de l’album “Sang I, II & III” qui permet de voir les variations proposées par l’artiste sur un même titre. Les musiciens montrent à nouveau l’étendue de leur talent. Après cette suite musicale épique Kamijo et ses comparses se retirent de scène et le public à le droit à la diffusion de la chanson “Mademoiselle” en version instrumentale sur la sono de la salle.

On arrive dans la dernière partie du concert qui offrira deux des plus beaux moments du concerts: dans un premier temps Kamijo proposera une version live de “Mademoiselle” qui sera suivie de “運命 (Destiny) ” morceau calme au piano.

Lors des rencontres ayant précédées le concert une fan offre à Kamijo une canne ornée d’un drapeau français. Kamijo s’en servira pour le second beau moment de cette fin de set, l’interprétation de “Moulin Rouge” morceau dansant qui fera mouche. Kamijo et ses musiciens quitteront la scène après avoir rejoué “Vampire Rockstar”.

Le groupe prendra une photo souvenir avec les fans après avoir tous dit un mot de remerciement au micro, pratique trop rare dans le rock/métal occidental.

Les concerts de Kamijo sont toujours une expérience particulière et on espère qu’il reviendra vite soit en solo , soit avec Versailles! Heureusement on sait à quel point Kamijo aime la France, et ce retour ne devrai pas trop tarder !

Setlist Kamijo:

1: Theme Of Sang

2: Nosferatu

3: Emigre

4: Vampire Rockstar

5: Bastille

6: Sonata

7: Yamiyo No Lion

8: Castrato

9: Ambition Interlude

10: Sang I

11: Sang II

12: Sang III

13: Mademoiselle (Instrumental)

14: 私達は戦う、昨日までの自分と

15: Mademoiselle

16: 運命 (Destiny)

17: Moulin Rouge

18: Dying Table

19: Vampire Rockstar

 

Merci à Elodie et Torpédo pour les accréditations, à B7Klan et Torpédo pour l’organisation de cette date et au O’Sullivan’s Backstage By The Mill pour l’accueil!

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *