Lionheart + Deez Nuts + Kublai Khan + Obey the Brave + Fallbrawl @ Le CCO, Lyon – 10 Novembre 2019

Une belle soirée hardcore se profile à Lyon avec la venue de Lionheart qui présentent leur dernier album « Valley Of Death ». Ils sont accompagnés de Deez Nuts, Kublai Khan, Obey The Brave et Fallbrawl. On commence justement la soirée, qui se déroule au CCO, avec ces derniers.

Les allemands nous délivrent un hardcore puissant et efficace. Malgré l’énergie certaine délivrée par le groupe la.participation du public reste timide. Cela peut être expliqué par les lumières qui empêchent littéralement de voir le groupe correctement. Mais musicalement le talent est la et les 20 minutes de set passent très très vite. La durée des morceaux permet à la formation d’en jouer un certain nombre en peu de temps et de montrer un beau morceau de sa discographie.
Une belle découverte donc à voir dans des conditions plus propices à prendre la pleine mesure du groupe allemand qui semble être très prometteur.

 

On enchaîne avec Obey the Brave, venus tout droit de Montréal. Dès le premier titre, “Full Circle”, les pits apparaissent et ne cesseront pas de tout le set. Chacun des cinq titres des québécois va nous proposer le meilleur du hardcore avec une énergie bien présente et deparoles efficaces. Malheureusement 25 minutes c’est très court mais nous avons eu le droit à “Calme Le Jeu” nouveau morceau en français du groupe. Visuellement, on voit un peu mieux le groupe que pendant Fallbrawl. Le groupe remercie le public d’être venu tôt pour les soutenir ainsi que les autres groupes de la tournée. Le set se termine avec “Raise Your Voice” pendant laquelle le pit se renforce bien. On espère que le prochain passage de Obey The Brave sera plus long, mais on comprend qu’avec cinq groupes sur l’affiche les deux premiers aient eu moins de temps de jeu. 

 

Petite pause puis Kublai Khan arrivent sur scène et vont réveiller tout le monde! Cette fois-ci le pit se généralise dans un CCO plein et on sent que le reste de la soirée va continuer à ce rythme. Les texans sont sans compromis et mettent une puissance incroyable dans chacun des titres. Les paroles sont reprises en choeur par le public qui continue à mosher de plus en plus. Une ambiance de folie qui annonce le meilleur pour la suite. Et effectivement c’est le cas! Le groupe rappel qu’ils prônent l’acceptation et la tolérance avant de lancer “The Truest Love”. Il n’y a pas à dire Kublai Khan arrivent à chauffer une salle très aisément et laissent après un dernier titre une salle chauffée à blanc au groupe suivant. Comme pour Obey the Brave on espère un set plus long au prochain passage français des texans! 

 

Justement, Deez Nuts arrivent sur scène et autant dire que la place dans le CCO se fait rare et dès la première seconde du set l’énergie de toute la salle se déverse et un pit géant démarre et perdure tout le set. Les Australiens viennent présenter “You Got Me Fucked Up” leur nouvel album qui sera représenté par 4 titres ce soir dont le très énergique “Crooked Smile”. Les anciens titres ne sont pas oubliés et donnent même l’occasion à des fans de venir chanter sur scène. L’ambiance est juste dingue et on passe un superbe moment. Au chant JJ Peters est juste au top de sa forme et harangue la foule sans arrêt. Le set de Deez Nuts est beaucoup plus long que les trois groupes précédents et on en est ravis! Les anciens titres font leur retour avec “Band Of Brothers” qui arrive vers la fin du set et qui reste un grand moment. Toujours une ambiance de folie en fosse qui se traduit par des sourires bien visibles sur les visages des musiciens. Encore deux petits titres et il est déjà temps de dire au-revoir à Deez Nuts mais on les remercie de nous avoir offert un show aussi énergique! On sent que vu l’accueil que le public lyonnais leur a réservé il vont revenir rapidement jouer un nouveau show! 

Pour clôturer cette soirée on accueille Lionheart sur la scène et avec leur décor imposant on sent qu’ils ne sont pas là pour nous ménager. Et effectivement dès le premier titre ça envoie du lourd. C’est parti pour une grosse setlist qui alternera bien entre classiques du groupe et titres plus récents. On peut déplorer que le nouvel album « Valley Of Death » fraichement sorti ne soit représenté que par 3 titres mais le reste est tellement énergique qu’on oublie le tout très rapidement. Les californiens y vont fort! Les lumières magnifiques nous mettent encore plus dans l’ambiance. Dans le pit c’est littéralement le feu tout le monde bouge et chante. Le groupe incite bien évidemment tout le monde à se lancer dans un mosh pit géant. Les titres s’enchainent à une vitesse folle et on continue de chanter les paroles avec le groupe. Les sourires sont aussi présents que pour les groupes précédents et c’est un plaisir de voir un autre groupe passer une aussi bonne soirée que nous. Ils remercient les autres formations de les accompagner sur cette tournée puis continuent à envoyer leur hardcore puissant! On ne voit pas le temps passer et quand le groupe annonce la fin de son set et les deux derniers titres on se dit que tout ça est passé bien trop vite mais que la soirée a été excellente. Des applaudissements chaleureux et des remerciements du groupe et on part sur le dernier titre qui permet à tout le public de se donner à fond une dernière fois.

 

Une bien belle soirée portée par des groupes au top de leur forme. Ce genre de plateau demande de l’endurance côté public mais les lyonnais ont donné le meilleur et on sent que les groupes ont passé une aussi bonne soirée que nous en voyant les échanges au merch à la fin des concerts. Une bien belle preuve que le hardcore rassemble!

 

Merci à Magali pour les accréditations, à Sounds Like Hell production pour l’organisation de cette soirée, aux bénévoles pour leur accueil toujours au top et pour la nourriture de folie et au CCO pour avoir permis le déroulement de ce concert.

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *