LANDMVRKS : LOST IN THE WAVES

Si il y a bien une chose dont la France peut se réjouir c’est le luxe d’avoir des groupes tels que LANDMVRKS pour représenter nos couleurs. Après une sortie repoussée, Lost In The Waves le troisième album du phénomène français, est disponible d’ici quelques jours. Pour vous faire patienter, ChairYourSound a eu le luxe de pouvoir écouter cet album et ainsi tout vous dire pour vous faire patienter en attendant la sortie officielle sur les diverses plateformes.

L’album s’ouvre avec la chanson Lost In A Wave, second single du groupe sorti pour promouvoir l’album. Ainsi on est sur quelque chose de déjà connu ce qui offre un avant goût particulièrement agréable à l’album. On est déjà sur du haut niveau, parce que rien que les premiers single étaient particulièrement prometteurs. Rien à dire de particulier outre le fait que cette chanson nous donne envie d’entendre l’album en concert. Une ouverture que l’on peut qualifier de sans faute !

C’est encore en terrain connu que nous nous aventurons puisque cette fois-ci, c’est le premier single sorti qui se fait entendre ; Rainfall. On est sur du LANDMVRKS plus brutal que ce que nous avions pu connaître jusqu’à présent, ça surprend presque et d’une manière particulièrement positive. Parce qu’on s’le dise : on pensait pas que nos français pouvaient nous surprendre plus que ce qu’ils l’avaient déjà fait et pourtant, tel est le cas. Surprise de marque, notamment pour les fans de la première heure. Qu’on se le dise: le scream de Florent Salfati est d’une perfection sans nom. Difficile d’imaginer qu’il est possible de faire mieux.

Après les deux premiers morceaux qui sont déjà connus du public, il est difficile de se dire qu’il est possible de faire mieux. Et pourtant nous ne sommes qu’au début de nos surprises puisqu’il nous reste un bon petit paquet de chansons à découvrir. Honnêtement, le niveau est déjà haut, on retrouve du metalcore comme on l’aime. Des cordes de qui vibrent nous font vibrer en rythme avec les chansons, un chant niquel, une batterie qui nous entraîne. Qu’est ce que le groupe peut-il donc promettre de plus que ça ?

 

Le troisième morceau s’enchaîne, il s’agit alors de Silent. Il s’agit d’un morceau qui s’avère beaucoup plus doux dès les premières notes, et pour tout dire il s’agit d’un morceau qui pourrait s’inscrire dans la lignée de groupe tel que A Day To Remember. C’est d’ailleurs ce qui fait la magie de LANDMVRKS, une polyvalence sans nom qui permet ainsi de pouvoir rassembler tout type de fan de metalcore. De ceux qui préfèrent les morceaux uniquement de scream a ceux qui aiment aussi le chant clair. Pari réussi avec Silent qui nous montre que le niveau est toujours aussi haut après les deux premiers morceaux qui avaient déjà mis la barre très haute.

Que dire de Visage ? Quatrième morceau de l’album, et si vous attendiez de la surprise, en voilà ! Un début doux, peut-être trop doux pour ce a quoi LANDMVRKS nous avait habitués et pourtant, il s’agit ici d’encore une jolie réussite ! Si non seulement nous sommes surpris avec du francais, l’effet se renforce par le fait qu’il s’agit ici d’un rap des plus fluide. Mais penser qu’il ne s’agirait ici d’un morceau qui flânait sur cette tendance serait mal connaître le groupe, et après une introduction du tonnerre, on repart sur un bon metalcore comme on les aime fidèle au groupe. Honnêtement ? Sans aucun doute mon morceau favoris de l’album pour l’originalité et les risques pris. Encore une fois, un challenge réussi par les français, l’apogée ultime de cet album.

Désormais on peut s’attendre à absolument tout. Lost in the Waves nous permet de s’attendre a absolument tout : quand on pense avoir vu tout le panel qu’offre LANDMVRKS, ils nous surprennent avec autre chose. Tired Of it All s’inscrit dans la lignée de morceaux qui surprend pour un début des plus « ordonnés » presque trop sage pour les habitudes de celui-ci. Pourtant bien vite, leurs habitudes reviennent et on repart sur un scream toujours des plus propres, sur des sons plus distordus. Peut-être rappelle-t-il plus les anciens morceaux du groupe ou cette chanson s’inscrit plus dans le registre de Silent mais le niveau est toujours aussi élevé.

Say No Word raisonne ensuite, et à peine les premiers accords se font entendre, que l’on retrouve un LANDMVRKS connu dès lors, même si encore une fois les aptitudes vocales du chanteur n’ont pas fini de nous surprendre. Scream, chant clair, rap, mais quoi d’autre ? Apparemment, il peut rajouter le fait qu’il possède un flow en anglais des plus parfait, et dieu sait à quel point c’est complexe de rapper dans la langue de Shakespeare pour un étranger. (j’vous jure, j’ai essayé et pourtant je suis bilingue!)

Le septième morceau se fait entendre, il s’agit de Always. Une intro particulièrement mélodique, presque trop pour le groupe qu’est LANDMVRKS. Comme quoi, encore une preuve que dans un registre qui diffère un peu, ils savent assurer et nous offrir toujours autant d’émotions à travers leur chanson.

On enchaîne avec Shoreline, qui n’est autre qu’une interlude musical. Le son des vagues s’échouant sur la rive, c’est quelques secondes pour nous permettre de nous remettre de nos émotions.

 

Puis bien vite, c’est Overrated qui débute et c’est du LANDMVRKS pur et dur, le genre qu’on aime. Le rythme nous entraîne notamment par le riff de guitare : qu’on s’le dise, nous avons ici la chanson parfaite pour les mosh-pits. Est-ce que j’ai hâte de voir ça ? Totalement !

Que serait un album réussi sans une balade? C’est exactement ce que LANDMVRKS nous offre avec Paralyzed troisième single du groupe. Comme pour nous toucher une dernière fois avec leur palette de talent, LANDMVRKS conclut cet album avec ce morceau qui est plus que divin. Le temps de laisser redescendre la pression de cet album riche en émotion. Pourtant, la chanson monte crescendo, puisque la fin se conclut par le refrain chanté en scream, comme une ultime signature.

Si la musique en elle même n’était pas suffisamment belle, le groupe dédie son clip vidéo à tous les artistes qui ont été impactés par la pandémie. Un beau geste pour nous rappeler que même si la situation sanitaire reste incertaine, la musique et surtout les artistes sont là. Ne les oubliez pas, car ils n’ont jamais eu autant besoin de nous qu’en cette période complexe.

En conclusion que dire de Lost in The Waves ? Clairement, l’apogée du groupe jusqu’à présent. Si les deux premiers albums étaient divins, celui-ci est le meilleur réalisé. Un melting pot de genre et une succession d’émotions, LANDMVRKS a su conquérir un nouveau public tout en charmant les fans de la première heure. Un album absolument extra, il n’y a absolument pas d’autres mots. Et si vous voulez pouvoir écouter cet album en live, sachez que si la situation le permet vous pourrez les retrouver à partir de septembre prochain pour leur tournée.

 

tracklist : 

01. Lost in a Wave.

02. Rainfall.

03. Silent.

04. Visage.

05. Tired of it all.

06. Say No Word.

07. Always.

08. Shoreline.

09. Overrated.

10. Paralyzed.

Masha
Masha
Ma mère m'a dit que je pouvais être c'que je voulais quand je serais grande. J'ai décidé d'être une emo kid.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici