JOUR 2: Nantes Metal Fest @Le Ferrailleur, Nantes (6 Décembre 2019)

Les 5, 6 et 7 Décembre derniers, le hangar 31 du quai des Antilles, ou plus communément appelé le “Hangar à Bananes”, a accueilli la 8ème édition du Nantes Metal Fest. À l’occasion de cet événement, Le Ferrailleur affichait complet; avec à l’affiche des groupes comme: Déluge, Pensées Nocturnes ou encore Trepalium… Encore une édition réussie pour le festival!

 

Déluge:

Déluge est un groupe qui tranche entre le black metal et le post-hardcore, tout en proposant un ensemble moderne et atmosphérique… Le line-up est composé de Maxime (chant), Richard et François-Thibaut (guitares), Frédéric (basse), Benjamin (batterie) et Maxime (clavier). Le groupe a sorti son premier album intitulé « Æther », en Septembre 2015 via Les Acteurs de l’Ombre.

Ancrée devant la scène, armée de mon appareil photo; j’attends avec impatience le début du concert. C’est LE groupe qui me donnait le plus envie de toute l’affiche; il a donc grandement motivé mon passage sur Nantes.

Dos au public, les musiciens sont en position et prêts à lancer les hostilités… La voix lourde et chargée de noirceur du chanteur vient contraster avec l’ambiance atmosphérique, dans laquelle la salle est plongée. Entre chaque morceau, le tonnerre gronde au loin et la pluie tombe sans cesse: des sons qui, sont les annonciateurs de la tempête qui se prépare… En effet, sur scène le quatuor se déchaîne pour le plus grand plaisir de leurs fans. Au fur et à mesure et à chaque titre, le groupe envoie alors, des rafales de vents tumultueux, qui semblent de plus en plus violents: ça y est, nous sommes au cœur du cyclone…

C’était donc la première fois que j’avais l’occasion de voir Déluge en live: c’était monstrueux; je suis vraiment pressée de pouvoir les revoir et ressentir à nouveau cette houle. Je reste en alerte sur leurs prochaines dates (en espérant, cette fois-ci, les voir avec l’équipe complète).

SETLIST:

  • Klartraumer
  • Bruine
  • Opprobre
  • Melas/Khole
  • Avalanche
  • Appâts
  • Naufrage
  • Houle

 

Pensées Nocturnes:

Pensées Nocturnes est un de ces groupes qu’on ne peut qualifier: tant le groupe est plein de surprises; mais le groupe se déclare comme étant un groupe de déglingué black metal, auquel s’ajoute des notes de blues ou de classique. Le groupe est né du projet solo de Vaerohn (chant, trompette, trombone, harmonica), formé en 2008-2009; où il compose et enregistre seul tous les instruments. Afin que le groupe puisse se produire, des musiciens l’accompagnent sur scène depuis 2016; on retrouve alors à ses côtés: Jason Belial Mathieu (batterie), Sapian (basse), Romain Sinaï Delouvrier (guitare), Saroth (guitare) et un accordéoniste/claviériste.

Pensées Nocturnes était une découverte et la grosse surprise du Motocultor 2019; c’est donc tout naturellement, qu’il était mon groupe « coup de cœur ». Grimés tels des clowns tristes et habillés de vêtements sales et déchirés, on a l’impression que les musiciens sortent véritablement du cirque; Vaerohn, quant à lui, porte la veste emblématique de Monsieur Loyal (maître de piste et chef d’orchestre des numéros et notamment de l’entrée des clowns).

Sur scène, on retrouve les instruments traditionnels du metal: à savoir des guitares, une basse et une batterie. Mais on retrouve également des instruments moins connus dans le style, comme des trompettes, des flûtes, un orgue, du saxophone, un accordéon ou même un mégaphone… Le groupe joue alors une mélodique chaotique, depressive voire même grotesque, et nous emmène dans des foires et fanfares amusantes: le spectacle se déroule même dans la foule; on se croirait au cœur d’un spectacle de clowns au cirque Pinder; on attend presque le tour suivant, et donc de voir arrivés les acrobates, les tigres et le magicien…

 

En remerciant, le Ferrailleur d’avoir permis les concerts de ce soir-là; François pour l’accréditation photo; les groupes pour leur gentillesse et leur disponibilité et notamment Déluge; l’accueil reçu et les personnes rencontrées sur place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *