Jinjer : Interview avec Tatiana Shmaylyuk

Photo de couverture : Javier Bragado

 

[English Version Below]

 

La sortie du nouvel album de Jinjer, Alive In Melbourne, a été l’occasion de discuter avec Tatiana Shmaylyuk, la chanteuse du groupe.

 

Comment tu vas ?
Je vais très bien, c’est juste une journée pleine d’interviews pour moi, et je suis prête à parler avec toi ! Comment tu vas ?

Ca va ! J’espère que ce n’est pas trop ennuyant d’avoir ces interviews tous les jours !
C’est un peu dur à force mais bon, ça va haha !

 

Oui bien sûr, je comprends. Donc on est là parce qu’un nouvel album live va sortir en Novembre. Pourquoi vous avez choisi Melbourne pour enregistrer ce concert ?
Eh bien tout d’abord, on a décidé d’enregistrer le concert parce qu’on le fait toujours quand on va jouer dans un pays pour la première fois. Tout le monde savait qu’on était en Australie pour la toute première fois et c’était super palpitant pour nous, et puis aussi on a eu une proposition d’un vidéaste du coin pour enregistrer et filmer le concert, donc on a dit oui, pourquoi pas, ce serait sympa de le faire. En plus, tous les concerts étaient complets, donc on était vraiment sûrs que ça allait être des super soirées avec beaucoup de fun et beaucoup de nouveaux fans, une toute nouvelle fanbase. On savait que l’Australie nous attendait depuis un long, très long moment donc voilà, c’est la raison !

Est-ce que c’est stimulant de rencontrer des nouveaux fans tout autour du monde ?
Oui bien sûr, c’est comme rencontrer de nouveaux amis, c’est super palpitant ! Et puis comme on n’a jamais été là, tous nos réseaux sociaux débordaient de fans australiens. On était sûr qu’ils seraient très accueillants et amicaux, et c’est toujours incroyable, ça te donne toujours le sentiment que tu dois revenir dès que possible.

 

 

Quelle est la chanson que tu préfères jouer durant ce genre de concerts ?
Celles que je préfère, je pense, c’est Perennial et Judgement_Punishment. Oui, ce sont mes favorites ! Ce ne sont pas les plus faciles mais elles sont toujours fun à jouer et elles sont assez courtes, en plus les gens sont géniaux dessus, ils chantent avec moi, ils bougent et dansent, c’est vraiment cool.

 

Si vous pouviez faire une tournée avec n’importe quel groupe du monde, quel serait le groupe de tes rêves ?
J’espère que tout le monde dans mon groupe sera du même avis que moi, mais j’adooorerai travailler avec Gojira. Ils sont en première place sur ma liste. Je rêve de faire une tournée avec eux depuis genre, merde, une éternité, donc j’espère que ça arrivera un jour, en tout cas je le souhaite vraiment !

Avec un groupe français ! Ce serait cool si vous faisiez un concert en France ensemble !
Ouais, carrément, ce serait cool ! Parce que les français sont complètement fous dans leur tête et c’est toujours génial de revenir jouer ici. Ce sont les concerts les plus fous et les plus sauvages qu’on ait faits.

 

Par rapport à un album studio, qu’est-ce que tu aimes le plus sur les albums live ?
J’aime ça tout d’abord parce que pendant cette pandémie c’est un peu comme un bon voyage pour les fans à qui les concerts manquent vraiment. C’est un peu comme un bon cadeau pour eux, de juste leur rappeler que tout va bien et qu’on sera de retour l’année prochaine. Vous autres là, pourquoi vous n’allez pas jeter un œil et regarder par vous-mêmes ? Si vous n’avez jamais été en Australie, allez voir comment ils font ça, comment ils bougent, ou comment ils headbang, allez juste partager ce beau moment avec eux. C’est une bonne chose de diffuser ça tout autour du monde et de partager cette belle expérience. Je pense que c’est la chose la plus merveilleuse avec les concerts qui ont été filmés, tu peux les regarder même 10 ans après et ça vaudra toujours quelque chose. Ce sont des bons souvenirs, c’est toujours bon, peu importe le nombre d’années qui sont passées.

 

Le concert a récemment été diffusé sur le site internet du Knotfest, est-ce que vous avez eu des retours là-dessus ?
Je ne me rappelle pas en fait, d’aussi loin que je me souvienne ils ont eu quelques problème avec la diffusion en direct, je me rappelle que pas mal de choses se sont passées et c’était assez dur pour les gens de le regarder, c’était souvent mis en pause et tout, mais je n’en suis pas certaine. J’ai l’impression que c’était il y a un million d’années.

 

Photo : Oleg Rooz

 

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique en ce moment ?
Je n’écoute rien de spécial ces derniers temps, je regarde surtout des séries télé. Je suis super occupée en ce moment et j’aime beaucoup le bruit ambiant, les gens qui parlent, écouter des conversations et des dialogues. Je n’écoute pas de musique à part si je sors dehors, pour acheter de la nourriture par exemple, mais mes voyages au supermarché sont assez courts et j’écoute des morceaux très vieux, comme des compilations des années 90, Britney Spears, the Backstreet Boys… Du coup oui, je n’écoute pas grand-chose en ce moment, tout ce que j’adore je l’ai déjà entendu et la seule chose que j’écoute c’est ce qui était dans ma playlist il y a des années de ça.

 

Est-ce qu’il y a un CD ou une musique dont tu attends la sortie ?
Je ne suis pas trop les nouveautés musicales, c’est un peu bizarre mais je pense que beaucoup de musiciens ne font de la musique que lorsqu’ils sont en tournée, quand ils créent la musique. Parfois je pense qu’ils n’écoutent pas de musique sur leur temps libre. Peut-être que tu peux me conseiller quelque chose à écouter, qu’est-ce que tu attends comme sortie, toi ?

Ouh là je ne sais pas, moi par exemple j’attends le nouveau CD du groupe allemand Annisokay, et je sais que Within Temptation travaille sur un nouveau morceau…
Oh je vois, ça a l’air cool ! Quand j’étais fan de plein de groupes j’étais vraiment à fond là-dedans, acheter les CDs et tout. Je sais qu’un de mes groupes favoris, Deftones, a réalisé un nouvel album récemment, genre il y a un mois quelque chose comme ça, mais je ne l’ai pas encore écouté. Je n’ai pas le temps, ma tête est remplie d’autres choses à penser, j’ai besoin de régler des problèmes et de faire d’autres choses, genre des interviews ! Du coup j’oublie tout le temps de regarder ce qui vient de sortir.

 

J’ai vu que tu as aussi participé a une chanson pour un jeu vidéo, comment c’était de travailler pour un jeu ?
C’était complètement une nouvelle expérience pour moi. Déjà parce que je n’aime pas les jeux vidéo, j’ai essayé de jouer à quelques titres mais je n’ai jamais vraiment été intéressée. Mais faire de la musique pour une soundtrack c’est assez passionnant. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que c’est un honneur de faire quelque chose que tu ne te verrais jamais faire. Quand j’ai entendu la chanson, la mélodie… Ils m’ont demandé « s’il vous plait, est-ce que vous pouvez chanter sur cette mélodie ? » et j’ai dit oui bien sûr, on peut essayer ! Et ça a rendu quelque chose de tellement cool, j’ai hâte que les gamers entendent ça, et même ceux qui ne sont pas gamers d’ailleurs, si tu n’es pas un fan de jeu vidéo tu peux juste apprécier les musiques !

Oui c’est vrai, il y a beaucoup de gens qui ne sont même pas forcément fans de Metal mais qui aiment les soundtrack de Metal, comme dans le jeu Doom par exemple.
Oui ! Quand j’étais adolescente je crois, il y avait un jeu, Need For Speed, et pendant tout le jeu il y avait un million de tonnes de nouvelles chansons et des morceaux de Metal que j’apprécie toujours. C’est comme ça que j’ai découvert Disturbed et d’autres groupes. C’est assez cool que ce soit un genre de plateforme où beaucoup de gens découvrent de la nouvelle musique.

 

Il n’y a aucun jeu vidéo que tu aimes ?
Non, comme je te l’ai dit avant je n’aime pas les jeux vidéos, j’ai essayé de jouer à Need For Speed et d’autres jeux dont je ne me souviens plus les titres, mais je ne suis vraiment pas fan.

Du coup, tu ne prévois même pas de jouer au jeu pour lequel tu prêtes ta voix ?
Non haha, j’ai essayé d’y jouer mais j’ai perdu et je suis devenue si nerveuse et énervée, donc on va juste le laisser de côté parce que je ne veux pas tuer de gens !

 

 

Est-ce que tu prévois de nouveaux projets du même genre pour le futur ?
Je ne sais pas, on verra ce qui arrive ! Peut-être que j’aurais d’autres propositions, qui sait, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Tout dépend de si j’aime le son et la musique, si je suis à fond, on verra. Mais c’est assez passionnant, comme je te disais je n’ai jamais fait ça avant, j’étais un peu anxieuse, j’ai toujours pensé « Oh lala, mais je ne suis pas capable de faire ça », j’ai toujours pensé que si je ne jouais pas aux jeux vidéo je ne pouvais pas chanter pour une soundtrack, c’est bizarre !

 

C’est bientôt la fin, donc si tu veux laisser un message pour les fans français, c’est maintenant !
Ah oui, bien sûr ! Comme toujours, même si on est à des milliers de kilomètres de distance, et que cette pandémie ruine tout, espérons que l’année prochaine, 2021, nous apporte beaucoup de joie ! C’est vraiment dur de rater l’année prochaine, ça ne peut pas être pire que maintenant, en tout cas je l’espère haha. S’il vous plait, restez aussi fous que vous êtes et évidemment j’adorerai vous rencontrer au Hellfest l’année prochaine ! Je ne suis pas sûre que les tournées seront possibles, avec des concerts qui respectent la distanciation sociale, mais si vous n’avez pas l’opportunité d’aller voir tous les groupes qui vont recommencer à tourner, et si vous ne savez pas quoi faire, si vous devriez aller voir ce groupe ou plutôt celui-là parce que vous les aimez tous, allez tout simplement en festival ! C’est la meilleure chance que vous ayez de voir tout le monde en même temps, tous les groupes que vous adorez en une seule journée, ou deux ou même trois. Gardons les doigts croisés pour un meilleur futur !

 

Merci beaucoup pour nous avoir accordé un peu de ton temps !
Oh, merci à toi aussi ! [En français, elle dit : Merci beaucoup, et bonsoir !]. Merci pour toutes ces questions, c’était vraiment sympa de parler avec toi !

 

 

Alive In Melbourne sort le 20 Novembre 2020 chez Napalm Records.

Tracklist :

01- Intro
02- Teacher, Teacher!
03- Sit Stay Roll Over
04- Ape
05- Judgement (& Punishment)
06- I Speak Astronomy
07- Who Is Gonna Be The One
08- Noah
09- Retrospection
10- Perennial
11- On The Top
12- Pit Of Consciousness
13- Home Back
14- Words Of Wisdom
15- Pisces
16- Captain Clock
17- Outro

 

 

English Version

 

The new Jinjer Album, Alive In Melbourne, was the occasion to discuss with Tatiana Shmaylyuk, the singer of the band.

 

Hello! How are you?
I’m totally fine, it’s just like an interview day for me, and I am totally willing to talk to you! How are you?

I’m fine! I hope it is not too boring to have these interviews every day!
Yes, it’s kind of hard to do but that’s fine haha!

 

Yes, I understand. So, we are here because a new live album is coming out in November. Why did you choose Melbourne to record the show?
Well, first of all, we decided to record it as we always do when we visit a country for the first time. Everyone knows that we were there in Australia for the very first time and it was exciting for us, and also we got a proposition from a local video guy to record it and film it, so we said yeah, why not, it would be great. Also, all the shows were sold out so we were really sure that it was going to be good nights and a lot of fun with new fans, a new fanbase. We knew that Australia have been waiting for us for a long, long time so yeah, that’s the reason!

Is it exciting to meet new fanbases around the world?
Yes of course, it’s like meeting new friends, it’s exciting! And since we have never been there, all our social medias were bursting with Australian fans. We were pretty sure that they would be very welcoming and friendly and it’s always amazing , it always gives you a feeling that you have to come back there as soon as possible.

 

 

What is your favourite song to play live during these kind of shows?
My personal favourite is, I think, Perennial and Judgement (& Punishment). Yes, these are my favourites. They are not the easiest ones but it’s always fun to do and they are pretty short and people are amazing with it, they sing along, they mosh and dance, that’s cool.

 

If you could do a tour with any band in the world, who would be your dreamed band?
Well I hope that everyone in my band will share my opinion but we would loooove to work with Gojira. They are on the first place on the list. I’ve been dreaming to tour with them for like, fuck, ages, so yeah I hope one day it will happen, I really hope so!

With a French band! It would be cool if you do a show in France together !
Yes definitely, it would be cool! Because French people are absolutely crazy in their head and it’s always amazing to come back there. They are the craziest and the wildest show we have done.

 

Comparing to a studio album, what do you like the most about the live albums?
Well, I like it because first of all during this pandemic it’s kind of a good trip for the fans who really miss live shows, it is quite a good gift to them, just to remind them that everything is fine and we will be back next year. You guys, why you just don’t check it out and see? If you haven’t ever been to Australia, let’s see how they do that, how they mosh, how they headbang, just share the beautiful moment with them. So it’s a good thing to spread all over the world and just to share the experience. I think that’s the most amazing part of any live show that’s been filmed, you can check it out even after 10 years and it will still be valuable. They are good memories you know, it’s always good, it doesn’t matter how many years have passed.

 

The show has recently been streamed on the Knotfest website, did you received any feedback after that?
I don’t remember you know, as far as I remember they were some problems with the streaming, I remember that things happened and it was quite hard for people to watch it, it was paused and everything, but I’m not sure, it seems like it was million years ago.

 

Photo : Oleg Rooz

 

What music are you listening these days?
I haven’t been listening to anything lately, I’m more into watching TV shows right now. I’m busy these days and I really like the background noise, someone talking, listening to some conversations, dialogues. I don’t listen to music unless I’m out, to buy some food for example, but my trip to the supermarket is pretty short and I’m usually listening to something that is really old, like compilations of the ninety’s, Britney Spears, the Backstreet Boys… So yes, I’m not into listening a lot of music right now, everything I really like I’ve heard already, so the only thing that I listen to is everything that was in my playlist years and years ago.

 

Is there any CDs or songs that you are waiting to come out ?
I don’t follow music news, it’s pretty weird but I think that a lot of musician just do music while they are on tour, while they are making music. Sometimes I just feel that they don’t listen to music on their free time. Maybe you can advise me anything to listen to, what are you looking forward to be release?

Oh, I don’t know, for example there is the German band Annisokay coming soon with a new album, or Within Temptation who are working on a new single…
Oh I see, it seems cool! When I was a fan of many bands I was like really into this, buying CDs and stuff. I know that one of my favourite band, Deftones, they released their new album recently, like a month ago or something, but I haven’t yet listened to it. I don’t have time, my head is full of other thought, I need to solve some problems and stuff like doing interviews! I always forget to check something out you know.

 

I saw that you will also be featured on a song for a video game, how was it to work for a game ?
It was an absolute new experience for me. First of all because I don’t like video games, I tried to played some of them but never got into that, but making music like a soundtrack is quiet exciting. I don’t know why but it feels like it’s a great honour, to do something that you don’t feel doing. But then when I heard the song, the melody, they asked me “can you please sing to the melody” so yeah sure, let’s try! And it came out sooo cool and I cannot wait for all the gamers to hear that, and even not gamers, if you are not a fan of video games just let’s enjoy the soundtrack!

Yes, a lot of people even not fans of metal like metal soundtracks, like on the video game Doom…
Yes! I think when I was a teenager, there was a game, Need for Speed, and during the whole game there was a million tons of new songs and metal songs that I still appreciate. That’s how I discovered Disturbed and some other stuff. It’s pretty cool that it’s kind of a platform for a lot of people to discover new music.

 

You don’t have any game that you like ?
No, as I told you before I don’t like video games, I tried to play Need for Speed and other that I don’t even remember the titles, but I’m not a fan at all…

You don’t even plan to play the video game for which you a singing for ?
No haha, I tried to play but I failed and I get so nervous and pissed off, damn, let’s just put it aside, I don’t want to kill people!

 

 

Do you plan to have any new project like that in the future ?
I don’t know, let’s see how it goes ! Maybe new propositions will come, who knows, you never know. It depends on if I like the sound and the song, I’m totally into that, we’ll see. But it’s quiet interesting, I’ve never done that before as I told you, and I was a little bit like anxious, I always thought “damn I cannot do that”! I always thought that if I don’t play video games I cannot sing to the soundtrack, it’s weird!

 

It is almost the end, so if you want to let a message to the French fans, it’s time!
Oh, yes, of course! As always guys, even if we’re like thousand kilometres apart, and this pandemic fucked everything up, let’s hope that the next year, 2021, will bring us a lot of joy! It’s really hard to screw the next year, it can’t be worst, at least I hope so haha. Please, stay as crazy as you are and of course I would love to meet you next year at Hellfest! I’m not sure if touring will still be possible, with doing like social distancing shows, but if you don’t have an opportunity to visit all the bands that will start doing tour, if you don’t know what to do, whether to go to see this band or that band because you love them all, just visit festivals! That’s the best chance for you to see the whole package, all the bands that you love in a day, or two or three days. Let’s keep our fingers crossed for a better future!

 

Thank you very much for your time!
Oh, thank you too! “Merci beaucoup, et Bonsoir!” Thank you for all the questions, it was very fun to talk to you.

 

 

Margot Patry

En général, j'étudie les Sciences, mais des fois j'écoute de la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *