Interview – Visions Of Atlantis

Au début de l’été Victor est allé rencontrer Clémentine, chanteuse du groupe de métal symphonique Visions Of Atlantis dans le salon d’un petit hôtel parisien. Elle nous a parlé le nouvel album « Wanderers » qui sortira le 30 Août via Napalm Records.

Chairyoursound: Bonjour Clémentine, pourrais tu commencer par te présenter ainsi que le groupe pour nos lecteurs qui vous découvriraient.

Clémentine: Hello, je suis Clémentine du groupe Visions Of Atlantis, groupe de métal symphonique qui a été crée en Autriche il y a déjà 19 ans par le batteur.. Il fait d’ailleurs toujours parti du groupe et est à ce jour le seul membre fondateur à être dans l’aventure. En 19 ans de carrière, Visions à connu des changements de line-up fréquents jusqu’en 2013 où j’ai rejoins le groupe avec Siegfried Samer également au chant. On a fait un nouveau changement de line-up par la suite en incluant dans le groupe nos musiciens live qui avaient remplacés plusieurs fois les membres d’origine qui n’étaient pas toujours disponibles pour les tournées.

On s’est senti plus solide et on a écrit « The Deep And The Dark » pour le quel on a fait beaucoup de lives. On a eu la chance de faire une tournée avec Kamelot, plusieurs tournées avec Serenity et d’autres groupes sous le nom de « Symphonic Metal Nights ». On a eu la change également de faire une tournée en Amérique du sud en tête d’affiche. Et quand on a vu le retour que cet album avait on s’est dit qu’on devait continuer sur cette lancée et on a très vite plongé dans le processus de création du nouvel album qui va sortir, « Wonderers », qui reste métal symphonique mais qui se veut plus ouvert au niveau du style.

En tant que chanteuse j’ai une formation classique à la base, même si j’ai chanté dans des choeurs gospel et de musique sacrée. J’ai aussi eu un prof de piano, en jazz. J’ai évolué au chant d’abord en classique puis adolescente j’ai découvert le métal symphonique et j’ai vite su que c’est ce que je voulais faire. En 2010 j’ai rejoins le groupe parisien Whyzdom puis j’ai intégré Serenity qui m’ont ouvert la carrière internationale. En étant avec Serenity sur le label Napalm Records j’ai rapidement rencontré Visions Of Atlantis et le jour où ils ont eu besoin d’une nouvelle chanteuse en 2013 ils m’ont contacté. J’ai aussi fait parti d’un projet d’opéra métal, Melted Space, crée par Pierre Le Pape. On a fait plusieurs tournées ensemble et j’ai participé à deux albums complets. J’ai fait un titre avec Myrath, j’ai été guest pour l’album solo de Kai Hansen et sur l’unique show qu’on a fait ensemble au Wacken 2016 et j’ai aussi un projet de reprises de chansons pop version métal avec trois autres comparses, Exit Eden.

Chairyoursound: Pour ce nouvel album comment s’est passé le processus de création?

Clémentine: On a repris le même processus que pour l’album précédent. On a repris le même producteur qui est un peu devenu le sixième membre du groupe, qui connait très bien notre univers et à compris notre identité. Il a aussi envie de nous faire explorer d’autres directions. Pour cet album nous avons un nouveau chanteur, Michele Guaitoli, qui a lui même apporté deux morceaux, moi j’en ai amené un. Cela fait un album plus long que prévu, très varié, très divers. C’est ce qu’on voulait, garder cette richesse dans l’écriture. Avec Franck on a vraiment trouvé la complémentarité pour nous aider créer ces chansons qui sont assez riches avec plein d’influences diverses dans les orchestrations.

Chairyoursound: Et au niveau des paroles que vouliez-vous transmettre à l’auditeur? 

Clémentine: Il y a un message global sur cet album. « Wanderers » l’idée est que les personnes qui pourraient se reconnaître derrière ce titre sont celles qui se cherchent, qui sont dans l’envie de savoir qui elles sont pour de vrai, pour vivre leur propre vérité. On a envie ça , de pousser les gens à ne pas obéir aux règles, à ne pas s’enfermer dans les définitions que les personnes ont de nous même ou celles qu’on a de soi qui nous limitent. Beaucoup de chansons parlent de ça, de se trouver. Si on traverse des périodes difficiles il faut essayer de garder la foi en le fait qu’on est arrivé sur Terre pour quelque chose de précis et que si on écoute son instinct, l’univers nous fait traverser les épreuves qu’on a besoin de traverser pour devenir la meilleure version de nous-même. C’est plutôt un message positif. après d’autres thèmes sont abordés, « Silent Scream » parle d’écologie, dans le sens où les gens doivent prendre conscience qu’il fait faire quelque chose au plus vite si on veut essayer de sauver notre planète. C’est un thème qui m’est très chère.

Chairyoursound: Qu’a apporter le travail avec Michele Guaitoli sur ce nouvel album? 

Clémentine: Michele est un très bon chanteur, on a pu explorer ses capacités vocales, le challenger aussi comme j’ai pu l’être avec cet album. On était ensemble en studio pour enregistrer nos parties donc on s’est mutuellement encouragés, conseillés. C’est très important d’avoir des points de vue extérieurs car en tant que chanteur on entend à l’intérieur de soi car même si on a un casque c’est différent. On s’est beaucoup enrichi mutuellement. C’est une personne suffisamment positive et humble qui a envie d’apprendre donc il n’ya pas eu de guerre d’égo. De toute façon il ne faut pas que ça existe au sein d’un groupe.

Chairyoursound: Y’a t-il déjà des dates de prévues pour la sortie de l’album, et avez-vous déjà pu jouer des nouveaux titres en live? 

Clémentine: On a déjà joué deux nouveaux morceaux en live et on va bientôt jouer avec un orchestre dans le cadre d’un tournage de DVD où on jouera beaucoup de morceaux du nouvel album (ndlr: le concert a eu lieu au festival Bang Your Head!! à Balingen en Allemagne). Les gens pourront découvrir les morceaux en live avant même la sortie de l’album. On a hate de jouer ce concert car pour un groupe de métal symphonique jouer avec un orchestre complet est un aboutissement.

Pour la suite on a quatre ou cinq dates en tête d’affiche programmées après la sortie de l’album. Ca sera une première étape pour nous pour voir le retour qu’on a tout seuls sans dépendre de l’audience d’autres groupes. Ensuite on a une tournée avec Freedom Call en octobre qui ne passe pour nous malheureusement pas par la France. Et normalement en Avril 2020 on aura une tournée en tête d’affiche en Europe qui devrait être annoncée prochainement. Et le show avec orchestre sortira également en 2020.

Chairyoursound: Quels sont vos envies avec cet album pour le groupe?  

Clémentine: C’est toujours difficile de se projeter, on ne sait jamais comment l’album va être reçu. On espère que ceux qui ont aimé l’album précédent vont apprécier celui là. On souhaite stabiliser la fan-base. Mais on aimerait aussi beaucoup que de nouvelles personnes qui n’aiment pas forcément le métal sympho soient touchées par certaines de nos chansons qui sont moins orchestrées comme « Nothing Lasts Forever ». On aimerait que cet album nous permette de tourner plus, de tourner mieux.

Chairyoursound: Pour fini que souhaite-tu dire aux personnes qui vont écouter l’album et par ce biais pourraient découvrir le groupe?

Clémentine: J’aimerai que ces personnes, où qu’elle soient dans leur propre cheminement spirituel n’aient pas peur de traverser des périodes de doutes, des périodes difficiles car elles permettent de nous découvrir, de se reconnecter à soi-même pour se réaliser. C’est le message qu’on veut véhiculer avec cet album. Même si c’est du métal symphonique et qu’il y a une part de noirceur cela reste complètement accessible et j’espère que ça pourra plaire à des gens hors de la sphère métal.

Chairyoursound: Merci beaucoup Clémentine pour cette interview. 

Clémentine: Merci à toi!

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *