Interview – Tyler Bryant And The Shakedown

Quelques semaines avant la sortie de leur album « Truth And Lies » nous avons rencontré Tyler et Caleb de Tyler Bryant & The Shakedown pour parler de ce nouvel effort studios.

Chairyoursound: Pour commencer une petite présentation est-elle possible pour nos lecteurs qui vous ne connaitraient pas ?

Tyler : Je suis Tyler Bryant !

Caleb : Et moi Caleb Crosby !

Tyler: De Tyler Bryant And The Shakedown, un groupe de Rock N’ Roll de Nashville dans le Tennessee!

 

Chairyoursound: Pour le nouvel album “Truth And Lies” vous avez dit avoir composé plus de 50 démos, comment en êtes vous arrivés au nombre de chansons présentes sur l’album?

Tyler: Nous travaillons en écrivant constamment de la musique car on adore ça! Donc cela ne semble pas étrange pour nous d’atteindre les 50 démos avant d’enregistrer. De plus pour cet album nous n’étions pas encore bien sûr dans quelle(s) direction(s) nous souhaitions aller. On en est arrivés à choisir 27 titres sur les 50 et plus écrits puis à nouveau réduire à 14 chansons. Pour cela on a répéter et appris les 27 titres et observés lesquels seraient les plus agréables à jouer en live et lesquels arriveraient à emmener l’auditeur dans un voyage tout au long de l’album.

Après beaucoup de discussions nous avons finis par trouver la tracklist idéale pour “Truth And Lies”

 

Chairyoursound: Comment avez vous enregistrer l’album?

Caleb: Nous avons fait tout ça ensemble, à Brooklyn. Ne n’avions pas encore toutes les chansons bien définies pour la tracklist mais certaines l’étaient. On se disait qu’on choisirait les morceaux définitifs après les avoir tous rejoués pour voir lesquels seraient les plus cohérents pour combler les trous dans l’histoire que nous souhaitions raconter.

On a enregistré l’album en deux semaines et demi à Brooklyn, ensuite on est rentré chez nous et le mix a été fait en 8 à 10 jours. Pour nous c’était Noël chaque jour où on recevait un nouveau mix de l’album.

Tyler: Avant on faisait souvent pleins de prises pour chaque titre alors que là pour tout le disque on a du faire environ 5 prises au total! Pour nous c’était vraiment un enregistrement rapide! Pour nous les morceaux sonnaient bien et on trouvait le son de l’album super!

Caleb: On s’est rendu compte que l’album avait un côté live et que cela aurait été dommage de disséquer les morceaux plus car on aurait perdu cette sensation. On a vraiment ressenti quelque chose même avant le tracking, la voix de Tyler était déjà au top!

Tyler: Merci mec!

 

Chairyoursound: Justement en écoutant l’album on a ce sentiment que vous avez tous enregistré ensemble, est-ce le cas?

Tyler: Pour cet album Caleb et Graham étaient dans une pièce et Noah et moi même juste derrière la vitre donc on a enregistré l’album en jouant ensemble juste séparés par une vitre. Je déteste jouer avec un casque vraiment du coup je préfère travailler de cette façon. On bosse de la même façon Caleb et moi au home studio. On a tous cette complicité qui nous permet de lire sur les visages ce que chacun ressent et on se transmet beaucoup en non verbal.

Caleb: On a voulu dès le départ travailler les chansons en live, avant même d’aller en studio. On ne l’a pas fait pour chacun des titres mais une bonne partie.

Certains ont changé une fois en studio mais nous avions une idée générale de où nous allions. Cela a rendu l’expérience plus forte et je suis ravi que ca ressorte comme un album enregistré en live!

 

Chairyoursound: Vous nous avez dit avoir voulu emmener l’auditeur dans un voyage au long de cet album, peut on en savoir plus?

Tyler: On a beaucoup réfléchi à la suite de titres qui constituerait ce voyage. On ne souhaitait pas avoir, par exemple, trop de morceaux sombres à la suite mais varier les plaisirs. Le morceau “Shape I’m In” aurait pu être un morceau placé beaucoup plus tard dans l’album mais après “Shock And Awe” et “On To The Next” on voulait faire connaître le côté plus blues de notre musique puis ensuite le rock revient de plus belle!

Du côté des paroles on a souhaité parler des relations humaines, d’introspection de doute sur soi-même et pleins d’autres choses. Mais Il y a aussi beaucoup de côtés positifs et je trouve que la pochette reflète bien la place de la musique dans tout ça avec la radio placée entre l’homme et la femme.

Une fois que l’album a été mixé j’ai écouté l’album d’un bout à l’autre en regardant la pochette et je trouve qu’il représente bien où le groupe en est actuellement et il correspond à ce qu’on souhaitait faire.

J’ai tellement hâte que les fans puissent l’écouter!

Caleb: Trouver la suite de chansons a été un super moment! On a même réfléchi aux chansons qui terminent et commencent les faces du vinyl.

Tyler: On a déjà joué quelques chansons en live et on trouve ça génial de faire découvrir les nouveaux morceaux aux fans, on a vraiment hâte de repartir en tournée!

 

Chairyoursound: Avez vous déjà des idées en ce qui concerne la tournée?

Tyler: On commence l’album avec “Shock And Awe” et on a pensé commencer les shows avec ce titre. Mais on a aussi essayé de commencer le concert avec “Drive Me Mad”, premier titre de la face B du vinyle, et on a eu des très bons retours.

Il y a des morceaux qu’on joue en soudcheck mais on ne veut pas qu’elles se retrouvent sur internet avant la sortie du coup on ne les joue pas live pour le moment.

Caleb: Ce qu’on va faire pour la sortie de l’album c’est qu’on va le jouer au complet et dans l’ordre! On n’a jamais fait ça mais on trouve que c’est une belle manière de commencer la tournée pour cet album. Si ça marche on réfléchira à le refaire.

 

Chairyoursound: L’album sort bientôt, avez vous hâte de le partager avec le public?

Tyler: Oh oui on a hâte, on aurait adoré le sortir juste après l’enregistrement mais on sait que ca n’est pas possible et pas la meilleure chose à faire.

Caleb: Pour un artiste attendre quelques semaines de plus est long, on a juste envie que tout le monde puisse découvrir cet album et puisse venir sur les dates de tournée.

Tyler: On trouve que c’est l’album le plus abouti qu’on a fait et qu’il est à l’image de notre état d’esprit actuel on n’attend qu’une chose qu’il soit dispo!

 

Chairyoursound: Est ce que vous aimeriez que l’album soit écouter dans l’ordre comme vous l’avez conçu, car aujourd’hui la manière d’écouter de la musique à beaucoup changée?

Caleb: On adorerait et même si on sait que beaucoup passent par des plateformes de streaming, il y a encore pleins de gens qui écoutent les vinyles ou les CD d’un bout à l’autre. Donc on espère que le maximum de personnes vont vouloir partager le voyage tel qu’on l’a conçu mais écouter des morceaux aléatoires du disque est une bonne manière aussi de rentrer dans notre univers.

Tyler: On sait qu’on est sur des playlists de différentes plateformes et on en est ravi vu les artistes qui sont également dessus. En plus ça permet à beaucoup de gens de nous découvrir et c’est génial. Et qui sait ces gens finiront peut être  par écouter “Truth And Lies” en entier! On trouve qu’il y a assez de choses différentes sur l’album pour que chacun y trouve son compte. La musique permet à chacun de se créer ses propres ressentis sur les morceaux et on adore ça!

 

Chairyoursound:Merci à vous pour votre accueil et vos réponses. On a hâte que l’album sorte également et on vous dit à très vite en France.

Caleb: Merci à vous !

Tyler: On espère venir très vite! Merci beaucoup!

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *