{Interview} Polar

Pour la sortie de leur nouvel effort “Nova” le 5 Avril, les Anglais de Polar nous on accordé une interview. En cette fraiche après midi de mars le groupe nous reçoit au Black Dog, bar métal très apprécié des parisiens. Nous sommes accueillis par Adam Woodford (Chant) et Fabian Lomas (Guitare)

Chairyoursound: Bonjour à tous les deux! Pour commencer, vous avez beaucoup tourné pour soutenir votre précédent album “No Cure No Saviour”, est ce que le processus créatif de Nova a débuté pendant cette longue tournée ou plus tard? 

Adam Woodford: On n’a pas enregistré d’album depuis 3 ans mais pendant la tournée tu arrives à trouver de nouvelles idées. C’est très inspirant d’entendre des groupes jouer en live, ça te donne toujours à un moment où à un autre une étincelle créative. On a donc écrit beaucoup de petites choses pendant la tournée mais on n’a rassemblé tout ça que vers la fin du cycle de “No Cure”. On s’est tous mis ensemble pour voir qu’est ce qui pouvait ressortir de ces compositions et déterminer ce que les chansons du nouvel album allaient être.

Fabian Lomas: Notre groupe n’écrit pas rapidement de nouvelles chansons donc en général on attend la fin d’une tournée pour vraiment commencer à composer. Mais je pense que dans le futur on va composer de plus en plus et très rapidement commencer à créer de nouveaux morceaux. L’album n’est pas encore disponible et on pense déjà à ce qui viendra après. On a pas envie d’attendre 3 ans pour un autre album, on voudrait pouvoir avoir quelque chose au mieux l’an prochain. Mais oui une tournée est toujours inspirante, chaque groupe te donne, en l’écoutant, des idées de ce qu’on aimerait avoir musicalement dans nos titres. Mais ça reste très dur d’enregistrer véritablement quelque chose pendant une tournée.

Chairyoursound:  Vous avez beaucoup tourné et avec des groupes très différents comme Parkway Drive ou Being As An Ocean par exemple. Comment chaque groupe aussi différent soit-il vous apporte-t-il de nouvelles idées?

Fabian: En général après une tournée on se retrouve à avoir envie de chansons avec des influences du groupe avec le quel on vient de faire des dates. On a fait une tournée avec The Word Alive et après on s’est dit qu’on aimerai beaucoup avoir des chansons dans ce style là. On prend des influences de chaque côté mais ensuite tout se met à plat et tu te retrouves avec un son propre à Polar. C’est ce qu’on aime avec note musique c’est qu’on ne nous met pas dans une case, on préfère être entre plusieurs genres et toujours surprendre. Si on ne faisait qu’un seul style de chansons on ne pourrait pas partir jouer avec des groupes aussi différents que Parkway Drive et Being As An Ocean.

Adam: C’est ce que j’apprécie c’est qu’on arrive à se greffer à différents styles en ayant notre propre son. On peut s’adapter aux différentes tournées en jouant des chansons plus heavy sur une tournée avec un groupe comme Parkway et en retirer quelques unes pour des titres plus calmes pour une tournée avec Being. On fait très régulièrement évoluer les setlists.

Chairyoursound: En trois ans vous avez participé deux fois au Impericon Never Say Die avec des line up très différents, quelles différences avez vous ressenti entre les deux éditions.

Adam: Le premier était construit autour de groupes de Deathcore, et ça n’est pas vraiment notre style musical. On jouait devant des publics qui n’auraient pas forcément écouté notre groupe et on devait faire de notre mieux pour que ils soient conquis. Cela rendait le challenge encore plus fun de devoir faire ça chaque soir. Le deuxième était plus dans notre style, le public était beaucoup plus réceptif à nos chansons. Mais le premier Never Say Die était vraiment un challenge car on aurait rit si on nous avait dit avant cette tournée qu’on jouerait avec Whitechappel. Mais ça a bien marché et nous avons gagnés de nombreux fans qui ont appréciés ce qu’on faisait car nous étions le groupe le plus détonnant par rapport au reste du lineup. Le festival de l’an dernier nous a permis de jouer devant un public plus facilement réceptif et beaucoup plus présent car nous avons joué plus tard que lors de notre première édition.

Fabian: Lors du premier on jouait maximum devant 40-50 personnes alors que au plus récent on jouait devant une salle déjà presque pleine et c’est forcément beaucoup plus facile.

Chairyoursound: Sur “Nova” il y a beaucoup de titres avec des refrains où on sent que le public les retiendra et les chantera très facilement. Est-ce quelque chose que vous recherchiez ou est-ce arrivé naturellement?

Fabian: C’est arrivé assez naturellement, on écoute tous beaucoup de morceaux avec ce type de refrains et on a intégré ça à certaines chansons sans réfléchir spécialement. Mais on est ravi que les gens retiennent nos paroles.

Adam: Justement au dernier Impericon Never Say Die, une des chansons de “Nova” venait de sortir et on était impressionnés que après un ou deux jours seulement les fans reprennent les paroles en choeur!

Chairyoursound: Quels sont vos projets de tournée pour l’album? 

Adam: On tournera beaucoup en Europe pendant l’année et évidemment au Royaume-Uni, on espère également faire pas mal de festivals!

Fabian: Oui, on a hâte de repartir en tournée et de vous faire découvrir les morceaux de “Nova” en live!

Chairyoursound: On vous souhaite le meilleur et encore merci pour ce moment et pour nous avoir parlé de “Nova”

 

Le groupe jouera à Paris ce jeudi 20 Juin à la Boule Noire en première partie de Crystal Lake ( c’est complet!)

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *