{Interview} Black Peaks

Pour la sortie de leur second effort « All That Divides » le 5 Octobre, les Anglais de Black Peaks nous on accordé une interview. En cette chaude après midi de Septembre le groupe nous reçoit sur la terrasse de la Maroquinerie.

Chairyoursound: Bonjour à tous les deux! Pouvez vous vous présenter ainsi que le groupe pour nos lecteurs.

Joe Gosney: Bonjour à tous! Je suis Joe! Est-ce que tu te souviens de ton nom? (rires)

Will Gardner: Mon nom est Will!

Joe: Black Peaks s’est formé fin 2012 et notre travail consiste à écrire de la musique et tourner le plus possible depuis quatre ou cinq ans. Et nous nous apprêtons à sortir notre second album. Le groupe joue un mélange de rock alternatif et de rock progressif, je suppose.

Will: Oui! Nos influences sont un mélange de Mastdon, Tool, un peu de The Mars Volta et un peu de Thrice et de pleins d’autres groupes dans ce style.

Chairyoursound:  Votre premier album « Statues » est sorti en 2016, et vous avez fait une longue tournée  avec entre autre des premières parties pour des grands groupes. Votre dernière date à Paris était une première partie pour A Perfect Circle, comment avez vous vécu cette opportunité?

Will: Ce fut une merveilleuse expérience! Ne le prenez pas mal, mais les français sont connus pour être un public difficile mais franchement ce concert était parfait!

Joe: La tournée était géniale mais jouer à Paris avec A Perfect Circle pour la dernière date et avoir cet engouement du public était vraiment émouvant. Le son dans la salle (L’Olympia ndlr) était juste parfait et sincèrement c’est le concert au quel on a assisté qui avait le meilleur son! Will a pleuré.

Will: C’est vrai! A Perfect Circle étaient juste parfaits (rires)  et finir la tournée par un show dans une salle aussi belle avec un public aussi ouvert à notre musique nous a beaucoup ému. Cette salle est vraiment magnifique!

Chairyoursound: Depuis les derniers mois vous avez révélé plusieurs titres de « All That Divides » et vous avez commencé à les jouer sur des festivals en Angleterre. Quels sont les premiers retours que vous avez eu pour ces nouveaux morceaux?

Will: Supers! Je ne laisse pas beaucoup le choix au public, je suis toujours à demander de bouger, de donner de l’énergie. Mais par exemple « Home » est très forte en live et le public à vraiment l’air d’apprécier les nouveaux titres! « Eternal Light » a aussi eu beaucoup de succès pendant les concerts.

Joe: Elles ajoutent de nouvelles saveurs à notre set, ce qui est agréable après avoir joué les morceaux de Statues pendant autant de temps! On n’a pu jouer que deux ou trois nouvelles chansons pour le moment mais la tournée qui arrive nous permettra de renouveler complètement la setlist. On continue à tester pour voir quels titres du nouvel album fonctionnent bien en live.

Chairyoursound: Quand on écoute le nouvel album, les paroles sont très fortes! Dans quel état d’esprit étiez vous lors de la composition de ces nouveaux morceaux? 

Will: La composition des paroles du premier album était très chaotique. La plupart des chansons de « Statues » sont très personnelles, il n’y avait pas de cohésion entre les titres. Dans le nouvel album il y a thèmes récurrents. Nous avons trouvé ces thèmes vers la moitié de la composition de l’album et même s’ils ne sont pas présents dans chaque morceau on les retrouve souvent dans l’album.

Chairyoursound: Vous avez souvent mentionné que les morceaux de « All That Divides » sont très liés aux changements du monde ces derniers années aussi bien au Royaume-Uni que dans le reste du monde.

Will: On a vu ou vécu beaucoup de choses assez négatives autour du monde es dernières années. Les trois dernières années ont été assez chaotiques. On a absorbé tous ces évènements et on essaie de l’exprimer à notre façon.

Chairyoursound: Le son de votre album est assez « rock/métal progressif ». Est-ce un choix conscient ou juste une envie de faire la musique qui vous parle? 

Joe: On ne l’a pas fait consciemment sur cet album, de mon point de vue on a voulu enregistrer 11 ou 12 courtes chansons. (rires) mais au final il n’y a que 9 morceaux assez long qui viennent d’une envie de laisser les chansons respirer, sans les confiner au format « pop-song » classique. Will est souvent arrivé avec des paroles ou des idées qui ont fini par faire s’allonger plusieurs morceaux.

Will: C’est totalement vrai! J’ai parfois eu envie que des mélodies se répètent dans un même titre ou qu’elles se posent. Par exemple dans le deuxième titre la partie très progressive était assez courte et j’ai trouvé qu’il fallait faire durer ce moment et au final le morceau est beaucoup plus long qu’à l’origine. C’est arrivé souvent pendant la composition.

Chairyoursound: On sent cette envie sur le titre « Aether » qui à une longue partie centrale faisant un peu penser à « One Of These Days » de Pink Floyd ave cette ligne musicale qui se répète avec une ligne de basse très présente. 

Will: Merci! Pink Floyd est une grande influence pour moi, et je pense qu’il en est de même pour Joe!

Joe: Oui! C’est la dernière chanson qu’on a enregistré. On était très content de ce titre mais on ne savait pas quelles allaient être les réactions. Et beaucoup de personnes nous disent que « Aether » est la chanson de l’album qu’ils préfèrent alors qu’elle ne ressemble pas tellement aux autres titres de l’album.

Will: Quand notre manager est venu écouter les démos, les paroles n’étaient pas encore écrite et il se demandait comment j’allais réussir à écrie des paroles pour ce titre. Et le groupe s’est assis ensemble et on a écrit les paroles en une heure tous ensemble.

Chairyoursound: Vous allez très vite revenir en Europe jouer les nouveaux titres en live, qu’est ce que vous attendez de cette tournée? 

Will: On a tellement hate de revenir jouer en Europe! On espère que le public aura eu le temps d’écouter le nouvel album et on espère pouvoir jouer le plus de nouveaux titres possibles. On est encore en train de travailler sur le set.

Chairyoursound: Lors des concerts où vous ouvrez pour un autre groupe dans quel état d’esprit êtes-vous? Et avec quels groupes aimeriez vous jouer? 

Will: On essaie au plus de coller à l’énergie de la tête d’affiche et on se donne à fond pour que le public se souvienne de ce qu’on a donné. On adorerait tourner avec Muse!

Joe: Biffy Clyro! Ca serait fou!

Will: On voudrait rejouer avec Marmozets, ils ont une énergie folle alors qu’ils sont très jeunes!

Joe: Et Frank Carter!  Sa relation avec son public est très chaleureuse et quelle énergie! Après il y a aussi beaucoup de groupes américains avec qui on aimerait tourner!

Will: O’Brother, All Them Witches…! Opeth et Gojira, mon groupe favori!

Chairyoursound: Est-ce que vous voulez faire beaucoup de concerts sur cette tournée ou vous concentrer sur certains endroits?

Will: Au Royaume-Uni les concerts se font en fonction du nombre de tickets vendus donc on en fait le maximum mais on aimerait pouvoir faire 10 gros concerts dans des salles plus importantes. En Europe, on commence tout juste à beaucoup jouer donc on pense faire beaucoup de dates! On aimerait également pouvoir ouvrir pour un gros groupe aux Etats-Unis pour nous faire connaitre là-bas.

Joe: On adorerait par exemple venir en France venir faire une vingtaine de dates dans des petites villes! Si on n’arrive pas à avoir de gros concerts (premières parties) on préfère tourner et faire plusieurs petites dates dans un même pays.

Will: On a eu beaucoup de chance en ouvrant pour des groupes comme Deftones. De nombreuses personnes viennent nous voir pour nous dire qu’ils nous ont connu à un concert de Deftones!

Chairyoursound: Dernière question: L’album semble former un ensemble comment avez vous conçu l’album? 

Will: L’album est effectivement conçu pour être écouter dans l’ordre. Après rien n’empêche d’écouter une chanson seule mais l’album a été vraiment enregistré comme une ouvre complète.

Joe: Notre producteur (Adrian Bushby ndlr) a travaillé avec de nombreux artistes reconnus et arrive toujours à faire que chaque groupe sonne comme la meilleure version de lui même. Il nous a laissé très libres et on a adoré travailler avec lui!  On a hate de sortir l’album et que tout le monde puisse l’écouter!

 

Chairyoursound: Merci à vous pour vos réponses et votre accueil! On a hate de vous voir en concert sur Paris et dans le reste de la France! (Concert parisien le 23/10 au Gibus ndlr)!  Bonne chance pour la tournée! 

Photo de couverture: Ben Gibson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *