Ingested : Entretien avec Jason Evans

Dernièrement, j’ai pu interviewer par mail le leader du groupe Ingested, Jason Evans et voici le résultat de ce “petit” entretien. [ENGLISH VERSION BELOW]in

Ingested existe depuis 2007, comment présenterais-tu le groupe à quelqu’un qui ne vous connaît pas ?

Je vous dirais de vous rendre à un concert d’INGESTED en décembre et de vous préparer à assister au concert du groupe de death metal le plus écrasant de la planète.

“Where Only Gods May Tread” est déjà votre cinquième album, comment s’est déroulé le travail de composition ?

Notre processus d’écriture est maintenant très rationalisé. Sean est le principal auteur-compositeur et le gars n’est rien de moins que prolifique. Il travaille déjà sur des trucs pour notre prochain album. Ce type est un maniaque. Mais oui, il écrit la majorité de la musique, puis Lyn écrit la batterie et enfin Sam ou moi-même écrivons les paroles. Il y a beaucoup de moments inattendus sur cet album, beaucoup de gens vont être très agréablement surpris.

Pourquoi avez-vous choisi ce titre pour l’album ?

Where Only Gods May Tread est littéralement l’endroit où nous voulons emmener le groupe. Nous voulons qu’on se souvienne de nous parmi les meilleurs des meilleurs, les éternels grands du genre que nous aimons. Nous voulons marcher là où seul les dieux peuvent.

Quels sont les thèmes de cet album ?

Nous nous inspirons fortement de nos expériences personnelles en ce qui concerne notre contenu lyrique actuel. Les concepts de cet album varient, des profondeurs de la peur, du désespoir et du suicide aux sommets de l’autonomisation et de la domination. Nous écrivons nos paroles pour que vous, l’auditeur, puissiez en tirer vos propres conclusions quant à leur signification. Nous voulons que vous vous connectiez aux chansons à un niveau personnel. Si vous pensez que cette chanson vous concerne ou qu’elle est liée à quelque chose que vous vivez, alors c’est de cela qu’il s’agit. Ces chansons sont personnelles pour nous, et nous voulons qu’elles le soient aussi pour vous.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour créer vos chansons ? Êtes-vous inspiré par autre chose que la musique ?

Oui. Notre vie, la vie de ceux qui nous entourent. Le monde qui nous entoure, toutes ces choses merdiques, horribles qui se produisent jour après jour et auxquelles on ne fait rien. Nous avions l’habitude d’écrire toutes les paroles brutales et gores de notre musique précédente. Mais à un moment donné, on se rend compte que la véritable horreur entoure chacun d’entre nous tous les jours.

L’artwork est magnifique comme toujours. À qui le devez-vous et avez-vous des exigences particulières pour vos couvertures d’album ?

Cette illustration a été réalisée par le légendaire Dan Seagrave. Il a réalisé de nombreuses pochettes d’albums de death metal classique, c’est donc quelqu’un avec qui nous avons toujours voulu collaborer. Nous sommes maintenant très spécifiques à ce stade de la vie du groupe. Que ce soit en ce qui concerne notre image, nos concepts lyriques ou notre travail artistique. Nous savons où nous voulons aller et comment nous voulons faire les choses.

La chanson “Another Breath” pourrait surprendre les fans avec l’incorporation de la voix claire de Kirk Windstein (Crowbar), comment en êtes-vous venu à collaborer avec lui ?

En fait, nous avons fait une tournée au Royaume-Uni avec Crowbar en 2018. Nous étions assez inquiets à propos de cette tournée car nous ne savions pas comment nous allions nous en sortir avec les fans de Crowbar car c’est un bond en avant par rapport à ce que nous faisions sur notre dernier album. Mais c’est finalement l’une des meilleures tournées que nous ayons jamais faites. Les mecs de Crowbar étaient tellement géniaux, et nous avons eu des réactions incroyables de la foule tous les soirs ! Nous sommes donc rentrés chez nous avec une tonne de nouveaux fans qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de nous autrement, et de nouveaux amis chez Crowbar, donc quand la chanson “Another Breath” a été écrite, elle l’a été en pensant à Kirk. Et putain de merci, il a dit oui !

“Blackpill” est aussi un featuring avec le chanteur de Kublai Khan, Matt Honeycutt, comment s’est passée cette collaboration ?

Encore une fois, c’est parce qu’Ingested et Kublai Khan ont fait la tournée de Desiped Icon ensemble l’année dernière. Nous avons fini par nous entendre comme larrons en foire, nous aimons le chant de Kublai et Matt, donc nous savions qu’il suffisait de lui demander.

Avec qui rêverais-tu de faire un featuring ?

Personnellement, probablement Randy Blythe. Il a toujours été une grande source d’inspiration pour moi.

Quelles sont tes chansons préférées sur cet album ?

Toutes. Honnêtement. Je ne peux jamais choisir, ça change chaque semaine. Cette semaine, ma chanson préférée du nouvel album est “The List“.

Vous avez sorti 3 singles pour cet album, pourquoi avez-vous choisi ces titres en particulier ?

Nous avons choisi ces trois titres parce que nous pensons qu’ils démontrent le mieux la portée de cet album. Ce n’est pas juste un autre album de death metal, c’est quelque chose de vraiment spécial et nous ne pouvons pas attendre que vous le viviez tous.

Vous allez partir en tournée avec Vulvodynia, Vale Of Pnath et Bound In Fear à la fin de l’année. Avez-vous choisi les groupes qui vous accompagneront dans cette tournée et si oui, pourquoi ?

Oui, nous avons choisi les groupes personnellement. Nous avons toujours voulu tourner avec Vulvodynia, et c’est enfin le cas. Vale Of Pnath, avec qui nous avons déjà fait une tournée aux Etats-Unis, sont de bons amis et nous voulions vraiment les amener de notre côté de l’océan. Et Bound In Fear est un groupe britannique en pleine ascension, nous sommes arrivés par le biais de l’underground britannique et c’est une scène qui nous tient beaucoup à cœur, donc nous essayons toujours d’emmener un groupe britannique avec nous quand nous le pouvons.

Avec quels groupes rêverais-tu de partir en tournée ?

Lorna Shore, la tournée que nous avons faite avec eux a été écourtée à cause du COVID, nous avons partagé un bus et sommes devenus des amis très proches, donc nous voulons vraiment reprendre celle-là. Shadow Of Intent sont aussi des gars géniaux, et nos boys de Signs Of The Swarm.

Quel est ton meilleur souvenir de live ? Et le pire ?
Notre meilleur souvenir est d’avoir joué au Bloodstock en 2018 et d’avoir causé un mur de la mort avec un millier de personnes. Le pire est d’avoir joué un set au Neurotic Deathfeat alors que je souffrais d’une amygdalite très grave.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans la musique de manière professionnelle ?

N’abandonnez jamais. Si vous croyez vraiment en ce que vous faites, n’acceptez jamais un refus. Si quelqu’un vous dit que vous êtes une merde, ou que vous ne pouvez pas faire quelque chose, travaillez dur, montrez-lui pourquoi il a tort et enfoncez-le dans sa putain de gorge.

Quels sont les projets futurs du groupe (en dehors de la tournée) ?

Lyn a travaillé sur de la musique en dehors d’INGESTED, alors gardez l’œil ouvert pour cela. Sam travaille sur le design, alors allez le voir si vous voulez des designs de merch malades. Sean vient de devenir père de jumeaux, il a donc les deux mains pleines. Et je viens de lancer une chaîne Twitch (twitch.tv/the_slam_king), donc nous nous débrouillons tous pour rester occupés jusqu’à ce que décembre arrive et que la tournée reprenne.

Qui est sur ta playlist en ce moment ?

Lorna Shore, Shadow Of Intent, Fit For An Autopsy, Job For A Cowboy, Through The Eyes Of The Dead, Behemoth, Ghost, Tool, Crowbar, The Black Dahlia Murder, The Last Felony et INGESTED, bien sûr.

Un dernier mot pour votre public français (dont je fais partie) qui vous attend ?

Merci beaucoup pour l’interview et tes questions ! Je voudrais juste dire, de ma part et de la part de tout le monde dans INGESTED, merci beaucoup à tous ceux qui ont pré-commandé notre nouvel album, ou qui nous ont soutenu en tout cas, nous vous aimons tous. Nous avons vraiment les plus grands fans du monde, nous vous verrons tous en décembre ! Love et STAY SAFE X.

Ingested exists since 2007, how would you introduce the band to someone who doesn’t know you?

I’d say get your arse to an INGESTED live show in December and get ready to witness the most crushing death metal band on the planet.

“Where Only Gods May Tread” is already your fifth album, how was the composition work?

Our writing process has now become very streamlined. Sean is the primary songwriter and the guy is nothing if not prolific. He’s already working on stuff for our next album. The bloke’s a maniac. But yeah he writes the majority of the music then Lyn writes the drums and finally Sam or myself will write the lyrics. There are a lot of unexpected moments on this album, a lot of people are going to be very pleasantly surprised.

Why did you choose this title for the album?

Where Only Gods May Tread is literally where we want to take the band. We want to be remembered amongst the best of the best, the everlasting greats of the genre we love. We want to walk Where Only Gods May Tread.

What are the themes of this album?

We draw heavily upon our personal experiences with regards to our lyrical content nowadays. The concepts on this album vary, from the depths of fear, despair and suicide to the heights of self-empowerment and domination. We write our words so you the listener can come up with your own conclusions as to their meanings. We want you to connect with the songs on a personal level. If you think that song relates to you or something that you’re going through, then that’s what it’s about. These songs are personal to us, and we want them to be personal to you too.

What are your sources of inspiration to create your songs? Are you inspired by something other than music?

Yes. Our lives, the lives of those around us. The world around us, all the fucked up, awful things that happen day in day out and nothing is done about it. We used to write all brutal gory lyrics on our earlier music. But at some point you realise that the true horror is surrounding each and every one of us every day.

The artwork is beautiful as always. Who do you owe it to and do you have special requirements for your album covers?

This artwork was done by the legendary Dan Seagrave. He’s done many classic death metal album covers so he was someone that we’ve always wanted to collaborate with. We are very specific now at this point in the bands life. Wether that’s in regards to our image, our lyrical concepts or our artwork. We know where we want to go and how we want to do things.

The song “Another Breath” might surprise the fans with the incorporation of Kirk Windstein’s (Crowbar) clear vocals, how did you come to collaborate with him?

We actually toured the UK with Crowbar back in 2018. We were quite worried about that tour as we weren’t sure how we’d fare with Crowbar fans as it’s quite a leap from what we were doing on our last album. But it ended up being one of the best tours we’ve ever done. Crowbar were such awesome people, and we got amazing reactions from the crowds every night! So we went home with a ton of new fans that might never have even heard of us otherwise, and some new friends in Crowbar, so when the song “Another Breath” was written, it was written with Kirk in mind. And thank fuck he said yes!

“Blackpill” is also a featuring with Kublai Khan’s singer Matt Honeycutt, how was this collaboration?

Again, this came about because Ingested and Kublai Khan did the Desiped Icon tour together last year. We ended up getting on like a house on fire, we love Kublai and Matt’s vocals so we knew we just had to ask him.

Who would you dream to do a featuring with?

Personally, probably Randy Blythe. He’s always been a big inspiration of mine.

What are your favourite songs on this album?

All of them. Honestly. I can never choose, it changes every week. This week my favourite off the new album is “The List”.

You released 3 singles for this album, why did you choose these titles in particular?

We chose these three because we think they best demonstrate the scope of this album. This isn’t just another death metal album, this is something truly special and we can not wait for you all to experience it.

You’re going on tour with Vulvodynia, Vale Of Pnath and Bound In Fear at the end of the year, did you choose the bands that are going with you on this tour and if yes, why them?

Yes we did choose the bands personally. Vulvodynia we have always wanted to tour with, and now that’s finally happening. Vale Of Pnath, we’ve toured the states with before, were good friends and we really wanted to bring them over to our side of the pond. And Bound In Fear are an up and coming UK band, we came up through the UK underground and it’s a scene that’s very close to our hearts, so we always try and take a UK band out with us when we can.

With which bands would you dream to go on tour?

 

Lorna Shore, the tour we did with them got cut short due to COVID, we shared a bus and became really close friends so we really wanna run that one back. Shadow Of Intent are great guys too, and our bois in Signs Of The Swarm.

What’s your best live memory? What’s your worst?

 

Best live memory was playing Bloodstock in 2018 and causing a wall of Death with about a thousand people. Worst was playing a set at Neurotic Deathfeat while suffering with really severe tonsilitis.

What advice would you give to a young person who wants to get into music professionally?

 

Never ever give up. If you truly believe in what you are doing, don’t ever take no for an answer. If someone tells you you are shit, or you can’t do something, work hard, show them why they are wrong and ram it down their fucking throats.

What are the future projects of the band (outside of the tour)?

 

Lyn has been working on some music outside of INGESTED, so keep your eyes out for that. Sam is doing design work so hit him up if you want some sick merch designs. Sean’s just become a father to twins, so he’s got both his hands full. And I’ve just started a Twitch channel (twitch.tv/the_slam_king), so we’re all managing to keep busy until December rolls around and it’s tour time again.

Who’s on your playlist right now?

Lorna Shore, Shadow Of Intent, Fit For An Autopsy, Job For A Cowboy, Through The Eyes Of The Dead, Behemoth, Ghost, Tool, Crowbar, The Black Dahlia Murder, The Last Felony and INGESTED, of course.

A last word for your French audience (of which I’m a part) who are waiting for you?

Thank you very much for the interview and your questions! I’d just like to say, from myself and everyone in INGESTED, thank you so much to everyone who has pre-ordered our new album, or supported us in anyway, we love you all. We truly have the greatest fans in the world, we’ll see you all in December! Big love and STAY SAFE X

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *