Icon For Hire : Interview avec Ariel Bloomer

 

[English version below]

 

La sortie du nouvel album d’Icon For Hire, Amorphous, a été l’occasion de discuter avec Ariel Bloomer, chanteuse du groupe, en mars.

 

Salut ! Comment tu vas ?
Je vais bien ! Merci de me recevoir !

 

On est surtout là pour parler du nouvel album, Amorphous. D’abord, j’aimerais te demander si c’était plus facile ou plus difficile de travailler pendant le confinement mondial ?
C’était plus simple mais aussi plus difficile sur certains points. Une des choses qui m’a surprise c’est à quel point ça a été facile de se concentrer quand je n’étais pas distraite par des sorties, des journées entre amies, des fêtes ou même les gens en général. J’étais enfermée chez moi avec mon piano, ou enfermée au studio, du coup je ressentais que quand le monde était un peu plus calme, j’étais capable d’accéder à ma créativité intérieure plus facilement.

 

L’album a été entièrement financé par les fans. Pour toi, est-ce important d’inclure l’Icon Army partout, comme sur Patreon ou tout autre projet ?
Autant qu’on peut, oui ! On essaie d’être assez créatifs avec ça et de toujours trouver de nouvelles façons d’impliquer nos fans. Et puis avec la pandémie, pourquoi pas ? C’est beaucoup plus fun de faire les choses comme ça, nos projets sont devenus plus intéressants. Pour chaque nouveau projet et album que l’on fait, on essaie de trouver de nouvelles façons de les inclure. Par exemple, on a tourné un clip et on a invité nos fans à être dans la vidéo avec nous ! Et aujourd’hui, je vais écrire une musique avec une fan sur Zoom ! Donc oui, c’est juste super cool et ça rend les choses plus intéressantes pour nous.

(Lien Patreon d’Icon For Hire)

 

 

Dans toutes vos chansons, il y a toujours des paroles très profondes. On peut le ressentir dans Panic Attacks où il y a beaucoup d’émotions rien que dans la voix, ou alors dans Background Sad. Comment te sens-tu quand tu partages des choses aussi personnelles avec tes fans ?
Je pense que je préfère ça comme ça, j’y suis tellement habituée maintenant. Je suis une artiste qui a cette audience depuis des années maintenant, donc j’ai trouvé la limite parfaite avec ce que je trouve confortable et approprié à partager tout en sachant que je ne le regretterai pas plus tard. Mais j’essaie de me rapprocher le plus possible de cette ligne. J’essaie de ne pas la franchir et de ne pas partager plus que nécessaire, mais je dors mieux quand je sais que je me suis montrée authentique à 100% et que j’ai partagé tout ce que je ressentais durant la journée. Donc pour moi, si on sort un album et qu’on a juste effleuré la surface, je n’ai rien dit de nouveau, je me demanderais pourquoi on a fait ça. Mais comme j’arrive à aller plus loin à chaque fois, je trouve ça très cool.

Ça doit aussi être plus facile pour vos fans de se sentir proche de ces sujets.
Exactement. On voit tous les retours, ça nous motive à continuer à faire les choses comme ça.

 

Sur le même sujet, qu’est-ce que tu penses du rôle de la musique dans l’aide contre l’anxiété la santé mentale ? Il y a beaucoup de puissance dans les paroles que tu partages, tu souhaites inspirer les fans ?
Bien sûr, je ressens comme une responsabilité de penser à nos fans. Si quelqu’un trouve notre musique et l’écoute pour la première fois, je veux qu’ils se sentent compris, je veux qu’ils pensent « Elle m’a touchée », et qu’ils me comprennent. Mais je ne veux pas juste laisser ça comme ça, pour moi ce serait inutile de dire juste « tu souffres, je souffre, parlons ensemble ! », ça ne m’a jamais aidée. En fait, quand je suis dans mes périodes les plus basses, ça me fait couler encore plus d’entendre quelqu’un exprimer sa peine d’une nouvelle manière. C’est pourquoi j’essaie toujours de montrer la balance qu’il existe dans la vie. La vie, c’est le Yin et le Yang, monter et couler, les ténèbres et la lumière. C’est pourquoi nos chansons essaient de refléter ces aspects en ayant autant des sujets qui inspirent la confiance et qui sont douloureux. C’est le spectre émotionnel humain, non ? Laissons la musique refléter la vie !

 

Est-ce que c’est le genre d’idée que vous vouliez exprimer avec le titre de l’album, Amorphous ?
Oui. Amorphous, amorphe, c’est quelque chose qui n’a pas de forme distincte, donc pour moi ça couvre cette idée et j’adore ça. Sur cet album, on va dans beaucoup de directions différentes, à la fois dans le genre de musique et dans les thèmes avec les paroles. Donc Amorphous, c’est se présenter comme une version crue de nous-mêmes sur le moment. C’est tout à fait correcte si un jour vous êtes là « je peux le faire, je suis trop fort » et le jour d’après vous êtes comme « je ne peux rien faire et je voudrais mourir ». Ca a été ma réalité et c’est pourquoi cet album est aussi comme ça.

 

Le mélange des genres est aussi un sujet que je voulais aborder, parce qu’on peut entendre plein de styles sur cet album, du hip-hop à l’électronique, avec du rock un peu plus lourd. Comment c’était de jouer avec tous ces genres ?
Je prends beaucoup plus de plaisir à travailler de cette façon, parce que je peux écouter toutes sortes d’autres artistes et aimer ce qu’ils font, être inspirée par eux, et expérimenter avec ces styles. Mais si on était obligé de suivre un chemin bien délimité, et qu’on ne pouvait faire par exemple, que du Metal, je pense qu’on s’ennuierait. On a déjà créé environ 50 ou 60 chansons et elles se doivent toutes d’êtres différentes et intéressantes sinon on en aurait perdu l’intérêt et les fans aussi.

 

Est-ce que c’est dur de tout mélanger d’une façon à ce que ça rende super bien à la fin ?
Ça l’est ! C’est un challenge, mais on aime ça. Je ne pense pas que ce soit intéressant de continuer à écouter des artistes qui font toujours la même chose, ça ne nous rend pas enthousiastes. J’essaie toujours de rester fascinée par la musique que je crée et que je montre au monde. C’est un challenge pour chaque album, comment on peut essayer de trouver notre style, comment on peut expérimenter davantage et amener nos musiques dans de nouvelles directions. C’est notre objectif ! Pour chaque album, on essaie d’aller encore plus loin et on expérimente de nouvelles choses.

 

 

On voit beaucoup de groupes ces derniers temps qui essaient de mélanger plein de genres mais peu arrivent à réunir autant de styles différents tout en réussissant à avoir quelque chose qui sonne bien, donc c’est toujours intéressant à écouter.
Une des raisons pour ça c’est aussi parce que l’on est indépendant. On a cette importante fanbase qui est assez proche de nous et on est tout aussi proche d’eux, donc on est confiant sur le fait qu’ils comprennent ce que l’on fait. On n’essaie pas de plaire à tout un tas de nouvelles personnes, ou on n’essaie pas de faire plaisir à un label de musique, on essaie de créer ce qui nous plaît. Tu vois, si on était un groupe qui débutait, on ne serait surement pas aussi braves, ou si on avait un label à satisfaire on travaillerait sûrement juste avec les styles qu’on connait.

 

Cette fois, vous n’aviez pas de batteur dans le groupe pour composer, est-ce que c’était très différent de vos expériences habituelles ?
Oui, pour les autres albums, on avait Adam, notre batteur, qui jouait toutes les parties de batteries et qui faisait aussi les enregistrements. Cette fois, on a travaillé avec Miles McPherson ici à Nashville. Il a fait de la batterie pour Kelly Clarkson, Paramore et beaucoup d’autres artistes connus, et il a fait un travail incroyable pour nous. On ne pouvait pas être avec lui à cause du covid donc il a enregistré ses parties dans son studio chez lui. On lui avait envoyé les morceaux et il nous les a retournés avec la batterie ajoutée. A chaque fois ça sonnait si bien ! C’est vraiment un batteur rock’n’roll et il a tout donné pour nous.

 

Ça sonne super bien ! Je pense qu’on peut aussi entendre quelques influences d’autres groupes sur cet album, par exemple certaines parties me rappellent parfois Bring Me The Horizon. Est-ce que vous êtes beaucoup influencés par la musique que vous écoutez quand vous écrivez de nouveaux morceaux ?
Je ne le suis pas tellement, mais Shawn, l’autre membre du groupe, mon partenaire, joue la guitare et fait toute la production. Et oui, il écoutait Bring Me The Horizon quasiment tous les jours quand on écrivait. C’est 100% correct, on peut totalement l’entendre sur chaque chanson haha ! Personnellement, je suis beaucoup inspirée par ce que j’écoutais déjà quand j’avais 15 ans, j’adore toujours Linkin Park et Evanescence par exemple, ce sont genre, le top ! Leurs premiers albums sont de l’or, je les ai toujours adorés, donc je me réfère toujours à ça. Mais Shawn amène toujours de nouvelles choses car il écoute beaucoup plus de musique que moi.

 

Vous avez aussi deux interludes assez intimes sur l’album. Pourquoi avez-vous voulu inclure ces petites pièces comme ça au milieu des chansons ?
Parce qu’on voulait faire quelque chose de nouveau et on n’avait jamais fait ça comme ça avant. Pour moi, c’était quelque chose de cool… Les deux ont été créés assez naturellement en studio et on était juste « faisons ça, c’est fun ». Thirteen, je me suis retrouvée à l’enregistrer ici dans ma maison, sur mon piano, en utilisant mon iPhone. L’autre, on a fait seulement une ou deux prises en studio et c’était terminé. C’était tard un soir, on a décidé d’enregistrer juste la petite partie qu’on avait créée. Encore une fois, parce qu’on est indépendant, on peut s’assurer que ces petites pièces finissent sur l’album plutôt que d’être triées. Donc, pourquoi pas ? Ca ajoute une dimension et des textures à l’expérience je pense.

 

Vous avez aussi fait quelques clips vidéos pour les musiques, le dernier en date étant Brittle, et ils contiennent toujours de superbes métaphores. Comment vous créez ces vidéos et ces images qui correspondent aux messages de vos chansons ?
Eh bien, après avoir fini les musiques, on les écoute avec notre équipe, et on a aussi toute une équipe vidéo qui nous aide à donner vie aux chansons. Du coup je ne vais prendre aucun crédit pour ça. On a un producteur qui écoute la chanson, on va peut-être décrire nos idées initiales et comment on aimerait avoir nos visuels. Ensuite, il y a une femme dans l’équipe, Jess, ma meilleure amie, qui aide à traduire mes idées, elle fait des recherches sur Pinterest et on se retrouve avec plein de photos qui évoluent au fil des semaines en une vidéo. Je pense qu’on a trouvé une super équipe qui sait comment transposer les émotions en visuels. Je dois leur donner les crédits pour ça, ce n’est pas moi qui le gère !

 

 

Ce sont des vidéos cools parce qu’on ressent les messages des chansons en les regardant. Vous avez aussi une vidéo pour Waste My Hate avec Renée Phoenix de Fit For Rivals en invitée, comment vous êtes-vous retrouvés à travailler avec elle ?
Pour Renée, elle habite en fait juste à côté et on sort assez souvent avec elle. Une des seules sorties que j’ai faites pendant la quarantaine c’était avec elle, quelques-uns de ses amis et sa femme, c’était génial de se voir. La chanson a une atmosphère très rock’n’roll, très old school, et Renée c’est tellement une rockeuse ! Elle ramène cette énergie. Je suis ai juste demandé si elle voulait le faire et elle était d’accord. Je suis super contente qu’elle soit dans la vidéo parce qu’elle y amène de la férocité. On avait vraiment besoin de son attitude dans la vidéo.

 

Vous avez aussi fait un livestream privé pour vos fans quand l’album est sorti. Est-ce que c’était une nouvelle expérience pour vous ?
On a toujours fait des sets acoustiques, des réunions et FAQ avec nos fans. Ca a toujours été super et on le fait encore plus maintenant, on est en direct toutes les semaines, à jouer des morceaux acoustiques. On travaille aussi sur un vrai concert virtuel en direct qui est prévu le 10 avril. J’ai hâte! Notre dernier set acoustique sur Youtube était super fun aussi.

 

La dernière tournée Européenne était l’un des derniers concerts dans le monde avant la pandémie. Comment tu te sens, un an plus tard ?
J’ai toujours envie de pleurer quand j’y pense. Il y a exactement un an, on était en tournée et ça me fait peur de me dire que l’on a aucune idée de quand on pourra continuer à faire des tournées. J’ai l’impression que c’est une énigme éternelle qui est impossible à résoudre. Mais oui, ça me manque, j’ai hâte de pouvoir retourner en concert. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’une seule moitié de moi qui existe quand je ne peux pas faire ça, c’est une énorme partie de mon travail et de ma passion.

 

Est-ce que tu as d’autres choses de prévues pour le futur, à part le concert virtuel ?
Ce concert est notre priorité en ce moment, ensuite je pense que l’on prendra une pause. On a travaillé dur pendant un certain temps et on a besoin d’une pause, on recommencera peut-être notre jardin spécial quarantaine. On a aussi prévu de partager plus d’art et de musique avec le monde, mais rien dont je ne peux vraiment parler pour le moment !

 

Rapide dernière question, est-ce que vous avez prévu de sortir les singles comme Hollow ou Venom sur un CD un jour, oùuvous allez juste les laisser en format digital ?
On a réalisé Hollow, Venom et Blindside comme des simples singles entre nos albums. Comme elles sont déjà sur Spotify, et en ligne en général, on a décidé qu’on les mettrait juste ensemble sur un album spécial pour les contributeurs sur notre Kickstarter, comme une façon de les remercier. On leur avait fait une version plus physique avec ces musiques ainsi que d’autres chansons qu’on a jamais sorties. Mais peut-être qu’un jour on sortira quelque chose de nouveau avec ces chansons, et d’autres nouvelles musiques, c’est possible.

 

Merci beaucoup pour tes réponses !
Merci beaucoup de m’avoir reçue et de partager notre musique avec le monde ! J’apprécie ça.

 

Le concert livestream d’Icon For Hire se déroulera le Samedi 10 avril 2021.

 

Tracklist :

1. Prelude Brittle
2. Brittle
3. Curse or Cure
4. Enemies
5. Panic Attacks
6. Seeds
7. Interlude – Thirteen
8. Background Sad
9. Last One Standing
10. Waste My Hate
11. Interlude – Impossibles & Obstacles
12. Sticks And Stones
13. Warrior
14. Only Be A Story

 

 

[English Version]

 

The new album of Icon For Hire, Amorphous, was the occasion to talk in March with Ariel Bloomer, singer of the band.

 

Hi! How are you?
I am good! Thanks for having me!

 

We are here to talk mostly about the new album, Amorphous. First, I would like to ask if it was easier or harder to work with the general lockdown?
It was easier and harder in different ways, but one of the things that surprised me was how it got easier to focus when I wasn’t distracted by going out, hanging out with friends, going to parties or seeing people. I was kind of locked up in my room with my piano or locked up in the studio, so I felt like when the world was a little quiet, I was able to access my inner creativity a little easier.

 

The album was fully crowdfunded by the fans. For you, is it important to include your Icon Army everywhere, like through Patreon and every project you’re doing?
As much as we can! We try to get creative with that and find new ways to involve our fanbase. Actually, since we are in a pandemic, why not ? It is more fun to do it this way, the project turned out more interesting. In every new project and album that we do, we try to find new ways to bring them in, like we did music videos where we invited our fans to be in the videos with us! Today I am actually going to be writing a song with one of our fan on Zoom! So, it is just really fun and it makes things more interesting for us.

(Patreon link for Icon For Hire)

 

 

In all your songs, you always had very deep lyrics, like in Panic Attacks there is a lot of emotion, even just in your voice we can feel it, or in Background Sad. How do you feel when you share things very personal with fans ?
I think I prefer it that way, and I am so used to it by now. I’ve been an artist with this audience for several years, and so I have found that perfect switch point for me on what feels comfortable and appropriate to share that I know I am not going to regret later. But I try to go as close to that line as I can. So I try not to cross the line and overshare but for me, I sleep better when I know that I showed up at a 100%, fully authentic, and spoken what I feel wants to come out of me that day. So to me, if we release an album and we have just been in the surface, I haven’t said anything new, I would be “Why did we make that”. But since I am able to go deeper every time, I find it really cool.

And it also may be easier to your fans to relate to things like that.
Exactly. We see the feedback, and it motivates us to keep doing it, yes.

 

On the same topic, what do you think about the role of music in dealing with anxiety or mental health? There are a lot of empowerment lyrics in everything you share, do you want to inspire fans with it ?
For sure, I feel a little bit of a responsibility to be thoughtful about our fans. So if someone finds our music and listen to it for the first time, I want them to feel understood, I want them to think “she gets me” and they get me, but I don’t just want to leave it like that. To me it would be unhelpful if I am just like “you’re in pain, I’m in pain, let’s talk life together!” that doesn’t help me. In fact, when I have been in the lowest parts, it is taking me down to even lower points to hear someone else expressing their pain in a new way. That’s why I am trying to bring the balance that life has. Life is Yin and Yang, Up and Flow, Dark and Light. So, that’s why our songs are trying to mirror that and have the empowering stuff and the raw emotional stuff. Because that is the human emotional spectrum, right? Let’s have the music reflects life!

 

Is that the kind of idea you want to express with the title of the album, Amorphous ?
Yes. Amorphous means something without a clearly distinct form, so for me it is rounding the whole thing and I love that. On this album, we are going in a lot of different directions, both with genre and lyrical themes, so Amorphous is all about showing up as your true raw on yourself in the moment. So it is ok if one day you are like “I got this, I am such a badass!” and on the next day you are like “I don’t got this and I want to be dead”. That has been real for me and that is why this album is like that too.

 

The mix of genre is also a thing I wanted to talk about, because we can hear a lot of styles in the album like hip hop, electronics and heavier rock. How was it to play with all these genres ?
It’s so much more enjoyable to me to do it this way, because I can listen to any other artists and love what they are doing, be inspire by it and give it a shot myself. But if we had this very narrowed defined path, and we could only make let’s say, metal music, I think we would get bored. We have made like, 50 or 60 songs at this point and each song has to keep being something different and being interesting, otherwise we would have lost interest and maybe our fans would have too.

 

Is it not hard to be able to mix everything in a way it still sounds very nice ?
It is! It is a challenge but we like that. I don’t think it is fascinating to listen to when artists keep doing the same thing, it doesn’t keep me excited. So I am trying to stay fascinated with the music that I am making and the way that I am showing up in the world. That is the challenge on every record, how can we get closer to finding our sound, how can we experiment more and take this to a new different direction. That’s the plan for us! On every album, we plan to go a little bit further and keep trying new things.

 

 

We can see bands these days that are trying to mix genre but not a lot of bands are trying to mix as much styles as you and still being able to make it sound good, so it is very interesting to hear.
Well, part of it is because we are independent and we have this great fanbase that is pretty close to us, and we are close to them. So we are very confident that they already understand what we are doing. We are not trying to win over a whole bunch of new people, or we are not trying to make this record label happy or anything, we are just making what is enjoyable for us to make. You know, if we were a new band we would not have been as brave or if we had a record label to please then we might just try to stick with what we know.

 

This time, you had no drummer in the band for composing, so was it a lot different from you previous experiences?
Yes, on the other albums before we had our full time band member Adam who played drums and would do the drums on the recordings. This time we actually worked with Miles McPherson here in Nashville. He has drummed for Kelly Clarkson, Paramore, and a lot of other pretty well established bands and he did such a good job for us. We actually couldn’t be with him because of covid so he just recorded drums at his home studio, we sent him the tracks and he sent them back to us with the drums. They always sounded so good! He is like a rock’n’roll drummer and really delivered that for us.

 

It really sounds nice! I also think that we can hear some influences from other bands in the music of this album, for examples there are parts that reminded me of Bring Me The Horizon sometimes. Are you influenced by the music you are currently listening to when you write new music ?
I am not that much, but Shawn, the other band member, my life partner, he plays guitar and is the one doing all the production. And yes, he was listening Bring Me The Horizon like everyday when he was writing. It’s 100% right, you can totally hear it in every song haha! Me, I am much more inspired by what inspired me when I was like, 15, so I still love Linkin Park and Evanescence, those are like, the top! Their first album are just golden, I always loved these albums, so I always reference to that. But Shawn keep it fresh because he always listens to a lot more music than I do.

 

You also have two intimate interludes on the album. Why did you want to put little pieces like that in the middle of the songs ?
Because we wanted to do something different this time and we’ve never done it that way before. To me, that was something cool… Both of them came together pretty organically in the studio and we were just like “eh, let’s do this, it will be fun”. Thirteen, I ended up recording it here in my house with my piano, using my iPhone. The other one, we did only one or two take in the studio and that was it. So, it was like a late night, and we decided to just go for it with the little part I had. Again, because we are independent, we can make sure those things end up making it to the album instead of being scrapped. So, why not ? It adds some dimension and some textures to the experience I think.

 

You also have some video clip for your music, the last one was Brittle and it has some beautiful metaphors inside. How do you create the videos and images that fits the message of your songs ?
Well, after we have made the songs, as a team we listen through them and we have a whole video crew that helps us bring this to life. So I am not going to take any credit for that. We have the producer that listens to the song, maybe we will just describe some initial ideas and how we want the visuals to be. Then, I have a women on my team, Jess, she’s my best friend, and she helps translating my ideas, put them on Pinterest, so we have all these photos and it just slowly evolves over the weeks leading us to the video. I think we found a really great team that really know how to translate emotions into visuals. I got to give credits to the team for that, that’s not my doing!

 

 

They are nice videos, because we feel the message of the song by watching them. You also have a video for Waste My Hate with a lot of guests like Renee Phoenix from Fit For Rivals, how did you end up working with them ?
So, Renee lives pretty nearby and I hangout with her, one of my only quarantine covid hangout I’ve done was with her, some of her friends and her wife, and it was really good to connect with them. The song has some kind of old school rock’n’roll vibes, and Renee is such a rocker right ?! She brings that energy. I just asked her if she wanted to do it and she was ok. I’m so glad she is in it because she brings such a fierceness to that video. We needed Renee’s vibe in that video.

 

You also did a very private livestream show for your fans when the album came out. Was it a new experience for you?
We have always done acoustic stuff, with talking hangouts and Q&A with our fans. That’s been good and we are doing it way more now, we’re going live every week doing some kind of acoustic things. We are also working on releasing a virtual full band show and concert on April 10th. That’s exciting! Our last acoustic stream on YouTube was so much fun too.

 

You European Tour was one of the last tour happening in the world before the pandemic. How do you feel one year later ?
I always want to cry when I think about it. Exactly one year ago we were on tour and it freaks me out that we have no idea of when touring will ever be a thing again. It feels like an eternal riddle that is impossible to solve. But I miss it, I can’t wait to come back and do it again. I feel like I am just existing as half a person without being able to do these things, it’s a huge part of me and my job, and my passion.

 

Do you have any plans for the future other than the Livestream show ?
The show is our main focus right now, and then we are going to take a breather at some point. We have been working hard for a long time so we will just take a little break, maybe start our quarantine garden again. We also have plan to share more art and music with the world, but nothing that I can really talk about yet!

 

Quick last question, do you have any plan of releasing your single like Hollow or Venom on a cd one day or just leave them as digital copies?
We did Hollow, Venom and Blindside, that are singles we released in between our albums. Since they are already on Spotify and online in general, we decided that we would just put them together in an album for Kickstarter backers and that was a way to thank them. We did a more physical version with those tracks as well as another unreleased track. But maybe one day we can do a another release of this including some other songs, that’s possible.

 

Thank you very much for your answers!
Thank you very much for having me and spreading the word about our music! We appreciate it.

 

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici